Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

L'édito d'Alain Bétato : Pourquoi transmettre ?

L’image qui me vient immédiatement à l’esprit est celle d’une course de relais sur une piste d’athlétisme, lors du passage du témoin qui vaut acceptation de sa charge et de sa responsabilité.

A cet instant deux personnes sont dans la course, le relayeur et le relayé, les deux sont concernés par cette action, le témoin précieux passe d’une main à l’autre.

Si ce relais se passe bien les deux seront satisfaits de leur performance, si le relais se passe mal les deux auront perdu.

Qu’avons-nous donc reçu de si précieux que nous ayons le devoir de transmettre?

Chacun prédétermine ce qu’il veut recevoir.

Nous entrons dans la période où les équipes terminent l'ouvrage en cours depuis la prise de fonction et la relève se prépare à assurer la continuité avec enthousiasme et dynamisme.

La transmission et la communication vont souvent de pair avec des buts différents.

Oui, par deux fois un message est transmis. En jouant sur les mots et leurs sens, en jouant sur la confusion et le quiproquo. Par deux fois sont mis en relation un émetteur et un récepteur, un message passe.

Il faut transmettre l’enthousiasme, l’envie de s’accomplir, d’évoluer, le besoin de se rejoindre. Il faut que nous puissions échanger notre bonheur d’être Rotarien, le besoin que nous avons d’être avec nos amis et de partager. Si nous valorisons nos engagements, si nos convictions sont intactes, si nous sommes heureux d’être Rotarien, nous devons rayonner en tant que tel !

Le Plan de Leadership du club est la structure administrative recommandée au Rotary. Il permet à chaque équipe de développer sa propre personnalité tout en soutenant les mêmes objectifs. L’adoption d’un plan est fortement recommandée, chacun peut profiter de procédures efficaces en suivant plusieurs points :

  • Développer des objectifs à long terme pour chacun des éléments plus efficace

  • Fixer des objectifs correspondant aux objectifs à long terme

  • Permettre aux membres de s’impliquer dans la planification et les tenir au courant

  • Maintenir une bonne communication au sein du district

  • Assurer la continuité de la politique du district et du Rotary

  • Favoriser la participation active de tous les membres

  • Élaborer un plan de formation efficace

  • Maintenir/augmenter l'effectif

  • Soutenir la Fondation financièrement en participant à ses programmes

  • Former des dirigeants capables d’assumer des responsabilités

Le Plan de Leadership aide à atteindre les objectifs dans chaque domaine d’action. Développer les effectifs influence le potentiel dans chaque domaine d’action. Soutenir la Fondation Rotary influence l’action d’intérêt public et l’action internationale. L’action intérieure améliore la communication, la planification stratégique, la plus grande participation des membres.

 

Alain Bétato

Gouverneur du District 1700