Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Création d'un nouveau Club INTERACT en Cœur d’Hérault

Le Vendredi 16 mars dernier, a eu lieu la remise de charte présidée par Alain BETATO, Gouverneur du district 1700, du tout nouvel INTERACT Cœur d’Hérault . Cet évènement s'est déroulé à l’établissement scolaire Saint Guilhem de Clermont l’Hérault, en présence des membres du Rotary Club Cœur d’Hérault, club parrain de ce nouveau club service.

Lors de la remise de charte au tout jeune président Rafaël Leal, les Interactiens ont présenté le fanion de leur club, représentant le lac du Salagou, lieu symbolique tout proche.

Ce projet de création s’est fait relativement rapidement : première évocation par le Rotary Club parrain lors de la passation du juillet 2017 et première réunion formelle à la rentrée scolaire 2017, regroupant plus d’une quinzaine d’élèves. Puis en novembre 2017, le club Interact a été officialisé au sein de l’établissement scolaire Saint Guilhem (école, collège, lycée).

Le responsable de l’établissement, M. Eric ONAGOITY, séduit par le projet et les valeurs du Rotary, a proposé la collaboration de l’établissement pour qu’il soit le siège de ce nouveau club Interact, mettant à disposition des lieux pour leurs réunions, et 3 membres de l’établissement pour l'accompagnement des jeuns. Il est à noter que M. ONAGOITY est aujourd'hui membre de notre club !.

Ce club INTERACT composé de membres de 12 à 18 ans (période collège – lycée) unit des jeunes non seulement de l’établissement mais de tout le cœur d’Hérault désirant partager des valeurs pour un monde meilleur, montant des actions locales et participant à des actions internationales. Pour cette première année, ils participent en binôme aux actions de leur club parrain tout en préparant leurs propres actions à venir.

Pourquoi ce club INTERACT ?

Plusieurs des membres fondateurs de ce club INTERACT sont des enfants de Rotariens du Rotary Cœur d’Hérault, qui participaient déjà depuis tout petits en tant que « enfants de rotariens » aux actions du Rotary club.

La volonté de leur donner leur propre statut était une suite logique, Ils ont fait preuve de maturité et responsabilité et "valoriser" ces jeunes par un statut propre (ils passent de Fils de Rotarien à Interactien) n’était qu’une évidence.

Les membres du club ont déjà entrainé leurs camarades d’école à des opérations telles que la banque alimentaire, collectant dans un magasin situé à proximité de l’établissement, participant aussi à une collecte de sang et à l’action Espoir en Tête…ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience en organisation d’actions.

Ce nouveau Club INTERACT, en binôme avec le Rotary, diffuse une image de dynamisme et jeunesse surprenant parfois l’idée que peuvent se faire certaines personnes ne connaissant pas suffisamment le Rotary. Par ailleurs, dans cette dynamique, de nouveaux Interactiens peuvent entrainer dans leur sillage leurs parents qui peuvent devenir à leur tour Rotariens… C'est ainsi que le responsable de l’établissement a rejoint le Rotary….

 

Mickaël Leal

Président 2017/2018

RC Clermont L'Hérault Coeur d'Hérault