Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

NOTRE IMPACT SUR LES VIES DES MÈRES ET DE LEURS ENFANTS

La Fondation Rotary soutient les mères et les enfants en difficultés en apportant l’aide et les formations nécessaires aux communautés afin qu’elles prennent directement en charge leurs propres soins maternels et infantiles.

Dispensaires prénataux mobiles

Haïti a le plus haut taux de mortalité maternelle et infantile des Amériques. Pour que des bénévoles et des sages-femmes puissent atteindre les mères et les enfants dans les villages les plus isolés, le Rotary a fourni une jeep médicalisée entièrement équipée.  

Dépistage du cancer

Les Rotariens ont fourni une unité mobile de dépistage du cancer à Chennai (Inde) afin de réduire l'incidence du cancer du sein et de l'utérus.

Prévention des blessures et des décès

Les membres du Rotary ont lancé un programme pilote de cinq ans de 3 millions de dollars pour sauver les vies des mères et de leurs enfants durant les accouchements à domicile. Depuis 2005, ils ont aussi soigné 1 500 fistules obstétricales redonnant ainsi dignité et espoir à des mères vulnérables.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

La prévention, dans le domaine de la santé, est primordiale.

Il s’agit de mettre en œuvre des actions qui ont pour but d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des maladies et des handicaps qui peuvent toucher la population.

La prévention regroupe l’ensemble des dispositions prises dans ce but, celui d’écarter le danger sanitaire, social, environnemental, économique, etc.

En ce mois d’avril rotarien, nous nous attachons à la santé de la mère et de l’enfant.

Un article récemment écrit par une journaliste de sciences et médecine (Anne-Laure Frémont – le Figaro), met en évidence le rôle du climat dans l’avenir de l’enfant.

Selon un rapport d’une commission créée par l’OMS, l’UNICEF et la revue The Lancet, les avancées dans le domaine de la mortalité infantile stagnent et devraient même s’inverser en raison de la menace imminente que représente le changement climatique.

Cet article liste les Etats en fonction de leurs émissions de CO2, principal responsable du réchauffement global.

Ce rapport met en évidence l’iniquité qui existe, liée au réchauffement climatique. 

Dans le classement des données positives (sur la mortalité, l’accès aux soins, l’hygiène de base, l’éducation, la nutrition, la protection contre la violence), la Norvège arrive en tête, suivi de la Corée du Sud et des Pays-Bas.

La France se situe en 4ème position, tandis que la République Centrafricaine, le Tchad et la Somalie occupent le bas du tableau.

Mais si les pays riches ont de meilleurs résultats en matière de développement, leurs émissions en gaz à effet de serre sont une menace pour tous et faussent leurs résultats.

Le réchauffement climatique menace lourdement la santé des enfants

Les experts veulent démontrer  les conséquences dévastatrices d’une hausse de la température mondiale sur les générations futures : menaces sur l’habitat avec la montée des eaux, sur la santé avec une hausse du thermomètre, prolifération des maladies telles que la malaria, la dengue ou la malnutrition.

Les risques les plus importants sont encourus surtout par les pays les plus pauvres et c’est là que se trouve l’iniquité car ils subissent les progrès économiques des pays les plus développés.

Les pays les plus pauvres payent les conséquences des progrès économiques des pays les plus développés.

Les experts de l’OMS et de l’UNICEF signalent une autre menace, celle des effets nocifs du matraquage publicitaire dans un monde ou le nombre d’enfants obèses est passé de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016…

Les publicités touchent la « malbouffe », l’alcool, le tabac. Certains enfants américains regardent jusqu’à 30 000 publicités par an à la télévision.

En matière de prévention, la vaccination est l'un des grands succès de la santé publique.

Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste salvateur. 

On ne le dira jamais assez : l’arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres.

Les recommandations de la FONDATION ROTARY

Rappelons que face à 6,3 millions d’enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année de maladies, de malnutrition, de soins de mauvaise qualité ou du manque d’assainissement, les parades prennent forme :

  • Elaborer ou soutenir des programmes d’approvisionnement en vaccins et antibiotiques. Rubéole, paludisme, pneumonie, VIH/SIDA et maladies diarrhéiques sont les causes principales de décès chez les enfants de moins de 5 ans.
  • Prévenir la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant en encourageant la prise de médicaments antirétroviraux et l’utilisation de lait maternisé,
  • Promouvoir une bonne nutrition et encourager l’allaitement au sein,
  • Inclure des efforts en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour optimiser la nutrition des enfants, sachant que les diarrhées causées par de l’eau contaminée accentuent la malnutrition des enfants

Un nouveau rapport des Nations Unies souligne que le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans n’a jamais été aussi bas, mais qu’en dépit de ces progrès, 60 millions d’enfants mourront avant l’âge de 5 ans d’ici à 2030 si les inégalités ne sont pas réduites.

Lettre du Gouverneur - Avril 2023

RAPPEL: Inscrivez-vous à la Conférence de District à Collioure avant le 15 Avril, après ce sera plus cher !

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

Lire la suite...

Avril : mois de la santé des mères et des enfants

Notre Gouverneur nous le rappelle dans son édito et dans sa vidéo, c'est aussi celui de la protection de l'environnement avec l'aide notable de la Fondation Rotary.

« TOUT LE MONDE EN PARLE : LA BELLE ET LE REBELLE »

C’est un réel plaisir de passer une soirée en compagnie de notre Gouverneur, car même dans un contexte morose, rien ne peut entamer sa vitalité.

Il a reçu conjointement les deux Clubs de Balma et Toulouse-Ovalie avec une bonhomie et un œil taquin qui appelaient plutôt à la camaraderie.

Lire la suite...

Pensez grand, agissez grand

Dans une lettre à son frère Theo en 1874, Vincent Van Gogh écrivait : « Si vous aimez vraiment la nature, vous trouverez la beauté partout.

Vous pouvez voir l'amour de Van Gogh pour le monde naturel dans ses peintures : tournesols lumineux, oliviers noueux et ciel étoilé au-dessus d'un village provençal. Lorsque vous voyez la nature à travers les yeux de Van Gogh ou à travers les vôtres, comme lors d'un voyage au parc ou à la plage, vous ne pouvez pas vous empêcher de l'apprécier. Et quand on aime la nature, on a aussi envie d'en prendre soin.

Lire la suite...

Confessions d'un obsessionnel

Ma femme pense que je devrais suivre une thérapie. Elle dit que je suis obsédée par les déchets et que j'exhibe des comportements étranges et contre nature qui révèlent mon obsession compulsive.

D'accord, vous décidez. Nous avons un panneau au-dessus de nos toilettes qui dit : "Tous les TP, sauf le brun, vont à la poubelle. Nous savons que c'est dégoûtant… mais vous vous y habituerez." Je vous demande : est-ce que c'est bizarre ?

Ma fille a laissé tomber son papier dans les toilettes puis s'est excusée. Je lui ai dit : "Il n'est pas trop tard pour le mettre à la poubelle." Ma femme a dit que c'était bizarre.

Lire la suite...

Les Rotariens doivent s’approprier une sanctification de la planète pour l’humanité

L’éco-responsabilité, c’est la volonté de limiter son impact sur la planète en prenant en compte dans notre organisation quotidienne tous les éléments de notre vie à chaque instant.

C’est un engagement social et éthique, les évolutions doivent être progressives pour être durables.

Il est important de cibler certaines actions qui pourront sembler mineures voire inutiles, elles auront un très grand impact à long terme parce qu’elles auront sensibilisées les personnes.

Etre éco-responsable est au cœur de nos préoccupations.

Lire la suite...

Autonomie des jeunes filles

Une belle action initiée par Shekhar Metha que nous avons mis en place dans le district il y a deux ans avec 8 volontaires très motivées.

Après une année d’essai au cours de laquelle nous avons visité des collèges pour essayer  de faire comprendre la cause et le rôle des jeunes filles dans la société et expliquer en particulier que les carrières scientifiques devaient s’ouvrir aux jeunes filles qui pouvaient y trouver leur place, nous avons envisagé  une action  plus efficace :

Aider une jeune fille dans des études dans une carrière où les femmes n’étaient que très peu représentées

Nous ne voulions pas nous adresser à une étudiante d’excellence puisque la Fondation est là pour cela et nous avons décidé de faire une recherche niveau bac pro.

Lire la suite...

