« L’Egérie du Rotary »

C’est une Odysséenne, qui joue un rôle essentiel mais qui apparaît extraordinairement familière. Comme Pénélope, elle tisse sa toile pour l’accomplissement d’une certaine grandeur, toujours à la recherche de la pulpe du Rotary.

Charmante, accessible et attentive aux autres, avec un physique auquel, on pourrait accoler des adjectifs boticelliens, Delphine est un OVNI dans le ciel Rotarien.

Précoce, avec un diplôme du Rotary en poche dès 2006, elle est très vite habitée par une foi furieuse et illuminée. Elle fait partie de celles et de ceux qui éclairent les engagements en nous incitant à nous placer au dessus de nous-mêmes.

C’était alors le temps béni de l’insouciance et de l’émerveillement, il s’agit de travailler dur, sur les valeurs et de créer les bonnes alchimies. Son activité, à différents postes dans le District, tend à démontrer, qu’avec le cœur, vous allez toujours chercher le meilleur.....

Femme de son temps, d’action et de réseau, elle acquiert très vite, l’art de refroidir, par sa modération, les conversations les plus brûlantes. Elle sait parler à tous les camps.

 

De l’humanité dans les rapports, de l’humanisme dans les engagements, ce n’est pas son « Parrain », Jean-Louis Ducoin qui vous soutiendra le contraire.

Lui qui pensait que, pour Delphine, le Rotary tiendrait lieu de carburant à l’écoulement des jours heureux, entre vie professionnelle et vie personnelle, déjà bien remplies.

 

Et c’est vrai, car très vite Delphine a trouvé sa voie, puis sa voix (pour les vidéos de notre Lettre). Elle a enfilé le costume de Gouverneur, mais aussi les gants, car il a fallu se retrousser les manches.

Passionnée par le genre humain, elle n’hésite pas à lui venir en aide, comme une infirmière militaire au plus près du front.

Il lui a fallu du courage pour mener sa mission, toujours bien disposée et disponible, elle a enjambé les manifestations les plus délicates avec une cuirasse de courtoisie et de bienveillance.

Passant d’une visite de Club, à un comité ou à une conférence. D’une remise de distinction, à un discours vibrant, avec toujours le même appétit d’écouter et de servir.

Car le Rotary est parfois calme et agité mais il est toujours attachant, devait-elle se dire dans les moments les plus difficiles.

Enfin, Delphine a été aussi un phare pour l’autonomie des jeunes filles, action chère à notre Président International, et de manière générale une ambassadrice du Rotary, qui lui a tant donné.

J’aime assez souvent dire que la Philosophie cherche la vérité, la Théologie, la trouve et le Rotary la possède.

Vous deviez nécessairement vous rencontrer et vous apprécier.

Comme le rappelait justement Jean d’Ormesson « le train de ta vie », c’est peut -être  le Rotary.

Aussi je suis prêt  à parier que ce Rotary va te proposer un CDI.

Bonne chance et bon vent pour la suite de l’histoire, car ce Gouvernorat n’était pas qu’une parenthèse enchantée, pour une team-leader de sa promotion.

                   Francis Nidecker,

RC Toulouse Ovalie, responsable de la LDG

Lettre du Gouverneur - Juin 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Pour ce dernier édito de l'année, je voudrais que vous preniez conscience des grandes choses que vous accomplissez et que vous soyez fiers d'être Rotariens. Vous êtes véritablement des artisans du changement. Ne cessez jamais de servir pour changer des vies car c'est exactement ce qui fait que vous êtes Rotariens !

Lire la suite...

Convention du Rotary International Houston Juin 2022

Petite convention après ses deux ans d’interruption nous étions seulement 11 000 rotariens venus du monde entier mais c’est toujours très agréable et instructif d’échanger avec des amis venant de tous les continents. Ce mois de Juin ne l’oublions pas est le mois de l’amitié ce qui sera abordé par notre président.

Lire la suite...

« L’Egérie du Rotary »

Il me revient le plaisir de présenter Delphine, notre Gouverneur, à la fin de son mandat et de cette année rotarienne.

Delphine, c’est d’abord une énergie palpable et contagieuse, elle est délicate et douée de beaucoup de tact et de finesse. ...

Lire la suite...

Conférence de District - « La Grande Féria de Béziers »

320 aficionados, nous ont précisé les organisateurs, pour accompagner notre Gouverneur dans une des dernières sorties « grand public » de son mandat : la Conférence de District.

  • Entre le petit théâtre à l’italienne de la ville et le stade mythique de L’ASB Rugby (Raoul Barrière),
  • Entre la radio Peinard qui a pris en charge l’animation de ces deux journées et le couple Ménard, premier édile de la ville,
  • Entre Pierre-Paul Riquet et Jean Moulin,
  • Entre des scientifiques de renom et un Philosophe-Roi, pour clôturer les travaux,

il n’a pas manqué d’occasion pour nous procurer des émotions fortes et du plaisir.

Mais il est vrai que la dureté du monde qui nous entoure rendait presque vital ce grand bain Rotarien, dans un pur esprit de partage.

Lire la suite...

Une distinction pour le PDG Jacques Bernier

 

Notre Gouverneur Delphine Valls et Alain Betato DRFC durant la conférence de district ont tenu à honorer le PDG Jacques Bernier qui a reçu le Prix du service régional pour un monde sans poliomyélite pour 2021-2022 en reconnaissance de sa contribution non financière à l'éradication de la poliomyélite. ...

Lire la suite...

Le Conseil de Législation

 

Le Conseil de Législation qui réunit tous les 3 ans les 530 délégués du monde rotarien s’est déroulé du 9 au 14 avril dernier à Chicago

 

Parmi les 29 amendements adoptés certains concernent les clubs et feront l’objet de modifications dans le nouveau Manuel de Procédure 2022 : ...

Lire la suite...

Les clubs se mobilisent

Quelques actions remarquables au sein du District :

  • prix de l'apprentissage
  • soutien aux enfants handicapés
  • la rose et les abeilles
  • concours d'éloquence
  • aide à la Fédération Française de Para-Triathlon
  • R-DROP

Lire la suite...

World Cleanup Day: “Le Grand Nettoyage d’Automne”

La Commission Environnement du District 1700 propose à tous les clubs qui le souhaitent, de s’inspirer de l’action de nettoyage  « Bien dans notre Têt » managée par le club de Perpignan depuis quelques années, pour participer au World Cleanup Day.

Lire la suite...

Le mot du responsable et celui de l'éditeur ...

Lire la suite...

Samedi 11 juin de 14 à 22h, Rotary DROP au profit du Stade Toulousain Handisport. Venez nombreux !

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Le 20 juin à 20h 30, les clubs de Toulouse-Arche des Carmes et Comminges Saint Gaudens Luchon proposent une soirée théatre au profit de leurs actions locales.

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie