Lettre à Francis ... et à nous aussi !

Ce n'est pas la cravate qui fait le rotarien.

Donc un peu français (leçon d'histoire : jusqu'au début du XXème siècle les écossais pouvaient avoir la double nationalité !!!)

J'ai eu la chance de passer 3 jours avec Gordon et Eather MacInaly.

Eather est un petit bout de femme, rotarienne dans un club passeport à côté de Glasgow 

Gordon un géant d'écossais ancien rugbyman, numéro 8 dans la mêlée !!! 

Eather est un sourire, toujours heureuse de découvrir ce qu'on lui présente.

Gordon ne peut pas prendre la parole sans régulièrement regarder avec tendresse son épouse..

Nous avons parlé de tout et de rien..

Et bien sûr du Rotary.

Gordon ne met la cravate que pour les "soirées habillées" ou les moments très protocolaires.

Lorsque je lui ai fait remarquer que sa photo sur le RotaryMag était sans cravate (il m'a taxé mon numéro !!) Il m'a rétorqué :

« Ce n'est pas la cravate qui fait le rotarien. Il était face à moi, et il m'a tapé doucement sur ma poitrine, et il a ajouté, c'est ce que l'on a à l'intérieur. »

Oui, clairement, il préfère les rotariens en action, plutôt qu'attablés autour d'un banquet...

Ceci dit, il aime la bonne chère et le bon vin !!

Par rapport à la vêture, autant pour lui la cravate n'est absolument pas obligatoire, autant  porter son insigne est important pour deux raisons :

 

1) Nous devons être fier d'être rotarien, et ce à travers les actions que nous menons dans nos communautés ou à l'international, et c'est pour cela qu'il est très attaché à PolioPlus

2) Porter son insigne, donne l'occasion d'être reconnu comme rotarien, et de faire de magnifiques rencontres ou encore de pouvoir expliquer à des non rotariens ce qu'est le Rotary.

Etre acteur

Rencontrer Gordon en début de mandat est "très inspirant" comme disent les anglo-saxons.

Nous avons longuement parlé du problème des effectifs et de la méconnaissance du Rotary de 2023 par les rotariens qui voient le rotary comme un club de privilégiés.

Il a beaucoup apprécié Arthur Leroux, mon protocole de 22 ans, il lui a prédit un avenir magnifique au Rotary. Il m'a conforté quant à ma vision du Rotary moderne, c’est à dire un Rotary qui s'ouvre à tous, à ceux qui souhaitent continuer à se rencontrer autour d'un bon repas et faire un chèque pour financer des actions, mais aussi à ceux qui soit n'ont pas les moyens financiers soit qu'ils n'ont pas le temps, et qui préfèrent se rencontrer autour d'un verre (ou virtuellement) pour faire des actions : être acteur !

Voilà Francis les points importants... Je pourrai aussi te dire combien il a été sensible à la Table ronde que nous avons réalisé autour du "Bien être Mental", combien il a été sensible à la Fête du centenaire du Rotary à Toulouse..

Et pour conclure, Gordon et Eather aiment tellement notre région, que dès le lendemain de la fête, ils sont partis se reposer.... à Revel pendant une semaine !! Puis à Pujaudran..

Bises amicales