Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Les confidences d'un confiné....

Hello les Amis,

Je vous fais part de quelques confidences sur mon mode de vie pendant cette période de réclusion.

Vous avez bien compris que pour s’en sortir...il fallait entrer en contact avec son intériorité, et devenir ainsi un aristocrate de la vie intérieure.

Pour cela, j’ai mis en place une organisation avec une rigueur presque militaire .

Levé à la même heure, rasé de près, car n’en déplaise aux hipsters, il est démontré (en partie) que le port de la barbe, peut être un facteur de propagation du virus.

Quelques exercices physiques pour rester tonique, car l’inactivité est source de stress et de fatigue....

Un peu de musique d’accompagnement pour favoriser la production de dopamine.

En ce moment, je privilégie « Désobéissance » de Mylène Farmer , « le monde est tout dehors » de Veronique Sanson, et bien sûr « le bal masqué » de la cie Créole, et « Foule sentimentale » d’Alain Souchon.

J’évite par contre « Bigs bisous » de Carlos.

Avant d’aller faire des achats (de première nécessité) ou un trotting dans le quartier, je signe ma propre autorisation de sortie, comme quand je bidonnais avec malice, à l’époque,mes carnets de notes.

Au retour de cette évasion, je parcours la presse qui essaie de faire au mieux pour traiter d’une actualité répétitive. Mais pas trop quand même,afin d’éviter d’être anxieux ou dépressif.

Je refuse d’être esclave des séries, mise a part « La (Laeticia)) Casta de Papel... ».

Par contre, je classe, je range, je trie des papiers et des souvenirs...J’astique de vieux objets que je vais essayer de proposer à l’émission « Affaire conclue » de Sophie Davant.

J’écris, un peu, je lis un peu plus,et je dessine .

Je m’efforce aussi d’être un peu plus adroit, en effectuant des exercices de tir..fléchettes, boules, Molky, jeu de la grenouille, billard nicolas.

Heureusement la météo, beaucoup plus clémente, me rend un service inestimable.

Le vélo d’appartement a quitté son clou et j’affiche déjà « quelques tours au compteur »

Je me lave les mains régulièrement, et les repas constituent les grands moments de cette détention préventive.

Avec Domi, nous mastiquons sans hâte et nous buvons à petites gorgées. Même les sucres sont plus lents que d’habitude, et le choix entre les raviolis et les fusilli est souvent cornélien.

Enfin le jour se termine par la litanie morbide du Professeur Salomon, qui s’efforce de rester impassible.

Il est parfois bon de couper le son, car les nouvelles sont dans ce cas moins alarmantes .

Et en guise de feu d’artifice, tous les soirs à 20 h, je reçois, du moins je crois, des applaudissements à tout rompre pour saluer mon exploit d’avoir trouvé mille ruses pour tromper la monotonie.

Je vous laisse et vous souhaite de gagnerdu temps plutôt que d’en perdre.

 

Bizatous.

Lettre du Gouverneur - Mai 2020

Le dossier du mois : Les Clubs du District au coeur de l'action contre le Covid-19

Dans ce dossier du mois, nous vous présentons une synthèse non exhaustive d'articles publiés par les trois grands quotidiens de la presse régionale (La Dépêche du midi, Le Midi Libre et L'Indépendant). Dès le début de l'épidémie, de nombreux clubs ont pris des mesures rapides pour répondre à la pandémie de COVID-19...Lire la suite

Le bilan en chiffres de nos actions Covid-19 sur 2 mois

Nous l'avons relaté dans la revue de presse, de nombreux Clubs de notre District étaient déjà dans l'action de lutte contre le Covid-19 dès le début de la pandémie. Jean-Louis Comet, notre Gouverneur, et Patrick Bonjour, secrétaire du District, ont procédé auprès des clubs à l'évaluation des moyens mis en oeuvre, depuis deux mois, pour soutenir les personnels de santé, fournir des matériels de protection, apporter du soutien aux personnes en difficulté, aider des entreprises, collecter des fonds pour la recherche, etc...

Lire la suite...

Notez la date de l'événement en ligne du Rotary !

Rejoignez la famille du Rotary pour notre première convention virtuelle. Cet événement gratuit permettra aux participants du monde entier de créer des connexions, de trouver l’inspiration et de célébrer notre résilience et notre capacité d’adaptation. Lisez le dernier message de notre Gouverneur à propos de cet évènement...

Lire la suite...

Conseil sur les résolutions 2020 à 2022 et Conseil de Législation 2022

Le Conseil des Gouverneurs de notre District a choisi, Gérard Charpentier, Past-gouverneur et membre du Club Toulouse Lauragais, pour être notre représentant au Conseil sur les Résolutions 2020 - 2021 - 2022 et au Conseil de Législation 2022. Dans son article, Gérard nous précise son rôle ainsi que le fonctionnement des deux Conseils auxquels il participera...

Lire la suite...

Les confidences d'un confiné....

Francis Nidecker, membre du Club Toulouse Ovalie et ancien membre du Club de Balma, avocat, contactologue, membre du Comité de District, membre de l'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur et auteur de nombreux articles sur les Conventions du Rotary, sur les Conférences et Assemblées de District, etc...nous confie comment il vit cette période surréaliste du confinement…

Lire la suite...

Entraide Entreprise

A l’issue de cette période de confinement, l’activité économique a diminué de l’ordre de 33 % par rapport à une période normale, et des secteurs d’activité sont lourdement impactés :  l’hébergement et la restauration (-90 %), la construction (-75%), la fabrication de matériels de transport (-69%) (*). Les perspectives sont sombres : une baisse de PIB de plus de 8% est attendue pour l’année 2020 (**)...

Lire la suite...

Le Rotary ouvre des opportunités

Dans la lettre du Gouverneur de février, je vous ai présenté le thème 2020/2021 "Le Rotary ouvre des opportunités" retenu par le Président élu, Holger Knaack, et dans celle d'avril, je vous ai proposé de profiter du confinement pour mieux préparer la nouvelle année rotarienne dans des circonstances, que j'avoue, tout-à-fait exceptionnelles. Et si le confinement, que nous venons de traverser avec ses contraintes sanitaires qui vont se prolonger plusieurs mois encore, nous donnait l'opportunité d'utiliser davantage les outils numériques collaboratifs pour travailler plus efficacement en équipe...

Lire la suite...