Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Entretien avec Elisa SILVA une student exchange exceptionnelle

Master of Architecture, Harvard University Graduate School of Design
            Bachelor of Arts, Emory University

Elisa est une jeune femme de 47 ans fille d’un médecin Vénézuélien cancérologue et Rotarien installé à Tampa et d’une mère américaine qui a fait carrière dans la banque.

Elisa fut une student à Montpellier hébergée par le club Montpellier Maguelone, en 1993-1994, student exceptionnelle et au caractère bien trempé. En effet inscrite par erreur en terminale au Lycée Mermoz, elle n’a pas voulu rejoindre la classe de première lorsque l’erreur fut relevée et au vue de ses résultats, elle a obtenu une dérogation  pour passer l’épreuve de français lors de sa terminale puis son bac philo qu’elle réussit avec une mention AB.  

Hébergée successivement par les familles Bertin, Bouchu et Fourcade elle n’a jamais rompu le lien depuis plus de 30 ans et reste toujours en contact avec les familles et leurs enfants.

Une réunion en visioconférence fut organisée par Carlos Davis Président  du club Montpellier-Maguelone, Daniel et Marie-Claude Bertin (première famille d’accueil) et Elisa qui était à Boston où elle enseigne en ce moment.

J’ai donc pu l’interroger sur son parcours après son retour de France et sur son étonnante carrière.

M-F : Elisa peux- tu nous dire quelles ont été les études que tu as entreprises ?

: Je me suis inscrite à l’Université Emory à Atlanta où j’ai suivi un double cursus Chimie et Histoire de l’art (ce qui est tout à fait possible aux US)

Ensuite  à Harvard J’ai obtenu une maitrise d’architecture.

Je suis partie ensuite à Madrid en 2002 où j’ai travaillé dans le célèbre  cabinet d’architecture de Raf Moneo pendant deux ans.

De retour aux U.S.,   j’ai été reçue à l’Académie américaine de Rome pour une année complète en tant que  “fellow“.

M-F : Peux tu m’expliquer comment et pourquoi tu pars ensuite au Venezuela ?

: C’est le pays de mes grands parents et de mon père, pays où je suis allée en vacances avec ma sœur et qui m’a toujours beaucoup attirée. J’y avais d’ailleurs vécu jusqu’à l’âge de 12 ans

J’ai donc commencé par donner des cours dans les deux Université de Caracas et en même temps  j’ai crée mon propre cabinet.

J´étais intriguée par les barrios (bidonvilles) de la ville, et je me demandais ce que pouvait faire l´architecture pour améliorer ces espaces et la vie des gens qui y habitaient.

M-F : Peux tu me parler de cette installation ?

: Depuis  2007 Je suis directrice et fondatrice d'Enlace Arquitectura structure  professionnelle multidisciplinaire en architecture, design urbain et aménagement paysager.

Ensuite j’ai créé Enlace Fondation en  2017,  c’est une ONG qui promeut des programmes environnementaux, culturels et éducatifs pour l'inclusion sociale et le processus de développement en conception participative.

Cette structure permet de  recevoir des subventions.

 Mon travail professionnel a toujours été partagé entre mon cabinet et  l’Université.

 Maintenant j’enseigne six mois par an soit  à Princeton (New Jersey), soit à la Florida international University, ou à l’Université de Toronto  soit enfin à l’Université de Harvard à Boston d’où je vous parle aujourd’hui.
En parallèle je prépare un doctorat d’architecture au Venezuela.

M-F : Ce parcours exceptionnel est totalement atypique peux tu m’expliquer quelles actions as menées et quels sont ou ont été tes projets

 : Il faut savoir que la moitié de la population de Caracas vie dans les barrios, ceux-ci  font donc partie intégrante de la ville et il faut donc essayer de les mettre en valeur,  j’ai commencé par faire des plans

Je suis  co-auteur de CABA: Cartografía de los barrios de Caracas (2014), et auteur de Puro Espacio : transformations de l'espace public dans les établissements « spontanés » (bidonvilles)  d'Amérique latine (2020)

Dans un quartier de Caracas appelé la Palomera avec les voisins nous avons organisé  la récupération des ordures,  dans une ancienne décharge on a crée un espace public avec des plantations, nous avons aussi crée un jardin public où les enfants peuvent venir  jouer avec des bancs où les anciens peuvent se reposer. Nous avons aussi imaginé et commencé à créer un centre culturel dans un espace en  ruine, pour cela on a commencé  par créer un système de récupération de l’eau de pluie pour alimenter les sanitaires, ce qui a servi d´exemple au reste de la ville.

M-F : tu as été honorée de nombreux prix prestigieux !

