Lettre du Gouverneur - Septembre 2017

Les fondements du mouvement rotarien

Tout Rotarien a accumulé au cours de sa carrière une expérience qu'il veut partager. Une partie de cette expérience ne peut pas se formaliser comme telle, à travers notamment ce qu'on apprend à l'école. Ce sont les gestes professionnels nés de l'expérience : les attitudes, les réflexes, la connaissance approfondie des ressorts de l'organisation, tous ces « petits trucs » qui font gagner un temps précieux et constituent souvent le fond opérationnel invisible de l'organisation.

La transmission est la clé de voûte du travail partagé, elle permet de surmonter les obstacles. 

Elle est surtout le moyen de lutter contre le conservatisme de la vie psychique, nous confronte à la résistance au changement, met en évidence nos chemins à parcourir. 

Le temps prend alors tout son sens, de même l’écoute qui comprend l’oreille comme le regard, la vigilance, l’attention, la discrimination et la patience liée à une vraie humilité.

Lire la suite...

Edito : Les Rotariens doivent s’approprier une sanctification de la planète pour l’humanité

Eco-responsabilité et développement durable au ROTARY

L’éco-responsabilité, c’est la volonté de limiter son impact sur la planète en prenant en compte dans notre organisation quotidienne tous les éléments de notre vie à chaque instant.C’est un engagement social et éthique, les évolutions doivent être progressives pour être durables.

Il est important de cibler certaines actions qui pourront sembler mineures voire inutiles, elles auront un très grand impact à long terme parce qu’elles auront sensibilisé les personnes.

Lire la suite...

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Au revoir Sam

« L'optimisme est ce qui nous pousse vers le Rotary. Mais le Rotary n'est pas endroit pour ceux qui ne sont que des rêveurs. C'est un endroit pour ceux qui ont la capacité et l'envie d'une action fructueuse. » Sam Owori (1941-2017)

Le Président-élu du Rotary International Sam Owori est décédé ce jeudi 13 juillet.

Sam Owori, qui devait servir en tant que Président du Rotary International en 2018/2019, aurait été le deuxième Africain et le premier Ougandais à occuper ce poste. Il avait rejoint le Rotary en 1978 et était membre du Rotary club de Kampala.

Lire la suite...

L'édito d'Alain Bétato : Le Rotary est fantastique !

Depuis le mois de septembre, 95 clubs m'ont reçu lors de la traditionnelle visite du Gouverneur, ce fut l’occasion de belles rencontres avec les Rotariennes et les Rotariens du District.

Ces visites m'ont permis d'écouter les membres de ces clubs, d’apprécier l'importance de leur implication, de mesurer l’impact des services rendus à la collectivité, avec enthousiasme et passion, par le biais de leurs actions...

Lire la suite...

Edito d'Alain Bétato : "SERVIR D'ABORD"

Telle est la devise du Rotary qui trouve une explication conceptualisée dans « l’arbre de vie du Rotary » symbolisant le critère des 4 questions, fil directeur des Rotariens.

Les valeurs rotariennes, vérité, volonté, loyauté, donnent naissance à l’amitié. Elles conduisent à la profitabilité, moteur de la réalisation d’actions s’inscrivant dans les six axes stratégiques du Rotary, au service des plus nécessiteux et de la collectivité toute entière...

Lire la suite...

“Le Rotary une organisation de professionnels qui œuvre à faire le bien dans le monde.”

Notre district est le plus important de France en nombre de Rotariens et de clubs (96 actuellement). Reconnu comme l’ un des plus performants, il est souvent cité en exemple. C’est à chacun d’entre vous, rotariens du District 1700, par votre implication et votre engagement, que l’on doit ce résultat que je vous propose de consolider en 2017/2018 dans la pure tradition Rotarienne.

Mon rôle de Gouverneur est de favoriser le dialogue avec souplesse, de m'adapter aux situations, de faire évoluer le Rotary tout en respectant ses fondements.

Ma mission est d'être le porte parole du Président International, de valoriser le thème qu'il a choisi pour cette année rotarienne, de le représenter dans le District, de mettre en application ses consignes.

Le Rotary International décide, le District transmet, le Club applique.

Lire la suite...

actualité du 2 décembre 2017

errrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrerrrrrrrrrrrrrrr

EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

1 arbre 1 rotarien

La présence d'un sapin dans les maisons à l’occasion des fêtes de Noël est une tradition bien ancrée. Les rites autour du sapin sont très anciens et correspondent, à l'origine, à la célébration du solstice d'hiver. Entre 2000 et 1200 ans avant notre ère, l'épicéa (l'arbre de l’enfantement) symbolisait le jour de la renaissance du soleil, le 24 décembre, pour les populations de l'hémisphère Nord...

Lire la suite...

actualités du 2 décembre 2017

erttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

L'édito d'Alain Bétato : Pourquoi transmettre ?

La notion même de transmission par son étymologie (trans (à travers) et mettre (mittere) envoyer) nous entraîne vers la tradition dont l’étymologie (trans (à travers) et dition (dare) donner) est très proche dans le sens.

D’une part j’envoie, d’autre part je donne.

Plus que de savoir comment transmettre, il s’agit de comprendre ce que l’on veut transmettre et pourquoi ; quelle voie, quelle direction, quel engagement pour la continuité ?

Lire la suite...

L'édito de Joêlle Cramoix : SOYONS L‘INSPIRATION

Le mois de juillet marque chaque année, au sein du Rotary, le renouvellement des Équipes, la fin d’un mandat et d’un nouveau commencement.

