« Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde ». ( Ghandi ).
Et surtout restez « Unis pour faire le bien ».
Un tourbillon de vertiges en quelque sorte et quoi de mieux que d’organiser un rendez-vous mondial exceptionnel pour en débattre, d’ores et déjà.
C’est bien ce qui nous est proposé les 13 et 14 mars 2026 à la maison de l’Unesco.
Deux journées pour imaginer ensemble des solutions pour façonner l’avenir dans des domaines qui nous sont chers : la santé, l’éducation et la paix.
Un moment de grâce, en majesté, en compagnie du Président du Rotary International.
Ce choix de l’Unesco pour la tenue de cette manifestation, nous rappelle, si besoin était, l’implication du Rotary, dans cette organisation, depuis sa création en 1945.
En effet le Rotary International et l’Unesco, partagent une relation historique et fructueuse, fondée sur des valeurs et des objectifs communs pour la paix et le développement durable.
La première Conférence Générale de l’Unesco a eu lieu du 11 novembre au 10 décembre 1946, avec des représentants de 30 gouvernements dont celui de la France, et sa délégation de 48 personnes aux côtés de son Président Leon Blum.
Le Rotary publia d’ailleurs à cette occasion deux livrets sur la Charte de l’Unesco intitulés : « In the minds of men » et « From here on ! »
Par la suite, il obtiendra le statut consultatif officiel, auprès de l’Unesco en 1948, lui permettant ainsi de participer aux conférences et de proposer des projets liés à l’éducation, la culture et la consolidation de la paix.
Des bourses d’études seront également accordées par la Fondation Rotary pour des programmes décidés par l’Unesco.
On rappellera, à ce stade que l’Unesco a joué un rôle crucial dans la prévention du patrimoine culturel et naturel mondial, permettant ainsi à la France de compter 54 sites protégés.
Cette collaboration entre ces organisations dure depuis plus de quatre-vingts ans, ce qui démontre la justesse de la citation de Paul Harris :
« Le succès, en Rotary n’est pas la destination, mais un voyage qui dure toute une vie »
Francis Nidecker .
Responsable de la Lettre du Gouverneur.