La Présidente du Rotary International Jennifer Jones nous a demandé ...

Premier bilan de l’année Rotarienne qui vient de s’écouler

Grâce à l’implication et la générosité des Rotariens du monde entier, la Fondation Rotary a levé plus de 427 millions de dollars dont plus de 366 millions provenant de dons directs. Elle a soutenu 1 098 subventions mondiales pour financer des actions à grande échelle, des bourses d'études et des équipes de formation professionnelle à hauteur de 279 millions de dollars.

Notre priorité reste d’éradiquer la polio dans le monde. Dans ce cadre, nous avons renouvelé notre partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates en annonçant un nouvel accord visant à fournir jusqu'à 450 millions de dollars au profit des efforts mondiaux d'éradication de cette maladie. Nous nous sommes également engagés à faire un don de 150 millions de dollars pour l'éradication de la polio durant le Sommet mondial de la santé à Berlin et le Global Citizen Live.

Dans le cadre de l’un de nos axes prioritaires, la prévention des maladies et de la santé publique, nous avons soutenu un nouveau programme d’économie d’échelle, Unis pour mettre fin au cancer du col de l'utérus en Égypte. Ce programme vise à réduire le nombre de cas de cancer du col de l'utérus en encourageant la vaccination contre le VPH pour les filles, en promouvant les dépistages pour les femmes et en sensibilisant Le Caire et sa région à la prévention du cancer du col de l'utérus. 

Enfin, plus que jamais dans l’histoire de notre Fondation, nous avons mobilisé le pouvoir de notre Fonds d'aide d'urgence en créant des fonds dédiés pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations au Pakistan, la guerre en Ukraine et les séismes en Turquie et en Syrie. Dans l'ensemble, nous avons distribué 14,8 millions de dollars sous forme de subventions de Secours en cas de catastrophe suite à des catastrophes naturelles et des conflits.

Les Dons et Legs, un moyen de contribuer à la Fondation Rotary

Notre Fondation est la colonne vertébrale du Rotary, grâce à elle les clubs peuvent réaliser des actions pertinentes, pérennes et qui ont un réel impact dans le monde.

Ses ressources sont des dons, comme nos dons annuels par rotarien de 100 dollars au Fonds Annuel-SHARE et de 35 dollars pour Polio +.

Mais il y a d’autres possibilités de donner : faire un legs ou un don majeur au profit du fonds de dotation (ou fonds permanent). Investis à long terme, seules les plus-values sont utilisées pour les actions et les programmes selon les dispositions du donateur. Ça peut être le Fonds Mondial, les Centres du Rotary pour la Paix, l’un des 7 axes prioritaires définis par le Rotary International ou même un fonds commémoratif au nom du donateur.

En France les dons ne sont pas défiscalisables, mais les legs sont exonérés de droit de succession.

Notre Fondation se voit décerner depuis quinze ans la plus haute des notations attribuées aux organisations caritatives, celle de Charly Navigator. N’est-ce pas une raison de la privilégier pour nos dons en plus du fait que le donateur peut choisir la destination des fonds ?

Les Legs et Dons Majeurs sont le prolongement de l’histoire de Paul HARRIS à travers la Fondation du Rotary International et le devoir de perpétuer cette aventure entrepreneuriale nous oblige de financer le futur du Rotary.

Delphine VALLS (Responsable Fondation District 1700) et Edouard Wismeyer (Responsable Legs et Dons Majeurs D1700)