Mon Sang Pour Les Autres à Montpellier

Vendredi 31 Mars et samedi 1er Avril les Rotariens de  tous les clubs du grand Montpellier avaient répondu présents à l’appel de Frédéric Duforets et François Thomaset coordinateurs de l’action.

Si l’affluence était nettement moins bonne, grâce à l’implication et la motivation des Rotariens tractant dans la rue les responsables de l’établissement français du sang se sont montrés très satisfaits des résultats surtout en ce qui concerne le nombre de nouveaux donneurs

Voici les résultats

552 donneurs se sont présentés

504 donneurs prélevés

108 nouveaux donneurs 

Une belle action d’intérêt public fédérant tous les clubs montpelliérains qui s’organisent déjà pour l’année prochaine

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis

Centenaire du Rotary à Toulouse

17 juillet 1923 : remise de la charte au club de Toulouse, 2ème club créé en France et 8ème en Europe.

17 juillet 2023 : remise de la charte rénovée au club de Toulouse par Gordon McInally, président International du Rotary 2023 - 2024.

20 octobre 2023 : concert de l'Harmonie Garonne à la cathédrale Saint-Etienne

26 octobre 2023 : "Sauve des vies : apprends les gestes qui sauvent" : formation de 500 personnes sur la place du Capitole

Inauguration de la rue Mathieu MONTALEGRE, premier président du RC de Toulouse

Le RC Toulouse Sud agit en faveur de l'Oncopole de Toulouse

Le jeudi 16 mars dernier le Rotary Club Toulouse Sud a été reçu à l'Oncopole de Toulouse pour la remise officielle d'un don de 6 000 euros en faveur de la salle dédiée aux patients adolescents et jeunes adultes à l’Oncopole. Ce don va permettre de réaménager la salle comme en studio, avec un coin salon-TV-console et une kitchenette pour les repas avec les amis.

Nelly Fabre, Présidente du RC Toulouse Sud participait à cette remise de chèque, accompagnée de Michel Wallet, membre fondateur de ce club plus que cinquantenaire et responsable de l'action.

Lire la suite...

Handi-ski, handi-rugby, handi-golf

Belle soirée le 30 mars dernier pour la remise officielle d'un fauteuil handi-ski, d'un fauteuil handi-rugby et une conférence sur le handi-golf en compagnie du représentant de la Fondation et de 80 membres des 12 clubs Rotary et Rotaract associés, ainsi que des associations bénéficiaires.

Les Amants Diaboliques

Un roman noir dans la Cité Rose....

Lire la suite...

3ème édition de golf caritatif - RC Portet sur Garonne

Nos amis du Rotary Club de  Portet sur Garonne organisent leur 3ème édition de golf caritatif, le vendredi 12 mai de 8h à 13h, au Golf de la Ramée à Tournefeuille.

Les bénéfices sont destinés à la recherche INSERM du Pr Emmanuel Mas, gastro-entérologue à l'Hôpital des Enfants.

Les travaux du Pr Mas concernent une maladie génétique grave prédisposant à un cancer du côlon précoce.

Voici le lien d'inscription au golf :

https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=137254

Rendez-vous  le 12 mai pour cette belle action rotarienne

Lire la suite...

Un clavier pour réussir avec le RC Toulouse Lauragais

UN CLAVIER POUR REUSSIR est un projet qui va permettre le financement de nouvelles plages braille que l’Institut des Jeunes Aveugles pourra mettre à disposition des jeunes et adultes déficients visuels.

Afin de participer au financement de ce projet, nous organisons un concert de soutien, appelé

SWING BRASSENS, le 8 juin 2023, salle l'Odyssée à Balma.

Lire la suite...

Grand Loto au Phare de Tournefeuille, une action réussie

Trois clubs ( Ovalie, Terre d’Envol et Tournefeuille Lardenne) s’étaient mobilisés pour organiser un loto en janvier au profit des enfants malade de l’Atrésie de l’œsophage.

Cette belle action a permis aux trois clubs de remettre un chèque de 2500€ au profit de l'AFAO, Association Française de l'Atrésie de l'Oesophage.

Lire la suite...

Un rotarien à l'honneur

Il m’est agréable de vous signaler « l’exploit » de notre super technicien, Philippe Combrié, qui œuvre sans relâche pour la parution de notre Lettre du Gouverneur.

Lire la suite...