Nous débutons une année Rotarienne qui sera peut-être la plus importante de notre histoire : l’année du dernier cas de Polio. Nous, tous les ROTARIENS avons réussi à éradiquer une maladie : la Polio !

Lire la suite...

Edito d'Alain Bétato : Le Canal du Midi

Notre président Ian RISELEY nous a demandé de planter cette année un arbre par Rotarien.

Pour un homme planter un arbre a une haute valeur symbolique, choisir l'essence, choisir le lieu, creuser un trou, le tuteurer, le soigner, il deviendra fort et beau, il servira, ce sera un impact réel...

Lire la suite...

LE DOSSIER DU MOIS : Marques du Rotary, la bonne et la mauvaise manière

Cette courte vidéo, créée par le Bureau Europe/Afrique du Rotary International à Zurich, va vous expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire pour réaliser le logo de votre Club conforme à la charte graphique du Rotary...

Lire la suite...

Le Rotary de demain

« Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis » Antoine de Saint-Exupéry

C’est bien là tout le sens et l’esprit : s’enrichir de l’autre, de sa différence, c’est la route qui mène vers la connaissance, sans naïveté ni complaisance.

Devenir Rotarien demande d’être coopté par les membres d’un club.

L’adhésion au Rotary implique une cotisation annuelle ainsi que la participation à des réunions mensuelles ou la participation à des actions.

Un accueil amical est réservé par les anciens au nouveau Rotarien et à sa compagne ou compagnon.

Le Rotary a pour vocation de rassembler des hommes et des femmes d’opinions diverses, toutes les sensibilités y sont donc représentées

Lire la suite...

Edito d'Alain Bétato : "La route de mon gouvernorat"

La cérémonie de passage de collier du Gouverneur en titre au Gouverneur-élu est un moment convivial empreint de solennité. Cette soirée s’est déroulée le 11 juin dernier à Vernet-les-Bains et a été organisée, comme il en est de tradition au Rotary, par le club du Gouverneur-élu Joëlle Cramoix, le club de Prades-Conflent. Cette rencontre et cet échange furent l’occasion pour moi d’un premier retour sur cette année de Gouvernorat.

Lire la suite...

Avctualté du 2 décembre 2017

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

actualité du 2 décembre 2017

eeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Le dossier du mois : 10 conseils pour réussir une Journée du Rotary

De nombreux districts et clubs organisent des Journées du Rotary pour promouvoir le Rotary et attirer des membres potentiels. Vous trouverez dans cet article, extrait du numéro de mai du Rotary Leader, dix conseils pour réussir votre Journée portes ouvertes.
Si vous aussi, vous avez mis en œuvre des idées nouvelles ou créatives pour  introduire des changements dans votre club, faites-nous partager votre expérience !

Lire la suite...

Gérard Almès, Past Gouverneur 2003-2004, nous a quittés

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre Ami Gérard Almès, membre du collège des Past-Gouverneurs du District 1700.

Entré au Rotary en 1980 au Club de Foix, il a été par la suite membre des Clubs de Muret, la Roche sur Yon et depuis 1991, Gérard faisait partie du Club Perpignan Agly dont il a été Président en 1996/1997...

Lire la suite...

La Fondation Rotary œuvre pour la Paix

Les conflits et les violences déplacent des millions de personnes chaque année. La moitié des personnes tuées dans des conflits sont des enfants et 90 % sont des civils.

Face à ce constat dramatique, les Rotariens du monde entier s’engagent pour résoudre les causes sous-jacentes des conflits, notamment la pauvreté, les inégalités, les tensions ethniques, le manque d’accès à l’éducation et la mauvaise distribution des ressources.

Mais le Rotary, à travers ses Centres du Rotary pour la Paix, propose aussi des formations qui favorisent la compréhension mutuelle et équipent les communautés avec les outils nécessaires à la résolution des conflits.

Chaque année, la Fondation Rotary sélectionne jusqu'à 100 candidats à travers le monde pour étudier dans l'un de ses Centres.

Au travers de formations universitaires, de stages sur le terrain et d’opportunités de networking, les Centres du Rotary pour la paix forment les décideurs qui deviendront des catalyseurs de la paix ainsi que de la prévention et de la résolution des conflits. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que tous les frais de stage et d'études sur le terrain.

Depuis un peu plus d'une décennie, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus d'un millier de diplômés à des carrières dans la construction de la paix. Un grand nombre d’entre eux occupent aujourd’hui des postes clés dans des organisations internationales comme les Nations unies ou la Banque mondiale.

Lire la suite...

Le dossier du mois : Quatre manières pour votre club de célébrer la Journée mondiale contre la poliomyélite

Il est temps de commencer à planifier votre événement pour la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre ; une formidable opportunité de mettre en avant le principal objectif du Rotary : éradiquer la poliomyélite. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez les conseils de l'équipe de rédaction de la newsletter "EN FINIR AVEC LA POLIO"

Lire la suite...

Le dossier du mois : "Construire aujourd’hui le Rotary de demain"

Donnez au Fonds de dotation du Rotary dès aujourd'hui dont les gains serviront à améliorer les conditions de vie dans le monde. Pérennisez votre vision de l'avenir en vous engageant en faveur de la Fondation Rotary en faisant un don ou un legs. La Fondation Rotary est connue pour son engagement envers des programmes efficaces qui ont un impact réel et durable. Rejoignez les nombreux Rotariens et amis du Rotary qui se sont engagés à changer le monde en faisant un legs en faveur du Fonds de dotation de la Fondation Rotary

Lire la suite...

