Le portrait du mois : Khalil Sfar président du Rotaract Club de Montpellier

Le service au sein du Rotaract est également une opportunité pour découvrir des jeunes avec qui je partage des valeurs et des idées communes. ‘L’amitié par le service’ s’est bien vérifiée et j’ai noué grâce à mon expérience Rotaractienne les plus belles histoires d’amitié. Amitié pure et sincère qui œuvre pour le bien commun.

Mon année de présidence, dynamisée par l’énergie post-covid, a été riche en idées et en actions.

Nous avons concrétisé notre projet international à Oujda au Maroc. Nous avons approvisionné les 67 élèves de l’école Imam Chafai en fournitures scolaires, en vêtements chauds et en matériel de sport et de divertissement.

Nous avons poursuivi notre levée de fonds pour notre deuxième action internationale qui aura lieu au Bénin à travers nos ventes de chocolats.

Il est évident que nous avons tenu, également, notre engagement au sein de l’interclub et en appui des clubs rotariens dans le cadre des actions nationales et locales.

De plus, nous avons initié plusieurs actions locales comme la plongée. Les 10 et 17 mai, deux classes de CM2 de l’école Heidelberg du quartier de la Mosson participent à une journée de sensibilisation à la protection de l’environnement maritime sur les plages de Carnon, où ils effectuent ensuite un ramassage de déchets. Ces journées se poursuivent par un baptême de plongée, une première pour tous les enfants concernés. Cette action permet aux enfants d’avoir un souvenir inoubliable de ces journées. Ils sont ainsi marqués à vie par l’importance vitale de la protection de l’environnement.

Nous avons, par ailleurs, continué et affirmé notre engagement auprès des associations locales telles que l’Association Humanitaire de Montpellier et l’association Les Blouses Roses.

Globalement, nous avons travaillé, avec une équipe dynamique, à diversifier les sources de financement. Par exemple, l’action plongée Divin’ for the planet a été financée par un concours de la fondation EDF.

Nous avons également œuvré pour améliorer nos moyens de communication en créant notre site web et en renforçant notre page Instagram. Nous continuons à réfléchir à des moyens et outils spécifiques pour mieux cibler notre recrutement et intéresser davantage les visiteurs.

Je suis persuadé que nous pouvons réaliser de grandes choses en tant que Rotaractiens et Interactiens au niveau local, national et international, notamment au sein du District 1700. Avec la notoriété du Rotary, ainsi que l’énergie et le dynamisme des clubs Rotaract et Interact, nous pouvons planifier pour concrétiser des projets plus ambitieux, plus impactants et plus durables.

Dans ce sens, portant un projet riche en idées nouvelles, j’ai été élu RRID du District 1700 pour l’année 2022-2023. Mon équipe et moi-même comptons fortement sur le soutien du District rotarien pour pouvoir concrétiser notre programme au cœur des clubs Rotaract et Interact.

Je ferai également partie de l’équipe France en tant que responsable de l'Action nationale.

J’ai une conviction forte que le Rotaract est, non seulement une association caritative dont le but premier est d’aider les plus démunis et de trouver des solutions autour des 7 axes rotariens, mais aussi une pépinière des leaders de demain.

Offrir des sourires et contribuer à l'amélioration de notre monde moderne tout en créant des liens et en partageant des moments de vie, plein de souvenirs et d'émotions, c'est ainsi que je définis le Rotaract.

Lettre du Gouverneur - Mai 2022

Au sommaire de l'Edito de mai, 3 thèmes.

Ukraine :

  • aide financière
  • prise en charge d'enfants ukrainiens atteints de maladies graves

Jeunesse :

  • Ryla
  • Interact
  • EPA

Et la conférence de District les 20 et 21 mai à Béziers

 

Lire la suite...

Mai, le mois de l'action jeunesse

Le Rotary croit en la prochaine génération de leaders. Nos programmes aident les jeunes à acquérir des compétences, parfaire leur éducation et découvrir la valeur du service.

Tout est sur le site du Rotary, n'hésitez pas à cliquer et à ...

Lire la suite...

Ensemble à l'Assemblée

Le District organise tous les ans deux manifestations qui permettent aux Rotariens de se retrouver, d’échanger et de se motiver pour faire avancer notre mouvement afin de « servir d’abord » et de mieux servir.

Car, c’est connu...Tout Rotarien vous veut du bien. ...

Lire la suite...

ROTARY FRIENDSHIP EXCHANGE – D1700 – D5890 FRANCE – TEXAS (USA)

Ces échanges consistent en des séjours réciproques de Rotariens et de non Rotariens invités à découvrir différentes cultures, chez eux ou dans leur club.

A découvrir dans la suite l'expérience vécue lors l'échange amical – D1700 – D5890

FRANCE – TEXAS (USA)

 

Lire la suite...

Le portrait du mois : Khalil Sfar président du Rotaract Club de Montpellier

Je suis Khalil Sfar, 26 ans, ingénieur de formation et actif dans l’industrie solaire photovoltaïque depuis bientôt 3 ans. J’ai rejoint le bureau du Rotaract club de Montpellier en 2020 en tant que responsable de développement du 7ème axe Rotarien. J’ai ensuite poursuivi l’expérience rotaractienne en tant que président de mon club pour l’année 2021-2022.

Faire partie du Rotaract me donne l’opportunité d’offrir mon temps et mon savoir-faire à des causes nobles. J’ai toujours cru en ces valeurs de partage et de don de soi qui caractérisent le Rotary.

Lire la suite...

APPOLO - Association de Prévention Pyrénées Orientales Langage et Orthophonie

Expliquer les dangers de l’exposition aux écrans auprès des parents et du corps enseignant.

Déceler les signes d’alerte de la difficulté de langage chez l’enfant.

Apprivoiser les écrans.

Lire la suite...

Boucliers et dame de coeur

Quête de sang mais aussi quête de sens pourrait on écrire à l’issue de cette belle soirée en l’honneur du don du sang.

En effet,on ne peut accepter de se laisser emporter par le cours du monde sans réfléchir au véritable sens de nos engagements.

Ils doivent nous inciter à nous placer au dessus de nous-mêmes pour en retirer un meilleur épanouissement.

Humanité dans les rapports et humanisme dans les engagements,c’est bien le véritable sens du don. ...

Lire la suite...

Tout sera dit à Béziers le 20 mai !

Conférence du District 1700 à Béziers le 20 mai 2022. Dossier et inscription ici

Samedi 11 juin de 14 à 22h, Rotary DROP au profit du Stade Toulousain Handisport. Venez nombreux !

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie

Sans oublier l'agenda et bien d'autres informations à consulter sur le site du District.