La première de ces manifestations est l’Assemblée de District qui a pour but de présenter, préparer et coordonner les équipes dirigeantes des Clubs pour l’année à venir.
La deuxième réunion, la Conférence de District est un lieu d’échanges, de rencontres et d’enrichissement mutuel.
On y débat des expériences menées dans nos Clubs respectifs pour accomplir et satisfaire les missions qui nous sont fixées. C’est aussi l’occasion de faire un bilan et d’écouter des conférenciers de grande qualité.
Notre Assemblée de District s’est tenue à Perpignan, dans une ambiance amicale et ... chaleureuse, même si le Directeur de l’Institut polaire de France, Gérard Jugie, nous a un peu glacé en évoquant la dérive de certains morceaux de banquise et l’extrême rigueur du climat. Mais il est vrai que les pingouins ne seront plus des manchots ; une démonstration brillante donnant parfois froid dans le dos.
La journée du lendemain a débuté par les interventions très remarquées de nos deux Gouverneurs, l’actuelle Delphine et le futur Thierry. Tout était bien pensé et pesé, et nous avons été emballés.
Nous avons pu ensuite regagner différents ateliers, animés avec brio, sur les postes essentiels à la vie d’un Club, sans oublier l’incontournable Fondation, présentée dans les moindres détails par Alain et Marie-Françoise.
Sans nul doute, un événement dans le District qu’il ne fallait pas manquer, comme en ont témoigné le nombre et l’attention des participants.
Bon vent à Thierry pour cette belle année qui s’annonce, nous savons qu’il ne bottera pas en touche et qu’il coupera même les citrons s’il le faut.
Il est vrai que « l’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule » disait A Schweitzer.
Francis Nidecker
Responsable de la Lettre du Gouverneur