NIGHTLINE

Je ne veux pas vous abreuver de chiffres, alors un dernier :

18,5 % des appels abordent la question du suicide.

Cette association a mis en place une ligne d’écoute téléphonique de nuit POUR LES JEUNES, PAR LES JEUNES.

NIGHTLINE existe depuis 2016 à Paris et petit à petit elle s’implante sur le territoire (plateau de Saclay, Lille, Lyon, Toulouse, Pays de la Loire).

Aujourd’hui NIGHTLINE TOULOUSE, reçoit 1500 appels par an et ne peux en traiter qu’un tiers, faute de bénévoles formés.

Je souhaite donc :

Et pour finir, ne perdons pas de vue que ces étudiants seront nos collègues ou nos collaborateurs dans un futur très proche.

Je vous remercie

Sophie Martinez

NOTA : Sophie est l'épouse de notre Gouverneur Jean-Marc. Lors des visites de Clubs, elle ne souhaite pas recevoir de cadeaux, de fleurs,  .., mais une  contribution pour aider NIGHTLINE.

Notre priorité : le bien-être des jeunes

L'engagement de Nightline France vise à renforcer notre capacité à vivre ensemble, au sein d’une société dans laquelle l’écoute de soi et de l’autre, l’entraide et le bien-être sont des valeurs fortes et partagées.
Notre mission est d’améliorer la santé mentale des étudiant·e·s et des jeunes à l’échelle individuelle et à l’échelle collective.
Nous agissons en priorité auprès des jeunes, d’une part car il s’agit d’une population particulièrement exposée aux risques de dégradation en santé mentale et d’autre part car ils sont à la fois notre présent et notre avenir. L’histoire de l’association et notamment sa genèse l’ont amenée à se spécialiser sur le public étudiant.

La santé communautaire au cœur de l'association

Face à la complexité des enjeux et des problématiques rencontrés par les étudiant·e·s, mais également partant d’un constat qu’il existe une multitude de profils d’étudiant·e·s, Nightline a décidé de proposer un panel de ressources et de solutions pensées pour et avec les étudiant·e·s avec le soutien de professionnel·le·s dans une démarche de santé communautaire. Nous sommes en effet persuadé·e·s que la prévention et la promotion de la santé mentale doivent faire la part belle à l’entraide ; c’est, selon nous, la meilleure manière de créer un tissu de solidarité durable, et de vraiment réussir à faire société. C’est cette démarche de pair à pair qui fait la singularité de notre initiative, mais également sa force.

Nos actions et nos valeurs

Pour améliorer la santé mentale à l’échelle individuelle, nous nous efforçons d'informer, former, outiller ; améliorer les facteurs de repérage, de protection, d’orientation ; encourager la résilience individuelle.
Nous agissons à l’échelle collective en créant des environnements de soutien, favorisant l’entraide et la solidarité, renforçant la capacité des personnes, et leur pouvoir d’agir. Par ailleurs, dans une visée systémique, nous développons et diffusons de la connaissance, nous formulons des recommandations en matière de politiques publiques et nous contribuons activement à la démocratisation et la déstigmatisation de la santé mentale.