En 2018, nos efforts ont porté sur la commune de Ait Iguas - Province de Taroudant par l'installation d'une pompe immergée dans un puits existant, la construction d'un local technique, la pose de 20 panneaux solaires et d'une tuyauterie pour ramener l’eau jusqu'à la surface du sol.
En 2019, notre "action eau Maroc" s'est achevée par la réalisation d'un projet d'irrigation de 36 hectares de terres agricoles toujours sur la commune de Ait Iguas. Aidé du club Ancenis District 1510 et de la Région de Montpellier, nous avons procédé à la réalisation d'un bassin de retenue d'eau (25m/30m et 4m de profondeur), l'installation d'une pompe de refoulement et la pose de tuyaux en plastique pour permettre l’irrigation des terrains. De plus un local technique à été construit à cet effet , au dessus duquel nous avons installé 38 panneaux solaires pour alimenter en électricité les deux pompes.
Aujourd'hui, les villageois qui étaient privés d'eau, commencent maintenant à cultiver de la luzerne et du maïs, et à arroser leurs oliviers. Ils envisagent également de planter des arbres de caroubiers.
Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, nous avons le sentiment que les installations réalisées en collaboration avec le Rotary Club Agadir Vallée du Souss et celui d'Ancenis, ont amélioré la vie au quotidien des habitants de ces villages marocains de l'Atlas...C'est notre petite contribution à la devise "Servir d'abord" de notre organisation...
Jean-Marie LELOUP
Rotary Club de Montpellier Etang de l'Or