Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

« Une Conférence entre espérance et tolérance »

Vendredi 14 juin

« Une Conférence entre espérance et tolérance »

C’est bien ce que l’on pouvait en écrire puisqu’il était question de la Paix dans le monde et dans la Cité.

Vaste sujet et vaste programme, qui a débuté le vendredi par les interventions remarquées de Christophe Gristhi, Directeur artistique de l’Opéra National du Capitole de Toulouse et de Christophe Koreki, représentant du Président du Rotary International.

Le premier, dramaturge et aussi auteur à succès, a crée en outre l’Opéra pour et par les enfants.

Orphée ainsi que des opéras itinérants comme :

« La péniche Offenbach », « Le bus Figaro » et « Bus Papageno ».

On a vu passer beaucoup d’émotions dans cette intervention faite à la manière d’un conteur et mieux, d’un raconteur.

En suivant Christophe Koreki a accepté de disséquer les valeurs du Rotary et de l’être Rotarien, dont nous savons qu’il est un animal doué de réseaux et de raison, mais qui s’emploie au mieux à pratiquer la tolérance, la bienveillance et l’empathie.

Le tout exposé avec un réel talent  pour charmer et tenir un auditoire en haleine.

J’ai retenu une phrase qui me paraît essentielle sur le  Rotarien, qui doit faire preuve d’une grande motivation pour faire le bien dans ce monde et donner de l’espoir :

« Il faut étonner un monde malveillant avec des gestes de bonté ».

Tout est probablement dit….dans ces quelques mots !!!

Nous ne pouvions pas terminer cette belle entame sans la remise des Prix du District, sous la direction magistrale de Cecile Brennan-Sardou.

Ce fut, comme à chaque fois, l’occasion de faire de belles découvertes, dans beaucoup de domaines et il faut, à cet instant, rendre hommage à cette équipe, qui prend contact avec les Clubs, à la recherche de nouveaux talents, et qui étudie avec sérieux et minutie, les nombreux dossiers qui lui sont présentés.

Francis Nidecker pour la Lettre du Gouverneur.

Samedi 15 juin

Ce rassemblement de rotariens, provenant des terres Occitanes, tous arborés d’un pin's en forme de colombe, a eu lieu dans l’université Toulouse Capitole 1 au sein de l’amphithéâtre Michel-Despax (précédemment utilisé pour la Dictée du Rotary).

En guise d’introduction, notre Gouverneur Jean-Marc MARTINEZ a pris la parole, entouré de drapeaux fièrement portés par nos “students”, qui ont ensuite défilé au son de leur propre hymne national.

En suivant, dans son costume impeccable, le Président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, Jean-Luc MOUDENC, nous a offert un mot de bienvenue.

Nous avons eu l’honneur de recevoir, Christophe KOREKI, représentant du Président International et Past gouverneur Rotary 2019-2020 du District 9101, envoyé par notre président (écossais) international 2023-2024, Gordon R. McInally.

L’action “Student Exchange” a été mise en valeur par le témoignage d’une « student » partie en Colombie ainsi que l’intervention de notre très dévouée rotarienne, Dominique BRICE, responsable du programme pour le District 1700.

Se sont ensuite enchaîné des présentations d'actions rotariennes au sein de notre district, de la lutte contre les maladies à la santé mentale en passant par l’environnement, nos clubs ne manquent pas d'ingéniosité et de dévouement.

Voici la liste des actions présentées :

Lutte contre les maladies

Valérie CLARMONT :  « PolioPlus »

Chantal BAROUSSE : « Les Gestes qui sauvent »

Education

Fabrice ESPIN : « Entreprendre pour apprendre »

Santé Mère / Enfant

Sylvain LUCAS : Tarn « Resto du Coeur Bébé »

Philippe SUDRES : parcours cycliste au profit d’Hôpital Sourire

Développement des économies locales

RC Tarbes : Rotary Initiative Entrepreneuriat (RIE)

Environnement

RC Lavaur Graulhet Pays de Cocagne : « Rucher de Lavaur »

Rotary Grenade Hauts Tolosans : « Les nichoirs à chauve-souris »

RC Castelnaudary : « Je plante donc je suis »

Rotaract Montpellier : « CleanUp Day »

Jeunesse

RC CASTELNAUDARY : « Le RYLA »

RC FOIX : « Panier étudiant »

Santé mentale

Elodie et Morgane de l’Association « NIGHTLINE »

Pour entracte, le tant attendu lâché de Colombes, symbolisant la Paix, a eu lieu dans le cloître des Chartreux, qui pour l’occasion était peuplé de rotariens émerveillés.

Nous retrouvâmes (oui, j’ai réussi à placer du passé simple) les bancs universitaires pour écouter Latifa IBN ZLATEN, intervenante sur la tolérance qui en a ému plus d’un, tant la portée de son message a touché l’audience. Une femme inspirante fière de ses origines marocaines, maman et militante. Depuis le décès de son fils militaire, elle mène un engagement sans relâche au nom de son fils disparu et afin de donner la parole à notre jeunesse pour les aider à grandir autour de belles valeurs.

Christophe KOREKI, nous a ensuite informé des objectifs du Rotary International pour la paix dans le monde. Le Rotary promeut la paix grâce à la formation de leaders (avec des bourses d’études universitaires), la médiation de conflits (Médiateurs sans frontières) et à des actions humanitaires.

Enfin, la cerise sur le gâteau ou collier au gouverneur élu, Philippe COMELLA, nous voilà déjà arrivés à la fin de cette captivante conférence de district.

