« IL ÉTAIT UNE FOI »

Un ami Rotarien me confiait  d’ailleurs que pour lui   «  C’était la suprême joie et l’extrême lumière, un concentré aux rais de la seule vérité »

Paul Harris un défricheur d’horizons, à n’en pas douter, qui a su créer des émotions qui ne passent pas, même 120 ans après.

Car le Rotary doit toujours convaincre et conquérir…Il est à la fois d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et même s’il a modifié certaines de ses apparences, son âme est demeurée toujours intacte.

Et c’est vrai que le monde sera encore et toujours à construire avec les mêmes défis colossaux devant nous.

Les guerres, la pauvreté, la santé, le climat, les bouleversements technologiques …et tout ce que l’on ignore encore, car ce monde est en perpétuel mouvement et nous oblige à être vigilants

Et le Rotary, dans tous ces méandres,  doit continuer à peser et donner sa couleur et son poids d’espérance, avec résistance  parfois, et résilience toujours.

Faire le récit de 120 ans d’existence ne peut être envisagé ici,  pour des raisons de brièveté, mais on rappellera cependant que le Rotary est le plus ancien des Clubs service, doté d’une devise fédératrice et altruiste : « Servir d’abord ».

A ce titre, il bénéficie d’une certaine notoriété et ses membres, dans leur attitude, doivent souscrire à un ensemble de valeurs morales exigeantes, certes, mais aussi proches de l’excellence.

L’art de vivre selon le Bien…en quelque sorte qui est aussi, une façon de dire toute sa dette envers l’œuvre pionnière de son génial créateur.

De cette longue histoire on retiendra, notamment, de nombreuses grandes causes développées autour de sept axes stratégiques qui sont :

- Paix et prévention, résolution des conflits.

- Prévention et traitement des maladies.

- Accès à l’eau potable.

- Santé  de la mère et de l’enfant.

- Alphabétisation et Éducation, et Illettrisme.

- Développement  économique et local.

- Environnement.

Ainsi que des actions emblématiques françaises, comme : Espoir en tête, Mon sang pour les autres, La Banque Alimentaire, la Dictée du Rotary, Les Gestes qui sauvent, Le forum des métiers.

Mais pour  le Rotary, c’est surtout en 1982,  une priorité mondiale qu’il se donne , une action phare consistant à vacciner tous les enfants du monde contre la poliomyélite, avec un programme Polio Plus, crée en 1985, ayant pour objectif d’en terminer avec cette  maladie dévastatrice.

Plus de 3 milliards d’enfants ont été vaccinés dans le monde et à ce jour, seuls deux pays, le Pakistan et l'Afghanistan offrent encore, des poches de résistance au vaccin.

A l’évocation de tous ces  engagements et de ces réussites on jugera, avec un brin d’humour, que le RotHarris est bien une philosophie qui conduit à l’avènement d’un homme augmenté.

Alors peut-on, dans ces conditions, parler de submersion Rotarienne ?

Ce qui est sûr c’est que le Rotary apparaît comme une vérité qui nous saisit et ne nous lâche  pas et qui permet à notre coeur de toujours palpiter.

Mais peut être que,  « Peu importe ce que le Rotary peut signifier pour nous.

Pour le monde, il sera connu pour ses résultats. »

Paul Harris.

Francis Nidecker, rédacteur de la LDG