E : Le travail d'Enlace a été reconnu par de nombreux jurys

Notre  travail se concentre sur la sensibilisation aux inégalités spatiales dans l'environnement urbain par le biais d'interventions dans l'espace public, l'intégration bidonvilles et l'engagement communautaire dans les paysages ruraux. Les projets incluent le programme “Integration Process Caracas“, une initiative culturelle et éducative qui crée des opportunités, pour un public plus large, de remettre en question les stigmates négatifs associés aux communautés de bidonvilles. Une partie de cette expérience a été présentée à la 17e Biennale d'architecture de Venise 2020 qui posait la question « Comment allons nous vivre ensemble ? »

 L'église San Juan María Vianney à Media Legua, au Venezuela, a été sélectionnée comme projet gagnant à la XIe Biennale ibéro-américaine d'architecture et d'urbanisme 2019.

 Les Interventions participatives dans l'espace public dans des bidonvilles ont été récompensées lors de la XX Biennale d'architecture et d'urbanisme à Valparaiso Chili en 2017. Le projet Sabana Grande Pavement à Caracas, Venezuela 2012 a été choisi comme lauréat de la VIII Biennale ibéro-américaine d'architecture et d'urbanisme, et Eco parque Moravia a reçu le premier prix du XI Biennale Nationale d'Architecture, en 2014. 

Parmi les autres distinctions, il y a aussi  le prix Walk 21 pour Puerto Encantado Higuerote Venezuela en 2015.

M-F : Tu t’es particulièrement passionnée pour les barrios tout au long de ta carrière, Pourquoi ? Qu'est-ce qui t’a attirée chez eux ?

E : Ce qui m'a le plus frappé chez eux, c'est le sentiment d'incertitude et la question ouverte de « Que pourrait faire notre profession, en tant qu'architectes qui regardent l'environnement  s’il y a beaucoup à faire ce n'est pas si simple que ça au final. »

Au fil des ans et à travers de nombreux projets différents, nous avons beaucoup appris et sommes arrivés au point de comprendre que l'espace public offre à la communauté une opportunité incroyable non seulement pour les loisirs, mais aussi pour se voir. Mais ce n'est pas encore suffisant pour servir de point d'intégration à toute la ville. C'est quelque chose qui nous tient à cœur : comment intégrer une ville fragmentée ? Comment briser les stigmates ? Il ne s'agit pas seulement de l'espace public ou de l'accessibilité d'un barrio ; il s'agit du désir des gens d'aller découvrir ces autres quartiers de la ville  (faussement compris comme uniquement violents, illégaux et pleins de toutes sortes de carences) et de les voir autrement. Cela ouvre finalement toutes sortes d'opportunités qui ne sont pas hiérarchiques et péjoratives.

M-F : Que peuvent faire les espaces publics pour atténuer certaines formes d'inégalités urbaines ?

E : Dans des endroits comme Caracas, Rio de Janeiro, Medellín et de nombreuses autres villes d'Amérique latine, les maisons auto-construites (bidonvilles), dans de nombreux cas, sont là depuis près de 80 ans. Ils ont déjà traversé des tremblements de terre. Ce qui est difficile à considérer dans un barrio, c'est ce qu'il y a, à l'extérieur de la maison. Ces communautés ont un riche sens de la collectivité qui est incroyable, voire enviable, mais cela ne s'est pas généralement manifesté dans la façon dont elles prennent soin de ce qui se trouve au-delà des limites de leurs maisons. Vous trouverez donc des décharges clandestines qui s'accumulent dans des endroits dépourvus d'un système sérieux de collecte des déchets. Nous avons travaillé pour changer toute la façon dont cela se produit; à La Palomera, nous avons pu nous débarrasser d'un conteneur qui se trouvait au bas de la colline et, avec les voisins, faire un jardin dans une rue en pente.

Récemment, j'ai pris conscience ou reconnu qu'il s'agit d'un autre type d'espace public. Mais c'est quand même un espace public. Et ce n'est pas seulement pour les gens qui y vivent, mais doit être compris comme appartenant à toute la ville. Là où les rues se terminent dans les escaliers des barrios ne devrait pas être une frontière drastique entre l'un et l'autre. Si on veut vraiment s'intégrer, c'est en se déplaçant physiquement pour aller voir d'autres parties de notre ville. 

 

Les idées ne viennent pas du haut vers le bas,  elles émergent, permettant à une relation de se forger, c'est un autre type d'approche qu’on ne ressent pas comme imposée et  c'est très honnête.

Une belle rencontre d’une personne exceptionnelle que nous avons eue l’honneur d’accueillir chez nous à Montpellier

Une architecte qui s’est donné pour vocation de relier les différents tissus urbains pour essayer d’aboutir grâce à des  passerelles à un processus égalitaire dans la ville

Marie-Françoise Chapuis 

Pour la lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Mars 2023

Conférence de District à Collioure les 16 et 17 juin 2023

Le programme complet ainsi que le lien pour l'inscription sont accessibles en cliquant ici.

Le pouvoir de l’eau

 

La pénurie d'eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays. En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d'eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique.