Le dossier du mois : Tout savoir sur la Fondation avec les ressources du centre de formation en ligne

Novembre est le mois de la Fondation Rotary et c'est le moment idéal pour la promouvoir. Notre centre d'e-learning vous propose une gamme complète de modules et de cours interactifs pour enrichir vos connaissances sur la Fondation. Les cours sont gratuits et accessibles à toute personne titulaire d'un compte "Mon Rotary"...

Lire la suite...

La Fondation Rotary transforme vos dons en actions

La Fondation Rotary c’est l'éradication de la Polio, les plus grands programmes internationaux pour les jeunes générations, les centres de formation pour les négociateurs pour la paix… Elle nous aide financièrement dans nos actions locales ou internationales.

En faisant un don nous agissons partout dans le Monde par l’intermédiaire d’autres Rotariens. La Fondation a besoin de nous pour continuer sa mission !

Lire la suite...

Le dossier du mois : L’action professionnelle, un vecteur de transmission des compétences

Le 23 février dernier s'était l'anniversaire de la création du Rotary par Paul Harris, avocat, et trois amis Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.

Il n'existe pas de compte-rendu de la première réunion mais on peut supposer que ces quatre personnes d'horizons professionnels différents avaient décidé d’échanger des idées autour de leurs professions dans un esprit d’amitié...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Bonnes pratiques - flexibilité accordée aux Clubs

Comme vous le savez, le Conseil de législation 2016 a adopté des changements importants qui donnent davantage de souplesse aux clubs.

Les études et l'expérience de nos membres, depuis l'application de ces changements, montrent que lorsque les clubs ont plus de liberté pour déterminer comment ils organisent leur réunion, qui ils invitent à devenir membre et comment ils définissent l'implication, ils sont plus dynamiques et capables de se développer...

Lire la suite...

Des solutions locales aux problèmes locaux

Contribuer au Développement Economique et Local compte parmi les six axes stratégiques du Rotary. En tant que professionnels et rotariens, nous sommes fortement concernés car notre vocation au Rotary est de servir d'abord. Partout dans le monde, nous mettons en place des actions qui améliorent le développement économique et local, et génèrent des emplois décents et productifs. Nous renforçons également le développement d'entrepreneurs locaux et de leaders, en particulier des femmes, dans les collectivités défavorisées. Les Unités de Développement Communautaire (UDC) parrainées par le Rotary sont une réponse à ces problématiques…

Lire la suite...

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : APPRENDRE EN LIGNE TOUT EN S’AMUSANT

Pour se préparer à son rôle d’adjoint du gouverneur dans le district 7530, Paul White souhaitait renforcer ses connaissances avant de commencer à visiter ses clubs. Paul, membre du Rotary club de Newburg (États-Unis) depuis à peine trois ans, a suivi les huit cours sur l’effectif proposés par le Rotary dans le centre de formation en ligne.

Lire la suite...

Barry Rassin, Président 2018/2019 du Rotary International

La commission de nomination du Président du Rotary International a choisi Barry Rassin, du Rotary Club d’East Nassau (Bahamas), pour être le Président 2018/2019 du Rotary International.

Dans son rôle de Président, Barry Rassin souhaite renforcer notre image publique et utiliser les outils numériques pour optimiser la portée du Rotary.

« Ceux qui savent le bien réalisé par les Rotary clubs souhaitent les rejoindre et nous devons trouver de nouveaux modèles Effectif qui permettent à ceux intéressés par notre mission de participer. » affirme-t-il. « Une fois le Rotary plus visible, nous attirerons des individus qui veulent appartenir à et soutenir une organisation qui fait tant de bien dans le monde. »

Lire la suite...

Le dossier du mois : "Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux"

Pour être efficace, votre communication digitale ne doit plus se limiter uniquement à un site web. Le Rotary International l'a bien compris puisqu'il est présent sur Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat, Instagram, et Linkedin. Il est important de connaître les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux et Alain Fontès, qui anime la Commission "Communication - Image Publique – avec Roger Surjus" du District 1700, a répondu à nos questions....

Lire la suite...

Le dossier du mois : de nouvelles ressources pour les membres entrants

Barry RASSIN, dans son discours de présentation du thème 2018/2019, disait ceci à propos de l'effectif du Rotary : "…Nous sommes une organisation composée de membres. Et si nous voulons être capables d’être au service de la collectivité, si nous voulons atteindre nos objectifs, nous devons prendre soin de nos membres !…." Le Rotary International met à notre disposition 3 guides qui doivent permettre aux clubs de prendre soin des nouveaux membres et ainsi de mieux les fidéliser …

Lire la suite...

30 jours et déjà dans l'action

Notre premier mois nous l'avons passé à mettre en musique notre année, chaque réunion, chaque manifestation, chaque action sont maintenant sur les rails.

Le travail du Rotary débute dans votre ville avec ses propres besoins et préoccupations. Nous agissons dans de nombreux domaines, mais nous concentrons cependant nos efforts dans 6 axes stratégiques, à nous d’optimiser notre impact.
Cela nous permet de répondre aux besoins humanitaires les plus répandus et les plus pressants :
• Paix et résolution des conflits
• Prévention et traitement des maladies
• Eau et assainissement
• Santé de la mère et de l’enfant
• Alphabétisation et éducation de base
• Développement économique et local

Lire la suite...

Cette année, mes amis, la Communication est ma priorité : Être visible, être connu et reconnu. Le thème de notre RYLA 2019 du 28 avril au 2 mai 2019 "La Communication, Pourquoi est-elle source d’Inspiration" en est un bon exemple...Soyez Inspirés !

Lire la suite...

