Nos Actions d'Intérêt Public

Le Rotary et les actions d'Intérêt Public

Depuis la création du Rotary en 1905, les Rotariens ont sans cesse travaillé à l’amélioration des conditions de vie dans leur région et ailleurs. Aujourd’hui, on compte 1,2 million de Rotariens dans quelque 200 pays et régions géographiques, unis par le désir de faire progresser l’entente mutuelle, la bonne volonté et la paix dans le monde. "Servir d’abord " c’est la devise du Rotary et donc le devoir des Rotariens, notamment en améliorant les conditions de vie de leur communauté par des actions d’intérêt public. Les Clubs doivent être à l’écoute de ces besoins, de manière à ce que leurs actions soient utiles et que les bénéficiaires en soient bien identifiés.

Impliqués, les Rotariens sont bien placés pour connaître les besoins, priorités, spécificités culturelles et ressources disponibles dans les communautés où ils vivent.

 

Le Rotary District 1700 et les actions d'Intérêt Public


L’action d’intérêt public est un des cinq domaines d'actions sur lesquels reposent les activités des Clubs Rotary du District 1700. Son but est d’améliorer les conditions de vie de la collectivité de la zone géographique sur laquelle les clubs sont implantés. Elles peuvent avoir des natures très variées, citons quelques exemples d’actions d’intérêt public :

  • Espoir en tête, une action soutenant la recherche sur les maladies du cerveau
  • Mon sang pour les autres, des collectes de sang évènementielles qui contribuent à recruter de nouveaux donneurs
  • La lutte contre l’illettrisme, une des priorités stratégiques du Rotary International
  • La lutte contre la faim, par exemple en participant aux collectes publiques de la Banque alimentaire
  • Les haltes répit Alzheimer, une aide précieuse aux aidants des malade
  • Polio +, une action mondiale du Rotary International

Nos programmes d'actions d'Intérêt Public

 

Espoir En Tête

Espoir en Tête est une action nationale créée en 2005 pour le Centenaire du Rotary. Elle réunit, le même jour, tous les Rotariens de France, qui diffusent un film en avant-première, dans plus de 450 salles de cinéma, pour collecter des fonds qui aideront la recherche sur les maladies du cerveau. Le Conseil scientifique de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, complété par 2 Rotariens, sélectionne , sur appel d'offres, les chercheurs et les laboratoires qui seront les bénéficiaires des fonds récoltés. Le Rotary ne finance que des matériels, sur présentation de factures. Depuis l'origine, l'action Espoir en tête, organisée par les Rotariens de France, a permis en 13 ans de verser 11 905 144 € pour 69 projets de matériels qui permettra d'améliorer la recherche sur le cerveau.

Lire la suite

La Lutte contre l'Illettrisme

Plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Cela représente 17 % de la population adulte dans le monde. Dans notre région, l’illettrisme n’est pas une fatalité comme en témoignent les nombreux Rotary Clubs qui portent déjà depuis longtemps des programmes d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, d’entraînement à la lecture. «…Le Rotary est une force d’intégration dans un monde trop souvent dominé par des forces de désintégration…» disait Paul Harris, le fondateur du Rotary. En s’illustrant dans la lutte contre l’illettrisme et l’alphabétisation, les Rotariens du Rotary District 1700 mettent une nouvelle fois en pratique la volonté de leur fondateur…

Lire la suite

Les Banques alimentaires

Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Le réseau des 79 Banques Alimentaires réparties sur le territoire collectent chaque année environ 113 000 tonnes de denrées alimentaires. Le dernier week-end de novembre, à l’occasion de la grande Collecte Nationale, les Banques Alimentaires régionales et départementales font appel à la générosité du grand public. De nombreux Clubs du Rotary District 1700 sont impliqués dans cette action qui apparaît comme l’une des plus fédératrices et pérennes.

Lire la suite

 

Mon Sang Pour Les Autres

Mon Sang Pour Les Autres est née en 1998 à Toulouse. Cette action consiste à organiser des collectes de sang évènementielles , au cœur des villes. Les animations diverses, une large communication, un grand nombre de bénévoles des Clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract qui recrutent, informent, conseillent, accompagnent, rassurent, facilitent l'accueil de jeunes donneurs, pour lesquels il s'agit souvent d'un premier don. Deux partenaires mettent en commun la complémentarité de leurs compétences : l’Établissement Français du Sang, pour la mise à disposition des personnels et matériels médicaux et le Rotary (et les Clubs associés) pour l'organisation générale et les bénévoles. Plus de 100 villes en France organisent des collectes Mon Sang Pour Les Autres et près de 300.000 donneurs ont été accueillis depuis l'origine.

Lire la suite

Halte-Répit Alzheimer

Particulièrement investis dans la vie associative locale, de nombreux membres des Rotary Clubs du District 1700 sont à l'origine de la création de haltes-répit Alzheimer au cœur de leur communauté. Ces structures proposent, avec une équipe de bénévoles et de personnes spécialisées en gériatrie, d'accueillir pendant quelques heures par semaine, des personnes souffrant de cette pathologie. Véritable parenthèse pour les accompagnants, elles leur permettent de « souffler » tandis que la personne de leur entourage atteinte est accompagnée dans la découverte d'une activité adaptée. Sur la zone géographique du District 1700, des Rotary Clubs sont à l'initiative de la création des haltes-répit de Blagnac (aujourd'hui gérée par la Mairie), Carcassonne, Colomiers, Cugnaux, Port La Nouvelle, Saint Lys et Toulouse.

 

Lire la suite

Polio +

Depuis, le lancement de son programme PolioPlus en 1985, le Rotary a alloué plus de 1,7 milliard de dollars et d’innombrables heures de bénévolat pour vacciner plus de 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays. Cette année, seuls trois pays ont signalé des cas de virus sauvage de la polio.

Lire la suite