Réception d’une délégation de notre club contact accompagnée par le PDG Ricardo Fabregat les 13 et 14 Février 2026

Le club  de Barcelone est plus ancien que le notre, il fut créé  le 17 Janvier 1922. IL est situé au Grand ’Hôtel Havana. Gran Via de les Corts Catalanes, 647 Barcelona

A noter qu’il y eu  une interruption de l’activité rotarienne en Espagne de juillet 1936 à Janvier 1978.

Depuis  2010 les relations s’étaient distendues, aussi  l’année dernière notre Past Présidente Françoise Comet-Mateu, avait souhaité renouer ces relations.

C’’était un point très important pour elle  son père Jean Mateu ayant  beaucoup agi en faveur de ce jumelage pendant tout son passage dans le club et pendant sa présidence

Aujourd’hui le club  Barcelona comprend 49 membres depuis sa fusion avec le club Barcelone-Condal. Ils ont  deux clubs contact en plus du notre, Paris Champs Elysée et Casablanca Doyen avec les quels ils ont l’intention de consolider leur relations. Il se situe dans le  district 2202. L’Espagne actuellement possède 3 districts pour environ 3000 membres.

L’an passé nous nous sommes déplacés deux fois à Barcelone en Mai et en Septembre où nous avons trouvé un accueil extrêmement chaleureux et avions décidé de nous rencontrer régulièrement pour peut être envisagé une action commune.

Vendredi 13 Février le diner statutaire  fut précédé d’une réunion entre nos deux comités.

Puis l’apéritif fut agrémenté du Cava que nos amis nous avaient amené. Cava est une appellation d'origine protégée espagnole de vin effervescent (DO en espagnol). Ce vin d'Espagne est élaboré selon la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille et fait partie des vins mousseux de qualité.

Ricardo Fabregat président du Comité du Cava nous a expliqué que chaque année ils faisaient une sélection des producteurs de ce vin pour qu’ensuite le club le commercialise au bénéfice de la Fondation.

Après une présentation rapide des participants, nous écoutons l’hymne rotarien et notre présidente  souhaite la bienvenue à notre ADG Laurent Chamard et à nos amis avec les quels nous avons pu échanger longuement.

A la fin du repas nous écoutons Alain Martin Péridier qui nous a  préparé un bref exposé sur la vie de Jacques 1er d’Aragon dit  le Conquérant  (1208-1276)  né à Montpellier. Son père était Pierre II roi d’Aragon et sa mère Marie de Montpellier.  Il  fut  Roi d’Aragon, Comte de Barcelone et Seigneur de Montpellier et il est l'un des principaux artisans de la Reconquista au XIIIe siècle.

Le lendemain fut consacré à une visite touristique et culturelle de  Montpellier puis nous sommes partis en bus à Carnon pour un déjeuner au bord du port et ensuite une visite guidée de la Grande Motte ou nous attendait Alain Clauzel membre de notre club et architecte qui faisant partie de l’équipe de Jean Balladur et qui nous a expliqué longuement la conception et l’idée directrice de cette construction pleine de symboles ce qui nous a permis de découvrir ou de ¨mieux comprendre sa conception.

Jean Balladur fut choisi par l’état, en 1962 (mission Racine d’aménagement du littoral de Languedoc) pour concevoir, ex-nihilo, une station balnéaire. Ce projet deviendra l’œuvre de sa vie, construire sur une page blanche, la cité idéale, inspirée des pyramides précolombiennes et crée  dans un parc de 22 000 arbres, sans aucune route longeant la côte.

Nous sommes ensuite retournés à Montpellier où nous attendait un dernier diner commun.

Une très délicate attention de nos amis espagnols : il fut offert à chacune des femmes une magnifique rose pour célébrer la Saint Valentin.

A noter aussi un point aussi très important : la ville de Barcelone s’est proposée pour l’organisation de la Convention Internationale du Rotary en 2029 et a été provisoirement sélectionnée. En attente de la confirmation officielle qui devra avoir lieu dans les prochains mois, Barcelone  se prépare et nous avons appris que  si la confirmation était faite, le futur responsable de la sécurité et du protocole serait le PDG Ricardo Fabregat et le futur responsable de la Maison de l’Amitié serait Luis Benguerel, présents avec nous ce weekend.

Un très fort moment d’amitié peine d’espoir dans l’élaboration d’actions communes et dans le renforcement de nos relations amicales internationales.

 

 

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis