Portrait du mois : Mathieu Combes

J'ai découvert le Rotary grâce à André SUDRE, un homme remarquable qui m'a inspiré et m'a transmis son envie d'agir pour autrui.

André était simplement venu acheter ses lunettes dans mon magasin et nous avons échangé ensemble sur divers sujets humanitaires qui l'ont conduit à me parler du Club qu'il avait participé à créer en 2010, le Rotary Albi Pastel.

J'ai commencé par intégrer le Rotaract que ce club accompagnait afin de découvrir le Rotary en douceur. J'ai passé 2 ans à agir avec le Rotaract et j'ai finalement intégré le Rotary Albi Pastel car je portais un projet bien trop lourd pour le Rotaract et mes nombreux échanges et réunions avec notre club parrain rendait plus logique mon intégration rapide au Rotary.

L'action que je portais à l'époque avec l'aide de ma femme était un festival de danse latine nommé Rotary Albi Latino Festival  (RALF) destiné à soutenir France Alzheimer et France Parkinson. Le festival a permis de réunir 400 danseurs sur un  week-end, deux concerts Live de Salsa avec 24 musiciens, 9 heures de stages de danses et 5 DJ ont permis à nos festivaliers de découvrir le Rotary sous un œil nouveau.

Malheureusement, les faibles bénéfices face à la lourdeur du projet ont fait que nous avons décidé de ne pas reconduire le projet sous ce format.

Toutefois, l'expérience personnelle a véritablement été géniale, voir autant de monde danser et s'amuser pour venir en aide à de nobles causes fut enivrant.

Depuis toujours j'adore les challenges et je n'hésite pas à me lancer de nouveaux défis comme quand j'avais 15 ans et que j'ai eu l'immense privilège de faire mon stage de découverte professionnel dans les cuisines d'un des meilleurs restaurants du monde, le  Suquet de Michel et Sébastien BRAS. Avant de choisir le métier d'opticien, j'étais passionné par la cuisine et la fabuleuse expérience que j'ai vécue grâce à la famille Bras m'a permis de me rendre compte que je ne pourrais pas faire le choix entre ma vie professionnelle et ma vie de famille comme l'impose souvent le métier de cuisinier.

L'excellence m'attirait dans le domaine de la cuisine mais elle m'attire également dans le métier d'opticien et je réfléchi depuis de nombreuses années à la meilleure façon de faire mon métier et surtout de le faire de façon à pouvoir réellement améliorer la vie des gens.

C'est avec cette idée en tête que je m'apprête à acheter le magasin dans lequel je travaille et où nous allons développer une nouvelle approche commerciale.

Nous sommes partis du constat que la deuxième paire de lunettes offertes qui s'est généralisée chez de nombreux opticiens, finit très souvent au fond d'un tiroir...

Notre but sera donc de valoriser cette paire de lunettes en proposant à nos clients qui n'ont pas la certitude que cette paire soit réellement utile de l'offrir à un enfant au Bénin. Avec ce programme, nous allons non seulement recycler d'anciennes montures pour enfants ou utiliser des invendus mais également et surtout permettre à des enfants malvoyants de pouvoir suivre normalement en classe et d'être en mesure d'apprendre correctement.

Comme vous pouvez le voir, les challenges sont bien plus souvent des sources d’inspirations plutôt que de craintes et c'est donc avec joie que j'ai accepté de prendre la présidence de notre club cette année.

J'ai différents objectifs pour notre club :

  • le recrutement pour nous permettre d'être plus efficace en étant plus nombreux sur les actions
  • l'environnement avec une éco-rando qui se déroulera le 17 octobre mais également un objectif d'une tonne de déchets à sortir de la nature.
  • La vente de timbres du club pour lutter contre l'illettrisme
  • la mise en place d'une nouvelle soirée danse
  • la création d'un évènement pour la journée mondiale de l'environnement le dimanche 5 juin
  • la participation de notre club à Polio Plus, la banque alimentaire et Espoir en Tête 

Mathieu Combes

Président du RC Albi Pastel

Pour la Lettre du Rotary

Lettre du Gouverneur - Novembre 2021

     Et oui, c'est bien lui, le Francis du mois !

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Ce mois de novembre sera une nouvelle fois un mois d’action au sein de nos clubs à travers la collecte nationale de la Banque Alimentaire organisée les 26 et 27 novembre , la 16ème saison d’Espoir en Tête avec l’avant première du film « Simone, le voyage du siècle » en faveur de la recherche sur les maladies du Cerveau, mais aussi, dans le cadre de l'action « La Rose », la Journée Mondiale de l’environnement du Rotary le 21 novembre…

Lire la suite...

In memoriam

Christian Soubira était rotarien, membre du RC Perpignan,past gouverneur du district 1700 et fondateur de "Opticiens Lunettiers Sans Frontière".

Il nous a quitté le 26 octobre dernier, deux past gouverneurs lui rendent hommage

Lire la suite...

Novembre : mois de la Fondation Rotary

Soyons fiers de notre joyau, la Fondation Rotary.

Tous les détails dans ...

Lire la suite...

Polio plus

A découvrir en cliquant, le site du Cerce Polio Plus.

 

Et une échappée belle dans le Gers, contre la Polio ...

 

Lire la suite...

Le dossier du mois : la mauvaise alimentation

on est foutu, on mange trop !

Chapitre 2 : la Reconstruction

Lire la suite...

Les amicales rotariennes

Les Amicales Rotariennes (Rotarian Fellowships en anglais) sont nombreuses, mais souvent mal connues. Pourtant, de nombreux Rotariens du District sont membres à la fois de leur RC et d’une ou plusieurs Amicales. Comme le disait le fondateur de l’Amicale des Pilotes, c’est l’opportunité d’une double amitié, celle du Rotary et celle de la passion qui nous anime. ...

Lire la suite...

Symposium du Rotary Club Alger-Espérance sur la biodiversité

Une conférence dans le 7ème axe du Rotary international

La présidente et les membres du R.C. d’Alger Bonne Espérance nous ont  conviés à un symposium sur la biodiversité le samedi 23 Octobre.

Le thème de ce symposium était “ l’impact des incendies sur la biodiversité méditerranéenne“ ...

Lire la suite...

Première soirée de l’INTERCLUB TOULOUSE GRAND TOULOUSE

Ce fut un grand moment : la Première soirée de l’INTERCLUB TOULOUSE GRAND TOULOUSE le vendredi 15 octobre au Restaurant Le Faubourg à TOULOUSE.

Lire la suite...

Portrait du mois : Mathieu Combes

J'ai découvert le Rotary grâce à André SUDRE, un homme remarquable qui m'a inspiré et m'a transmis son envie d'agir pour autrui. André était simplement venu acheter ses lunettes dans mon magasin et ...

Lire la suite...

Rotary Alumni France - District 1700

Créée le 30 juin 2020, l’association Rotary Alumni France a pour vocation de regrouper les anciens participants et bénéficiaires des programmes du Rotary. ...

Lire la suite...

Les prix du rotary 2022 du district 1700

Les rotariens sont des éclaireurs, ils repèrent les talents autour d'eux et, par ces prix, valorisent les acteurs de leur territoire.

L'attribution des prix du Rotary et la cérémonie de remise des récompenses constituent un moment important de le vie des clubs. Une médiatisation la plus importante possible est attendue. La société civile est ainsi amenée à connaître les actions du Rotary International et des clubs locaux.

Retrouvez en cliquant ici :

  • la liste des six prix,
  • les domaines concernés,
  • les publics visés,
  • les critères de choix et
  • les dotations.

Les dossiers sont à remettre avant le 15 mars 2022