Menu Rotary District 1700

ROTARY CLUB
MONTPELLIER

Charger l'application TOM pour mieux connaître cette association et faire un don

Le soutien du club à l'association TOM est un engagement de long terme. Le but est de faire connaître cette association et d'organiser avec elle des séances de formation avec l'aide des mannequins Mini Anne.

C'est notre ami Marc FERRIERE qui est à l'origine de cette action. Il sait compter sur l'aide de ses amis du club.

Ce message a pour but de vous aider à télécharger la nouvelle application TOM créée par le Rotary. Auparavant, vous trouverez ci-dessous quelques données concernant cette association.

L’association TOM (Tous Ouverts au Massage cardiaque), présidée par le Docteur Patrick COURANT, bénéficie depuis plusieurs années de l’aide et de l’appui technique et financier du ROTARY Club de Montpellier et du District 1700 .

QUI EST TOM ?

TOM est une association loi 1901 d’intérêt général qui a pour objet , l’initiation citoyenne à la pratique du massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur (nécessairement associé).

QUE FAIT TOM ?

TOM organise des sessions grand-public (minimum de 100 participants) avec la remise à chaque participant d’un kit « Mini-Anne » comprenant : un mannequin pour l’apprentissage du massage, un DVD d’information reprenant le déroulement des sessions, des brochures explicatives. Ce kit permet ensuite à chaque participant d’organiser des sessions restreintes à son domicile ainsi que sur son lieu de travail. Des études ont montré que chaque participant formait en moyenne 2,5 personnes par an. Cet effet « boule de neige » est spécifique aux sessions TOM.

Les plus récents membres du Club peuvent visionner la vidéo d’une formation géante réalisée il y a quelques années au Peyrou . Cliquez sur le lien suivant : Une formation géante au massage cardiaque à Montpellier - YouTube

 

APPLICATION A TELECHARGER

 

Au cours d’une récente réunion statutaire, notre ami Marc Ferrière, responsable de l’action TOM (Tous Ouverts pour le Massage cardiaque) dans le District 1.700 nous a proposé de télécharger une application  ouverte à tous de dons en ligne pour smartphone sous Android et IOS. « Le geste qui sauve »

 

Téléchargeable sur tomlegestequisauve.org , cette application permet si vous le souhaitez, à partir de votre téléphone portable, de manière simple, pratique, moderne, ponctuelle ou régulière de verser de façon sécurisée une somme (dès 1 €). Vous obtiendrez automatiquement un reçu CERFA permettant une déduction fiscale.

 

Le concepteur de cette application, Jean-Paul Gontier, du Club de Sophia Antipolis nous a adressé une vidéo explicative pour la télécharger aussi bien les Smartphone sous IOS ( APPLE ) que pour ceux qui utilisent les Smartphone sous Androïd

Pour visionner cette vidéo, cliquez sur le lien suivant :

 

https://extranet.aisdev.net/Portals/0/partage/tom%20le%20geste%20qui%20sauve%20sur%20apple.webm

 

Merci pour votre participation qui permettra à TOM de former en 2022 plus de 40.000 lycéens de seconde en Occitanie

Espoir En Tête

https://www.espoir-en-tete.org/

Pour sa 19eme édition Espoir en Tête présente à Montpellier au Gaumont

le film "Louise Violet" avec Alexandra Lamy.

Lire la suite...

Histoire du club Rotary Montpellier

HISTOIRE DU ROTARY CLUB DE MONTPELLIER

 

DU ROTARY CLUB DE CHICAGO ………AU ROTARY CLUB DE MONTPELLIER

En 1905, quatre amis se réunirent à CHICAGO  au domicile de l’un d’entre eux, l’Avocat Paul HARRIS pour créer le premier ROTARY CLUB.

Leur but : cultiver l’amitié entre professionnels et consacrer leur temps et leur énergie au service d’autrui. 

En 1931, le ROTARY INTERNATIONAL, déjà vieux de plus d’un quart de siècle, se développe rapidement en EUROPE. Un seul district, le 49ème, dont le Gouverneur est M.GARDOT, englobe la France entière. Marcel DIJOL, ami de GARDOT, et François ROMIEU s’intéressent aux buts poursuivis par le ROTARY. François ROMIEU est contacté par des membres du club de SETE ,le Dr MAZURIER et M. FRITCH , pour fonder un club à MONTPELLIER.

Le 10 Septembre 1931, François ROMIEU présente à CARCASSONNE le dossier des membres fondateurs pour la création du club. Le comité est définitivement constitué avec F.ROMIEU comme Président et FALGAIROLLE comme Secrétaire. Le club comprend 29 membres (dont Messieurs Auteroche-Beaux-Bernard-Blanchard-Bluche-Capmal-Carlier-Castelnau-Chassant-Dijol-Dumas-Falguairolles-Fauchère-Jammes-Lamarque-Margarot-Menviel-Mimard-Navarre-Romieu-Terracol-Tourres-Vidal) et son siège social est fixé à l’HOTEL METROPOLE (actuellement HOTEL OCEANIA).

La remise de charte a lieu le 7 Juillet 1932 à l’HOTEL METROPOLE par le Gouverneur DUPERREY, en présence du past Gouverneur GARDOT.

Dès le premier jour, notre club adopte le principe de réunions hebdomadaires avec repas et conférences ou causeries, au siège social.

Peu d’évènements marquent l’évolution du club jusqu’en 1940.

En 1942-1943, les Allemands occupent l’HOTEL METROPOLE et le club doit se réunir clandestinement chez certains de ses membres , en particulier au Domaine de la Plaine ( F.ROMIEU) puis à l’HOTEL DE NICE, et ce jusqu’à la libération.

Notre club regagne alors son siège social et réélit F.ROMIEU aux fonctions de Président, ce qui lui vaut les félicitations du Président et du Secrétaire Général du ROTARY INTERNATIONAL le 3 Juillet 1945.

A fin 2012, notre club  a grandi, fidèle à l’idéal du ROTARY, et  a accueilli 320 membres en 80 ans. Il compte à cette date 65 membres. Nous avons eu l’honneur de compter 3 Gouverneurs dans nos rangs : Claude ROMIEU 1969/1970 – Michel BEAUX 1978/1979 – Claude BAZIN 1995/1996.

En 1970, nous avons parrainé le ROTARACT de MONTPELLIER.

Dans le même temps, nos effectifs s’étant accrus significativement, un deuxième club, le ROTARY MAGUELONE dont Claude ROMIEU, past président de notre club et past Gouverneur, fut le président fondateur .Il fut créé en 1976 à MONTPELLIER. A la fin de l’année 2012, 9 clubs figurent désormais  dans  la liste des clubs du GRAND MONTPELLIER.

Les limites géographiques des districts ayant été modifiées au fil du temps, notre club appartient désormais au 1700ème District depuis 1992.

La vitalité de notre club trouve son expression :

-       dans l’impressionnante collection de près de 1000 fanions, précieusement conservés dans nos archives, au nombre desquels figure le CLUB N°1 de CHICAGO, N°2 de SAN FRANCISCO ainsi que celui de PARIS, premier  club Français en 1921.Notons au passage quelques curiosités : le Fanion de DINAN en cuivre, du PUY en dentelle, de METZ SUD en feutre et de SEATTLE en plexiglass

-       Dans les liens amicaux que nous avons noués avec les clubs contact de BARCELONE, HEIDELBERG et PAVIE

-       Dans l’accueil des boursiers qui participent à nos réunions hebdomadaires

-       Dans la présentation de candidats aux bourses de la Fondation ROTARY

-       Dans les nombreuses conférences à caractère culturel

-       Dans les visites, sorties et voyages

Fidèle à ses buts, depuis sa création, notre club s’est impliqué dans de nombreuses actions internationales, nationales ou locales , telles ESPOIR EN TETE, MON SANG POUR LES AUTRES, LA BANQUE ALIMENTAIRE etc…

Nous nous devons de mentionner nos sources, notamment l’aide précieuse d’ André THEVENET, qui sous sa présidence en 1994/1995, a réalisé une plaquette retraçant les diverses étapes de notre club depuis sa création.