Tu nous demandes de nous regarder avec amour, tu nous demandes de regarder nos proches avec amour.

De regarder le monde avec amour.

De savoir nous accueillir, tel que nous sommes.

De savoir accueillir l’autre, les autres tels qu’ils sont.

Voilà seulement quelques semaines que je sillonne l’Occitanie, et j’ai déjà rencontré 25 Clubs, et j’ai dû participer à quasiment autant d’évènements organisés par des clubs.

Je ne fais que transmettre ton message, et je peux te dire que l’accueil est enthousiaste ! J’ai même parfois vu des yeux très humides devant autant d’humanité, de sincérité.

C’est ça le Rotary. L’amour des autres, l’écoute de l’autre, le plaisir de faire le bien dans sa communauté ou dans le monde.

Être en action

Être en action quand la COVID se déclare et porter à la mairie des palettes de gel, de gants et de masques, alors qu’il n’y en a plus sur le marché

Être en action pour financer un camion douche pour les femmes sans abri

Être en action dans le monde pour éradiquer une maladie comme la Polio. Et nous sommes tout près de réussir. Et nous allons réussir.

En circulant dans notre District, j’ai pu constater que chaque club entreprend des actions pour le bien-être de leurs communautés ou pour des communautés lointaines, sans connaître les bénéficiaires. C’est-à-dire faire des efforts, parfois importants, et sans savoir pour qui, je repense à Pierre-Paul Riquet, qui a conçu le canal du midi, et qui ne l’a pas vu fonctionné.

Plus proche de nous, nous avons plus de cent mille étudiants à TOULOUSE. Près de 40% sont en détresse mentale, plus ou moins importante.

Une association, « NIGHTLINE » intervient auprès d’eux : Ce sont des étudiants qui écoutent des étudiants. Seul un tiers des appels sont traités. Nous nous sommes mobilisés pour trouver de nouveaux volontaires, et nous allons les former pour qu’ils puissent écouter la détresse de leurs collègues.

Et nous allons créer une antenne à Montpellier.

 

Voilà j’ai tracé rapidement, l’activité de ces premiers mois de cette année rotarienne. Mais croyez-moi, elle n’est pas finie.

En conclusion, je voudrais remercier chaleureusement Mr le président de la Métropole, merci Jean-Luc, d’avoir invité Gordon, Eather et moi-même à l’accompagner ce soir dans sa loge pour voir le Match Fidji-Portugal.

Parce que c’est ça le Rotary, c’est participer à la construction de la Paix dans le monde, mais sans oublier le plaisir, la convivialité.