Lire la suite...

Une ressource précieuse peu accessible à de nombreuses personnes

Vivant en Australie, vous pensez beaucoup à l'eau. Lorsque vous voyagez dans le vaste intérieur du pays, l'Outback, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander comment un climat aussi aride a soutenu la vie pendant des millénaires. Là, chaque gorgée d'eau est précieuse.

Lire la suite...

Un convoi de 40 ambulances ...

... s'est frayé un chemin depuis la Slovaquie, autour des montagnes et à travers des barrages routiers, des points de contrôle militaires et des pluies torrentielles pour arriver à Kiev, apportant les véhicules indispensables aux responsables du gouvernement ukrainien.

Lire la suite...

Rotary Club de Toulouse – Rotary Club d’Agadir Doyen – District 1700

                         Programme 2020 - 2022

Alimentation en eau de cinq douars de la commune rurale d’OUNAGHA

                 Province d’ESSAOUIRA – (MAROC)

Lire la suite...

LES PRIX DU ROTARY édition 2023

Cher président, cher ami rotarien,

Notre district entend reconnaître et mettre en valeur les talents qui existent, nombreux, dans tous les « coins » de notre territoire. Et, en même temps, mettre en lumière le Rotary international et l'action dont chaque club peut être porteur.

Lire la suite...

Lancement de l’action du District 1700 pour le 7ème axe Environnement.

Thierry Patricolo a impulsé cette action phare, en faveur de la petite faune sauvage urbaine et péri urbaine.

Jean Marc Martinez gouverneur élu, la reconduira pendant son mandat.

Tous deux, souhaitent confirmer l’engagement du Rotary qui devient un acteur majeur international pour l’environnement. ...

Lire la suite...

« Entreprendre au féminin »

C’était le titre de la Master Class organisée par le Rotary Club Albi Pastel

Une centaine de participantes et participants ont répondu « présent » à la Master Class organisée récemment par le Rotary Club Albi Pastel :

  • 20 Cheffes d’Entreprises souhaitant partager leur expérience professionnelle,
  • 90 scolaires, leurs enseignants, ainsi que d’autres participants volontaires.

Lire la suite...

Deux actions au profit de l'enfant bleu

 

Comment rester insensible à un problème de santé publique aussi important que la maltraitance infantile, qu’elle soit physique, psychique ou sexuelle ?

Lire la suite...

La dictée du Rotary 2023 Toulouse et ses environs

160 inscrits, de 7 à 97 ans, réunis le 11 mars à Toulouse dans la joie et la bonne humeur pour faire la dictée. Meilleur résultat, 9 fautes, c'est dire la difficulté !

Lire la suite...

ERADICATION DE LA POLIO : EST-CE BIENTOT FINI ?

SOIREE CONFERENCE-DINER POLIO PLUS

A l’initiative du RC PORTET-SUR-GARONNE est organisée une conférence-diner:

Le mercredi 19 avril à 19 h 30

restaurant le FAUBOURG, 17 rue Paul Charrier 31100 TOULOUSE .

Michel ZAFFRAN, Coordonnateur « En Finir avec la Polio » du Rotary International pour la Région 14 et Directeur du Programme mondial pour l’éradication de la poliomyélite à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2016 à 2021 nous fait l’honneur d’une conférence sur le thème :

« ERADICATION DE LA POLIO : EST-CE BIENTOT FINI ? ».

Cette conférence aura lieu en présence de Jean-Marc MARTINEZ Responsable POLIO PLUS dans le District 1700.

Cette Conférence-Diner est au prix de 45 €. Le lien d’inscription est le suivant : https://rotary-portet-concert-caritatif.festik.net/soiree

L’ensemble des bénéfices seront reversés à POLIO PLUS.

Une Guitare pour Grandir

Une très belle action soutenue par le RC Toulouse Ovalie, à la suite des RC Toulouse Sud et Toulouse Lauragais.

"Une Guitare pour Grandir" est un projet pédagogique et musical mené en collaboration avec la Fondation des Apprentis d'Auteuil.

Lire la suite...

Entretien avec Elisa SILVA une student exchange exceptionnelle

Elisa est une jeune femme de 47 ans fille d’un médecin Vénézuélien cancérologue et Rotarien installé à Tampa et d’une mère américaine qui a fait carrière dans la banque.

Elisa fut une student à Montpellier hébergée par le club Montpellier Maguelone, en 1993-1994, student exceptionnelle et au caractère bien trempé.

Hébergée successivement par les familles Bertin, Bouchu et Fourcade elle n’a jamais rompu le lien depuis plus de 30 ans et reste toujours en contact avec les familles et leurs enfants.

Une réunion en visioconférence fut organisée par Carlos Davis Président  du club Montpellier-Maguelone, Daniel et Marie-Claude Bertin (première famille d’accueil) et Elisa qui était à Boston où elle enseigne en ce moment.

Lire la suite...