Pour lui faire une bonne publicité, il a utilisé ses compétences pour mettre en place des porte-clés avec un QR code qui une fois détecté par un smartphone, permet d’atterrir sur une page web dédié à faire connaître le Rotary, et même d’y remplir un formulaire afin d’être recontacté. C’est l’accessoire indispensable du rotarien cet été sur les belles plages de la Méditerrannée, nous allons suivre de près les bénéfices de cet outil…

Pour conclure, une conférence de district donne l’occasion de rencontrer une multitude de clubs et personnalités au sein de son district, en favorisant l’échange et la connaissance de ce qui se fait “de mieux chez les voisins”, parfois source d’inspiration. Cela renforce également le sentiment d’appartenance à notre belle organisation. Un grand merci à Sophie et à notre gouverneur pour avoir organisé un weekend nous rassemblant.

Le lendemain, les plus sportifs et les fans de grillades se sont présentés à la base de loisirs de La Ramée pour les “Foulées rotariennes", une course ou marche à pied autour du lac pour profiter du soleil. Pour cet événement, je passe la plume à Francis…

Isabelle RODIER

Membre du club Rotary Toulouse Ovalie

Dimanche, les foulées rotariennes - première édition

 La roue peut bien tourner, les Rotariens courent…

Une première qu’il ne fallait absolument pas manquer pour s’adjuger le titre du coureur le plus rapide du District.

On a eu beaucoup de mal à départager un quatuor se présentant au coude à coude, sur la ligne d’arrivée : Isabelle Rodier, Philippe Combrié, François Di Costanzo et Laurent Ducommun.

Et d’ailleurs nous sommes toujours en train d’examiner la photo finish pour pouvoir proclamer le résultat.

Fous de foulées assurément… au trot, au galop peu importe..

Test sentimental pour certains, test’osterone pour d’autres, test en tous cas réussi pour tous.

Car ceux qui imaginaient les Rotariens autour d’une table, débattant des problèmes de société furent surpris de rencontrer des sportifs de grande qualité, sympathiques et performants.

Les premiers, de véritables locomotives, à peine essoufflés, ont avalé d’un trait les 5 kilomètres, autour du lac de la Ramée, qu’ils n’ont pas eu le temps d’admirer, démontrant ainsi une «identité» heureuse que rien n’aurait pu entamer.

Mais tous les participants, y compris les marcheurs étaient bien décidés à ne pas renoncer à agir sur l’Histoire, à s’abandonner au cours des événements.

Et si aujourd’hui, il en faut peu pour être peureux ces Rotariens n’étaient pas dénués de grandeur et de transcendance.

En outre, ils couraient pour la Paix internationale, dans un état d’apesanteur et non de pesanteur, et rien n’aurait pu les ralentir, ni les arrêter.

Quelle belle image, dans un mouvement qui se veut perpétuel puisqu’il y aura d’autres « Foulées Rotariennes » à l’issue de ces Conférences de District, très riches en événements.

Et parce qu’il  est « certainement préférable de mourir en route pour un idéal trop élevé que de ne pas partir du tout (Origene) » on ne désertera pas, on n’abdiquera pas, car nous avons désormais cette sagesse acquise à l’épreuve de l’humain.

Après le temps partagé, le temps du partage, aux côtés de notre Gouverneur, Jean- Marc et autour d’une grillade, préparée avec soin par le Président d’Auzeville, Alexis Komaroff.

Un Chef désormais étoilé, qui a su mettre le feu à des saucisses et merguez qui n’en pouvaient plus à force d’attendre au soleil, ruisselants mais craquants et offerts.

Une vraie dégustation sans que les maîtres grillardins pavoisent pour autant.

Encore un bel exemple de l’homo-socialité qui consiste à se réunir entre semblables à la fois battants, combattants et adjuvants.

Et surtout un moment de grâce qui restera gravé pour l’éternité.

 

Francis Nidecker  pour la Lettre du Gouverneur.

Lettre du Gouverneur - Juillet 2024

Prix des apprentis à Moissac

Le Prix des apprentis du Rotary club Castelsarrasin Moissac existe depuis 30 ans, il a réuni une centaine de personnes le 29 mai.

La présidente Brigitte Benassac, Monsieur le maire, le président de la chambre des métiers,  et l’adjoint du gouverneur Régis Prunet ont primé 13 apprentis de 7 établissements de formation implantés en Tarn et Garonne. Chaque apprenti a reçu un chèque et un diplôme. Ces jeunes sont venus avec leur maître d’apprentissage, un membre de l’équipe pédagogique, le proviseur et leurs parents ou famille d’accueil.

Beaucoup d’émotion ce soir là dans la mairie de Moissac.

Lire la suite...

ROTARY DROP

« VENI VIDI VICI »

Chaude ambiance à la soirée RDROP qui avait lieu à la Maison des Municipalités de Saint-Orens, le 25 juin.

« Créons de l’espoir dans le monde », le message du Président du Rotary International, pour l’année en cours, pouvait trouver ici toute sa valeur.

Lire la suite...

« NOUGAROTARY au RC BALMA »

 

Très belle et heureuse initiative de la famille Cazalbou, de nous présenter le quartet Fobelen pour un hommage très appuyé à Claude Nougaro, le jour de la fête de la musique et des 20 ans de sa disparition.

 

Ce fameux quartet est composé de quatre musiciens, qui après avoir sillonné les routes de France depuis les années 1970, dans des orchestres de renom, ont décidé de se retrouver en 2023, pour nous  proposer les plus grands succès du répertoire de Claude  Nougaro.

Lire la suite...