Il s’agit de mettre en œuvre des actions qui ont pour but d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des maladies et des handicaps qui peuvent toucher la population.
La prévention regroupe l’ensemble des dispositions prises dans ce but, celui d’écarter le danger sanitaire, social, environnemental, économique, etc.
En ce mois d’avril rotarien, nous nous attachons à la santé de la mère et de l’enfant.
Un article récemment écrit par une journaliste de sciences et médecine (Anne-Laure Frémont – le Figaro), met en évidence le rôle du climat dans l’avenir de l’enfant.
Selon un rapport d’une commission créée par l’OMS, l’UNICEF et la revue The Lancet, les avancées dans le domaine de la mortalité infantile stagnent et devraient même s’inverser en raison de la menace imminente que représente le changement climatique.
Cet article liste les Etats en fonction de leurs émissions de CO2, principal responsable du réchauffement global.
Ce rapport met en évidence l’iniquité qui existe, liée au réchauffement climatique.
Dans le classement des données positives (sur la mortalité, l’accès aux soins, l’hygiène de base, l’éducation, la nutrition, la protection contre la violence), la Norvège arrive en tête, suivi de la Corée du Sud et des Pays-Bas.
La France se situe en 4ème position, tandis que la République Centrafricaine, le Tchad et la Somalie occupent le bas du tableau.
Mais si les pays riches ont de meilleurs résultats en matière de développement, leurs émissions en gaz à effet de serre sont une menace pour tous et faussent leurs résultats.