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

La Certification Fondation des clubs : une séance de rattrapage

Notre Fondation peut vous apporter une aide financière pour vos actions sous forme de subventions : la Subvention de District et les Subventions Mondiales

Pour ce faire, un impératif : votre club doit être certifié. Cela implique la présence d’au moins un membre (Président, Président-élu, Responsable Commission Fondation….) au séminaire Gestion des Subvention organisé par votre District.

Une séance de rattrapage est prévue le 9 septembre à Carcassonne.

Lire la suite...

Image Publique par opposition à Image Interne ? L’exemplarité !

Ivy Lee, un des pères des relations publiques d’entreprise ( Chez Rockefeller !!) disait : « Les Relations publiques sont un corset qui vous force à vous tenir droit ! »

Aujourd’hui, on a tout décorseté, et l’expression serait largement mal perçue, et pourtant Comment peut on donner une image externe différente de celle qu’on aurait à l’intérieur ? Alain Fontès , Coordinateur Communication Interne et Réseaux sociaux - District 1700 nous apporte sa réponse

Lire la suite...

La Convention Internationale de Toronto, nous y étions !

Le Rotary avait choisi la plus grande ville du Canada, Toronto, pour organiser sa convention internationale annuelle. En effet, Toronto est considérée comme une ville mondiale de premier plan et une des villes les plus visitées d’Amérique. C’est aussi une des meilleures villes en termes de qualité de vie.

Lire la suite...

Un évènement à ne pas manquer, vous êtes attendus nombreux à Quillan les 4 et 5 mai 2018 !!

L'Assemblée de formation de District 2018 se déroulera à Quillan les 4 et 5 mai prochains. Cet évènement marquera le lancement de notre future année rotarienne 2018-2019 placée sous ma gouvernance avec pour ligne directrice le thème "SOYONS L'INSPIRATION" choisi par notre Président élu, Barry Rassin...Je vous attends toutes et tous nombreux pour partager ensemble ce formidable moment...Avec toute mon amitié...

Joëlle Cramoix

Lire la suite...

Le dossier du mois : Situation des effectifs du District 1700 au 1er janvier 2019

Depuis 5 ans, les effectifs du Rotary International fluctuent autour de 1,2 millions de membres, il en est de même pour notre district qui a connu un quasi équilibre de ses effectifs (-1,1 %) : nous étions 2.770 Rotariens en juin 2013, nous sommes 2.739 en février 2019 répartis dans 100 clubs...

Lire la suite...

Le dossier du mois : La Lettre du Gouverneur vous donne la parole !

La Lettre du Gouverneur du District 1700 est un outil de communication vers l'ensemble des rotariens et rotaractiens. Elle est aussi un outil au service des clubs qui vous permet d’expliquer en quoi le Rotary vous a inspiré à passer à l’action dans votre ville et à l’étranger.  L'équipe de rédaction de la Lettre vous invite à nous envoyer régulièrement des articles expliquant comment vous travaillez en faveur de votre communauté, comment vous vous engagez dans des actions d'intérêt public, professionnelles, vers les jeunes, etc…

Lire la suite...

Action Babyloan : Donner un sens aux intentions généreuses !

En Juin 2016, notre Président élu du Club de Montpellier, Bernard JOURDAN, propose de nous engager dans une nouvelle action solidaire, s’ajoutant ainsi à toutes celles déjà existantes. Cette nouvelle action, au service de l’humanité, étant bien évidemment en phase avec un des six axes stratégiques du Rotary et en particulier celui du Développement Economique et Local...

Lire la suite...

Tout pour l’éducation !

Septembre, la rentrée ! L’occasion de parler « Education et Rotary International », l’occasion de planter le décor, l’occasion pour les Clubs de lancer des actions dans ce domaine essentiel et André MARTY, Responsable de la lutte contre l’illettrisme du District 1700, nous propose quelques pistes...

Lire la suite...

Ensemble dans le District 1700, nous organisons la Dictée du Rotary contre l’illettrisme

Pour l'édition 2018, les Clubs du District 1700 s'étaient donnés rendez-vous le samedi 27 janvier pour organiser la Dictée du Rotary dont l'objectif est de sensibiliser le public au problème de l'illettrisme en France et d'agir pour la réussite éducative des jeunes en soutenant financièrement les associations qui œuvrent aux côtés de l'Ecole ou qui accompagnent les personnes illettrées.

Lire la suite...

Passez à l’Action !

Il nous appartient de créer le désir, l'envie d'avoir envie du Rotary ! Nos actes et nos actions doivent avoir un réel impact pour susciter l’envie de nous rejoindre.

L’action Rotarienne c’est être aux côtés de tous les acteurs qui font le quotidien : les jeunes, les femmes, les professionnels, bref être le miroir de la société, comme nous le suggère le Président International Ian Riseley.

Prenons l’exemple d’Entreprendre Pour Apprendre : ces jeunes collégiens, appuyés par des professionnels Rotariens, réalisent des prouesses, créent des entreprises, les font vivre, tout cela sans expérience. Quel plaisir immense de les voir heureux lors de la remise des prix en fin d’année !

Lire la suite...

Retour sur la Journée mondiale contre la polio célébrée au siège de la Fondation Bill & Melinda Gates à Seattle.

Le Rotary et la Fondation Gates ont organisé la 5e Journée mondiale contre la polio pour souligner les progrès réalisés dans la lutte contre la maladie...

Lire la suite...

Des Commissions et des ADG à l'heure du bilan

Pour la dernière lettre de juin 2018, le Gouverneur, Alain Bétato, a souhaité que les responsables des commissions et des ADG nous présentent un bilan d'activité de l'année rotarienne qui s'achève....C'est une première pour notre district !

