la PADDLE CUP de Palavas

Au cours de la journée, certains ont pu s’initier au Paddle, d’autres ont fait des balades ludiques sur les canaux de Palavas, et en fin de journée, une course relais est venue clôturer l’événement, dans une ambiance très animée…

Cette manifestation a permis d’acheter  du matériel pour les jeunes autistes accueillis par l’association AMÉTHYSTE, logée au sein de  l’Institut St Pierre de Palavas-les-Flots et qui  assure  l’éducation  et aussi  l’accompagnement d’adolescents autistes de la région héraultaise pour leur insertion dans la vie professionnelle.

 

L’objectif rotarien de « servir », se doublait d’un autre objectif : réussir un bel événement, qui permet de développer la pratique du Paddle, un sport de glisse  doux  (la planche glisse silencieusement sans perturber l’environnement fragile et précieux qu’elle approche)..

La Paddle Cup bénéficie du soutien précieux du milieu local :

  • la Ville de Palavas, qui accueille la Paddle Cup au sein de la Fête Nautique organisée chaque année par la commune,
  • la Société des Sauveteurs en Mer (site de Palavas), a assuré la sécurité des activités nautiques avec toute sa compétence,
  • Hérault Sports, partenaire incontournable des événements sportifs de la région
  • La Palawaï Surf School § Stand Up Paddle, partenaire professionnel de la Paddle Cup, a encadré toutes les activités nautiques avec professionnalisme et entrain.

Enfin la Fondation du Rotary a contribué significativement au projet.

 Nous avons eu  le grand plaisir d’accueillir parmi les participants, des jeunes autistes, avec des membres de leur équipe d’encadrement. Ce fut un moment de rencontre émouvante, nos jeunes bénéficiaires avaient  offert pour l’occasion des dessins  qu’ils avaient créés pour illustrer à leur façon leur perception de notre  soutenir.

Le matériel acquis grâce à cette manifestation permettra de compléter les équipements de l’école, par  l’achat de matériels dédiés à l’équipement de l’espace d’accueil et de la salle consacrée aux jeux éducatifs destinés à donner aux enfants l’envie d’apprendre dans  un espace ludique  de travail structuré, à  les rassurer par des repères visuels destinés à éviter les difficultés de communication.

 Cet investissement dans des outils adaptés permet donc de créer un espace de travail favorable au développement sensoriel et relationnel, et par conséquent à   l’autonomie des jeunes autistes.

«  Les objets manipulables, les repères concrets constituent une base essentielle des apprentissages, car ils permettent l’accès à des ‘manipulations mentales’ plus abstraites », nous explique Madame Séverine Corblin, directrice de l’Institut Améthyste. »

 Fier et heureux de ce succès lui permettant d’aider ces enfants en grande difficulté le Rotary Club  Montpellier-Méditerranée  vous donne rendez vous  pour la 4ème édition de la Paddle Cup en juin 2024 !

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis