Nos actions professionnelles

Le Rotary et l'action professionnelle

Le fondement du Rotary est, depuis sa création, d’être un réseau de décideurs. Les principes directeurs de l’organisation soulignent l’importance de réunir des professionnels et des chefs d’entreprise dans le but d’échanger des idées, tisser des liens et apporter un changement positif dans la collectivité. Les membres du Rotary s’engagent à promouvoir le développement professionnel et les compétences. En réunissant des hommes et des femmes issus d’horizons professionnels variés, le Rotary reconnaît l’importance de toute compétence et de toute profession. L’Action professionnelle est l’essence du Rotary, ainsi que le fondement sur lequel s’appuient nos actions au service de la collectivité et à travers le monde.

Le Rotary District 1700 et l'action professionnelle

Notre District porte particulièrement son attention sur quatre actions professionnelles :

  • Rotary Youth Leadership Awards (RYLA)
  • Entreprendre Pour Apprendre (EPA)
  • Les PRIX (page en construction)
  • Les Forums des métiers (page en construction)

Nos programmes d'action professionnelle

 


Rotary Youth Leadership Awards (RYLA)

Le RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) est un programme, organisé par des rotariens, destiné aux jeunes étudiants et jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans qui met l’accent sur le leadership, le sens du civisme, l’éthique et l’épanouissement personnel. Les objectifs visent à offrir une formation efficace à des jeunes susceptibles de devenir des leaders, encourager le leadership des jeunes auprès de leurs pairs, témoigner une reconnaissance publique aux jeunes menant des actions au service de leur collectivité, démontrer le respect et le souci du Rotary pour la jeunesse.

Lire la suite

Les Prix

Nos prix expriment notre reconnaissance envers des personnes physiques ou morales, qui, par leur travail, apportent un changement positif au niveau local et international.

Ils sont au nombre de 6 :

  • Le prix Servir
  • Le prix de la création d'entreprise
  • Le prix de l'enseignement professionnel
  • Le prix de l'écoresponsabilité
  • Le prix du travail manuel
  • Le prix de créativité artistique

Entreprendre Pour Apprendre (EPA)

La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire scolaire ou un semestre avec un groupe de 10 à 20 jeunes, de 14 à 21 ans, qui relèvent le défi de monter un projet entrepreneurial, accompagnés par un parrain ROTARIEN, leur mentor, et par un enseignant référent, sur une année pédagogique d’au moins 60 heures, temps minimum nécessaire pour mener à bien le projet.                                                                                                                                                                                                 

Lire la suite