Lire la suite...

« L’ Andorre ....J’adore !! »

L'objet de la conférence de district est de motiver les membres à s’impliquer dans les actions du Rotary et ce à tous les échelons de l'organisation, du dirigeant le plus expérimenté au nouveau membre.

Cette année, Alain Bétato, Gouverneur du District 1700, a confié au Club d'Andorre l'organisation de la conférence et Francis Nidecker, responsable du Comité de rédaction de la Lettre du Gouverneur, nous présente cet évènement exceptionnel dans la vie de notre district...

Lire la suite...

Carrément Quillan ! Toujours content ! Quillan gourmand, mais confiant, Quillan charmant…

Cette assemblée fut une totale réussite, une farandole de rencontres venues des quatre coins du District. Il n’a certainement pas été facile de recevoir un nombre aussi important de rotariens (plus de 400 m’a t ‘on appris) qui ont fréquenté avec assiduité, les salles « cathare » et de la « cigale », pour tout connaitre du rôle du trésorier, du secrétaire et de la Fondation...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Pourquoi l'inspiration est importante?

Il y a un an, le président élu Barry Rassin présentait son thème 2018/2019 "Soyons l'inspiration". Il invitait "les Rotariens à inspirer le changement dans le monde et en soi-même". Dans son édito de janvier notre Gouverneur, Joëlle Cramoix, nous invite elle-aussi à être inspirés et à être l'inspiration dans cette deuxième partie de l'année rotarienne. De nombreuses études montrent le rôle important de l'inspiration dans notre société et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est heureuse de vous présenter cet article intitulé "Pourquoi l'inspiration est importante" déniché dans la Harvard Business Review (1) …

Lire la suite...

Le dossier du mois : Des idées pour renforcer l’effectif, nouvelle année, nouveaux objectifs !

La nouvelle année est le moment des bonnes résolutions et des nouveaux départs. Lorsque vous fixez vos objectifs de club pour la seconde partie de l’année rotarienne, commencez par ceux que vous pouvez atteindre le plus facilement. Voici quelques idées…

Lire la suite...

Jacques Delmas nous a quitté

C'est avec beaucoup de tristesse que notre club vous fait part du décès du Colonel Jacques DELMAS, membre fondateur de notre jeune club. Rotarien depuis 1981, il s'est toujours investi fortement dans les différents clubs qu'il a rejoint au fil de sa brillante carrière au sein de la gendarmerie.

Lire la suite...

De la nécessité d'un accord de transition Rotaract-Rotary

Selon le constat qui est fait : les jeunes trentenaires sortant du Rotaract mettent parfois leur investissement associatif et bénévole de côté pour se concentrer sur leur entrée dans la vie active.

L'objectif de cette charte est de permettre à un jeune trentenaire passé par un club Rotaract d’intégrer au plus tôt un club Rotary dès sa sortie du Rotaract.

Elle se propose de fixer un ensemble de bonnes pratiques qui permettront d’une part au futur Rotarien d’intégrer son club dans les meilleures conditions et d’autre part que le club puisse avoir l'attractivité recherchée par cette génération.

Elle permet principalement de déterminer les droits et devoirs des clubs et des Rotaractiens trentenaires souhaitant les intégrer.

Rappelons qu'il s'agit d'un document qualifié « d’orientation » car le club reste souverain dans sa prise de décision.

 

Lire la suite...

Peu de candidats inscrits...Le RYLA en danger à Carcassonne !

Ce n'est franchement pas possible, ni envisageable. Mais le RYLA, c'est quoi au juste ?
C'est un programme de formation au leadership destiné aux jeunes de 14 à 30 ans. En effet ce programme s'adresse à des jeunes de tout âge, des lycéens, des étudiants, et de jeunes adultes qui pourront avoir un impact réel sur le monde, à la suite d'une formation de qualité dispensée par des professionnels de haut niveau...

Lire la suite...

Jetons le cancer : le Centre de Recherche sur le Cancer de Montpellier fait partie des lauréats !

Marie-José Caire, responsable de l'action "Jetons le cancer" pour le District 1700, revient sur la cérémonie au Centre de Recherche sur le Cancer de Montpellier (I. C. M.) qui a été sélectionné pour bénéficier de la collecte 2018 pour un montant de 38 000 Euros...

Lire la suite...

Communiquer, communiquez !

Il faut que la parole et l’information circulent, il est important de se tenir au courant, capital de faire savoir, indispensable d’être connu pour être reconnu. Les techniques d’aujourd’hui nous offrent un large éventail de possibilités pour affirmer notre efficace présence au sein de la société civile, il faut en profiter, choisir les filières qui vous conviennent et occuper ces nouveaux espaces. Les réseaux sociaux ont le vent en poupe, profitons de cette vague porteuse pour surfer sur les sites, les pages Facebook et toutes formes de communication ainsi offertes. Nous avons au sein du Comité de District une équipe de jeunes qui maîtrisent ces techniques, n’hésitez pas, consultez-les. Ne sous-estimez pas l’impact toujours présent des journaux, une bonne photo vaut mille mots !

Et c’est ainsi qu’ensemble nous ferons en sorte que le Rotary ait un impact réel !

Roger Surjus – Responsable Commission Image Publique 2017/2018

Le Rotary International se dote d'un nouveau site... le District 1700 aussi

Le nouveau Rotary Club Central est enfin arrivé ! Connectez-vous pour découvrir la nouvelle plate-forme qui est désormais accessible depuis votre ordinateur ou votre mobile. 
Si vous avez besoin d'aide pour naviguer dans la nouvelle plate-forme, rendez-vous sur le centre d'e-learning du Rotary et effectuez une recherche avec « Rotary Club Central » pour accéder aux guides. 
Contactez votre correspondant CDS si vous avez des questions.
 

Lire la suite...

A la découverte de "l’Entente Clubs Rotary - Sites Unesco"

Depuis la création de l’UNESCO, le Rotary International entretient des relations régulières et nombreuses avec cette institution. Parmi toutes les actions de partenariat, il en est une à mettre au crédit de notre District, c'est l'association des clubs Rotary sites de l'Unesco créée en 2014 à Albi à l'initiative du regretté Maurice Charbonnières du Club Albi la Pérouse... Jacques Bernier, a bien voulu répondre à nos questions pour nous faire découvrir son association...

Lire la suite...

La newsletter de la commission "Effectif" du District 1700

Le renforcement des clubs passe par le recrutement et la fidélisation des membres. La commission "Effectif" du District 1700, pilotée par Gérald Balandrau et son équipe, vous propose une newsletter dans laquelle vous trouverez des données, des infos, des bonnes pratiques et des ressources pour vous aider à la gestion de l'effectif de vos clubs…

Lire la suite...

Génération Alpha, quelles sont nos racines ?

On parle beaucoup de génération Y, que l’on définit en gros comme la génération de ceux qui sont nés dans la civilisation Web, en connaissent tous les méandres, ou presque, en tout cas Facebook, même si d’autres réseaux plus professionnels sont souvent négligés.  Cette génération va prendre le contrôle de nos institutions, c’est la vie, c’est prévisible donc normal, la seule inquiétude que nous puissions avoir est que cette société ne ressemblera pas à la nôtre, comme la nôtre n’a pas du tout ressemblé à celle de nos parents et ainsi de suite.

Mais en même temps (expression devenue très à la mode !!) il existe un désir d’appartenance et de recherche de racines, quelques fois de façon un peu irréaliste d’ailleurs, car le Web n’a pas de mémoire au-delà de sa naissance........!

Quelles sont nos racines ?

Lire la suite...

L'Hépatite zéro est devenue une cause mondiale du Rotary

En janvier 2017, le Conseil d'administration du Rotary a reconnu la création du groupe d'action Rotary sur l'éradication de l'hépatite. Présidé par Humberto Silva du Rotary club de São Paulo-Jardim das Bandeiras, au Brésil, le groupe vise à mobiliser plus de 200 pays dans le monde pour la détection, le traitement, la vaccination et la prévention de l'hépatite

Lire la suite...

De la cabine téléphonique à la boîte à livres

Dans la lettre du Gouverneur de septembre 2018, André Marty, Responsable de la Lutte contre l'Illettrisme pour le District 1700, nous avait présenté quelques pistes pour lutter contre ce fléau et notamment la mise en place de boîtes à livres dans des anciennes cabines téléphoniques. Nous vous proposons de revenir sur le sujet de manière plus détaillée….

Lire la suite...

Le Rotary club Toulouse Capitole s’engage pour une cause peu connue du grand public !

Pour lutter contre la détresse alimentaire des nourrissons et les préjugés, le Rotary club Toulouse Capitole (France) lance une mini-série humoristique aux couleurs locales, qui sera diffusée sur Youtube et en version radio sur Altitude FM, en 2018/2019...

Lire la suite...

Les Students du District 1700 «en plongée» à Cahors !

Du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre, l'équipe "Students" de notre District et le Rotary Club de Cahors recevaient les jeunes étrangers du programme "Youth Exchange" pour un long week-end d'intégration accompagnés d’une vingtaine d’ex-outbounds venus partager leur expérience d'une année passée à l'étranger  …Agnès Lasmezas, Responsable des échanges de jeunes outbounds du District nous relate cet évènement riche en échanges et activités…

Lire la suite...

Jean-Louis Comet de retour de San diègo nous dévoile le thème 2019-2020

Accompagné de mon épouse Françoise, j’ai participé à la formation des gouverneurs lors de l’Assemblée Internationale de San Diégo où Mark Daniel MALONEY, président élu 2019/2020 a présenté la nouvelle vision du Rotary, son thème et son logo. La passation d’un président à l’autre se fait en douceur et dans une parfaite logique...

Lire la suite...

LE ROTARY DOIT DONNER LES J'TONS AU CANCER

Fin janvier et début février 2018, pratiquement trente Clubs du District 1700 se sont mobilisés pour "flanquer les j'tons" au Cancer.

Marie José Caire du Club de Balma et responsable de l'action "Jetons le Cancer" sur le District 1700 nous rappelle l'historique et le concept de cette action créée par le Rotary...

Lire la suite...

Connaissez-vous la newsletter "En finir avec la Polio" ?

La Newsletter "En finir avec la polio" fait tous les trois mois le point des efforts et des progrès pour éradiquer la polio au travers d’articles et de statistiques. Dans ce numéro de décembre 2018, vous trouverez les temps forts de l'année 2018 - La Journée mondiale contre la polio célèbre un partenariat historique - Un rallye routier pour promouvoir la vaccination en Inde, …et bien plus d'informations encore..

Lire la suite...

Depuis 20 ans, ensemble nous mettons sur pied à Toulouse la plus grande collecte de sang d'Europe

Pour son 20ème anniversaire, Mon Sang Pour Les Autres Toulouse, qui s'est déroulé de 17 au 20 janvier 2018, a rassemblé 425 bénévoles ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) et 3070 donneurs. Alain Debart, président du Comité d'Organisation revient sur cette fabuleuse aventure qui a germé dans la tête de quelques rotariens en 1998 et qui est devenue aujourd'hui la plus grande collecte de sang d'Europe...

Lire la suite...

Tous unis contre le cancer du sein

Octobre Rose a su s'imposer comme un rendez-vous grand public permettant de sensibiliser et de mobiliser contre le cancer du sein. Guy Roquefort, président du Rotary Club Castelsarrasin Moissac, nous explique comment son club s'est impliqué dans cette action de sensibilisation contre le cancer du sein et apportant ainsi, une contribution à l'axe stratégique du Rotary International qui est : "Santé des mères et des enfants" (thème du mois d'avril au Rotary)...

Lire la suite...

Éthique... vous avez dit éthique ?

Comme toute société, le Rotary est composé de multiples individualités, toutes différentes tant par leurs origines aussi bien personnelles que professionnelles. 

A la différence de la vie sociale, c'est par une adhésion guidée et réfléchie que chacun accepte de se soumettre aux usages et obligations de la vie rotarienne.

Le parrain de chaque membre a, en effet, imprégné son filleul de la déontologie, des us et coutumes, des buts et des missions du Rotary.

Chaque membre adhère donc volontairement à l'éthique rotarienne.

Ethique: le mot est connu dans la quasi totalité des professions soit sous forme de code de déontologie, de code de bonne conduite, de réglementation professionnelle etc...

Au Rotary ce sont le manuel de procédure, les statuts, le règlement intérieur et le critère des 4 questions qui déterminent ce que doit être le bon comportement rotarien.

Pourquoi, alors,  créer en 2017, dans notre district, un comité d'éthique ?

Lire la suite...

Que faudrait-il pour rendre votre club irrésistible ?

Quarante pour cent des dirigeants de clubs affirment « qu'attirer de nouveaux membres » est la plus grande difficulté à laquelle leur club doit faire face. Mais le problème est-il le recrutement ? Ou s'agit-il de créer une expérience attractive pour les membres comme pour les visiteurs ? Les formateurs Louisa Horne et Doug Logan du District 7820 nous proposent quelques pistes pour rendre nos clubs plus attrayants...

Lire la suite...

Changements importants au sujet des subventions mondiales

À compter du 1er juillet 2018, les clubs et les districts souhaitant faire une demande de subvention mondiale pour financer une action humanitaire ou une équipe de formation professionnelle devront d’abord effectuer une évaluation de la collectivité et en inclure les résultats dans leur demande de subvention...

Lire la suite...

Les réseux sociaux, nous devons y croire !

Rotary : un impact réel. Évidemment, ça laisse penser que nous pouvons faire mieux en la matière.
Soyons clairs, l’impact c’est ce qui reste après un événement, une action. C’est ce qui permet de dire : « ça s’est passé ». C’est une trace concrète, visible, tangible, que l’on peut évaluer !
Au travers de différents types d’action, Ian Riseley nous demande de faire que nos actions aient des conséquences concrètes : le sourire d’un enfant handicapé à la place d’un chèque, des Rotariens en action et non pas derrière un buffet… L’image qui reste est celle de la photo !
Mais il y a aussi ce que l’on construit, petit à petit, patiemment, avec méthode pour nous permettre de nous relier avec des réseaux de professionnels, de jeunes, de politiques réellement investis, de tous horizons, de bénévoles, de gens de convictions et d’écoute... Ces réseaux ne nous sont actuellement quasiment accessibles que par les médias sociaux numériques, tellement ils sont nombreux et souvent difficilement visibles ou identifiables. Nos relations de terrain ne nous permettent plus de tisser un réseau aussi important et diversifié...

Lire la suite...

Nos tendances d'adhésion mondiales au cours des cinq à dix dernières années

L'état des membres du Rotary est un PowerPoint récemment mis à jour qui donne un aperçu de nos tendances d'adhésion mondiales au cours des cinq à dix dernières années et des idées spécifiques pour faire de l'adhésion une priorité dans votre club. Utilisez cette présentation pour avoir une discussion honnête avec vos membres sur la comparaison de votre club avec le Rotary dans son ensemble.

Lire la suite...

Le 30 septembre : un partage d'expérience autour du Rotary

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela entre dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va droit dans son cœur. » Nelson Mandela

Nous devons faire évoluer le Rotary, il doit vivre et fonctionner en 2017.

Nous avons conscience que les nouveaux Rotariens ont besoin d'être reconnus, ils apportent de nouvelles perspectives et de nouvelles idées ; nous devons les écouter et les prendre en considération.

Le dernier conseil de législation nous donne une série de moyens nouveaux, plus de flexibilité, d'ouverture, d'engagement, il donne du sens au Rotary.

Lire la suite...

Comment le Rotaract a changé ma vie !

Le jour où j'ai été intronisée au Rotaract de Kololo en Ouganda, le 19 juin 2015, est un moment inoubliable pour moi...

L'euphorie et la fête roulaient en moi comme un raz-de-marée. Je savais que j'avais pris une décision qui affecterait le reste de ma vie; de consacrer les années les plus énergiques de ma jeunesse au Rotary...

Lire la suite...

Comment le District 1700 fait découvrir les idéaux de servir à des Jeunes !

Actuellement, nous sommes dans la période du traitement des dossiers des jeunes que les Clubs du District parrainent pour partir un an à l'étranger et de ceux que nous allons accueillir dans le cadre du programme d'échanges scolaires d'un an.. Philippe Heuzard, responsable du programme "student Exchange" du District 1700 et son équipe nous présentent comment le District s'organise pour accueillir une trentaine de jeunes étrangers et  faire partir autant de jeunes français...

Lire la suite...

Nouveau cette année : diffusion en direct des ateliers de la Convention

Assister à une Convention internationale du Rotary est un excellent moyen d'apprendre à renforcer votre club grâce à l’expérience d’autres Rotariens. Voici quelques ateliers "Effectif"  qui seront offerts à la Convention à Toronto....
 

Lire la suite...

La Minute Rotarienne

Commencer chaque réunion statutaire par la lecture (ou la projection) d'une Minute Rotarienne : n'est-ce pas là un bel objectif pour cette nouvelle année Rotarienne ?

74 Minutes sont disponibles sur http://rotary-district1700.org/documents/la-minute-rotarienne

La Minute Rotarienne s'affirme, mois après mois, comme un outil incontournable pour une meilleure connaissance du Rotary

A consommer sans modération ....

 

Lire la suite...

Des jeunes montent leur boite dès 14 ans !

Les Rotariens du District 1700 se mettent au service des jeunes pour les aider à devenir entreprenants, responsables, créatifs, et audacieux… C'est sous l'impulsion d'Alain Tignol, gouverneur 2013-2014, que l'action professionnelle vers les Jeunes intitulée « Au coeur des métiers » avait pris forme. Puis Jean-Louis Poey, gouverneur 2014-2015, a souhaité orienter cette action vers le programme EPA et aujourd'hui, sous le gouvernorat d'Alain Bétato, ce sont 43 mini-entreprises, parrainées par plus 60 rotariens(nes), que l'on dénombre dans notre District.... Patrick Soubrier, responsable de la commission Mini-Entreprise du District 1700, nous dit tout sur le programme EPA (Entreprendre Pour Apprendre)...

Lire la suite...

Dans les coulisses de l'Edito-vidéo de la LETTRE DU GOUVERNEUR

Depuis la lettre d'août 2018 notre Gouverneure, Joëlle Cramoix, a troqué l'écrit pour la vidéo pour nous communiquer son message mensuel. La rédaction de la lettre du Gouverneur s'est glissée dans les coulisses de l'édito-vidéo et vous montre l'envers du décor : Comment Joëlle prépare son intervention ? Comment se fait l'enregistrement ? Les secrets de fabrication ?…. Attention ça tourne !..Glissez vous par la petite porte et découvrez tous les secrets !

Lire la suite...

Il existe des Pères Noël dans les Clubs du District 1700 !

A l'occasion des Fêtes de fin d'année, de nombreux Clubs Rotary et Rotaract du District 1700 organisent des marchés de Noël, spectacles, animations, concert de chants..pour la joie des Petits et des Grands et dont les bénéfices seront destinés aux plus démunis, personnes âgées, associations caritatives...C'est ce qui s'appelle "Avoir un impact réel"...

Lire la suite...

Le Rotarire : pour passer des larmes au rire !

Depuis trois ans, le Rotary Club de Grenade Save et Garonne a décidé de s'investir dans une action baptisée "Le Rotarire" dont les bénéfices sont destinés à une association locale qui accueille des femmes victimes de violences physiques et psychologiques. Afin de mieux comprendre pourquoi les membres ont décidé de s'engager sur un problème aussi sensible que celui des "femmes battues",  Alain Débart, a bien voulu répondre à nos questions...

Lire la suite...

Les Rotary Clubs sites de l'Unesco en réunion à Provins

Provins était à l’honneur en ce week-end de Pentecôte 2018. Les membres de l’association Entente Club Rotary Site UNESCO se sont en effet retrouvés pour deux jours durant au cœur de la capitale des Comtes de Champagne. Un programme proposé par le Rotary club de Provins a ravi les 51 participants venus de clubs de toute la France (Albi Pastel, Albi Lapérouse, Valenciennes Doyen, Le Havre de Grâce, Pont Audemer, Lyon Monts du Lyonnais, Montbard-Semur-Alésia, Montivilliers, Carcassonne Bastide, Blaye, Cauterets Vallée des Gaves, Lille La Madeleine et Carmaux), ainsi que les nombreux invités et Rotariens seine-et-marnais.

Lire la suite...

Cinq valeurs qui attirent les jeunes professionnels

Michael Walstrom, président du Rotary Club du centre-ville de Boca Raton, en Floride dans un article récent du https://blog.rotary.org, souligne cinq valeurs recherchées par les jeunes professionnels quand ils rejoignent un Rotary Club… Lisez l'article de Michael et découvrez les pistes qu'il propose sur ce que nos clubs peuvent offrir à leurs plus jeunes membres..

Lire la suite...

Connaissez-vous le nouveau centre de formation en ligne ?

Avez-vous vu les nouvelles fonctionnalités du centre de formation en ligne ? Les participants peuvent désormais obtenir des badges virtuels, trouver des cours dans de nouvelles langues, comme le chinois ou le suédois, et suivre un plan de formation composé d'une série de cours sur un rôle ou un sujet. 

Lire la suite...

La Convention du Rotary International à Toronto

La Convention du Rotary International 2018 se tiendra à Toronto du 24 au 27 juin 2018.

Assister à une Convention est un moment incroyable à vivre où vous aurez l'occasion de :

- rencontrer des Rotariens du monde entier et prendre conscience de la dimension internationale du Rotary ;

- assister à des séances plénières où interviennent des orateurs de notoriété mondiale ;

- participer à des ateliers de travail sur des thèmes variés ;

    - découvrir les stands des actions des clubs et des districts à la Maison de l’Amitié ;

    - participer à des manifestations exceptionnelles spécialement organisées pour les rotariens par le comité hôte...

    Lire la suite...