A la découverte de Claire Stride, une rotarienne e-club

Q : Bonjour Claire, que fais-tu dans la vie professionnelle et au rotary ?

R : Bonjour, je suis consultante en intelligence relationnelle. Formée en neurosciences, j’interviens dans les entreprises, auprès des pro et des particuliers, par la formation et le conseil, pour toutes les questions de gestion du stress, d’accompagnement au changement, de transmission des savoirs, de confiance en soi, etc. Je suis également coach pour les personnes atypiques et hypersensibles. J’ai créé « Pleinement Moi », une marque qui comprend la chaîne Youtube, les livres et la communauté des personnes extra-ordinaires.

Au Rotary depuis 1 an et demi, je fais de mon mieux pour apporter ma contribution aux projets nationaux et internationaux, notamment en lien avec l’éducation. Je fais également partie du comité de rédaction de la lettre du gouverneur et de l’Institut Rotarien du Leadership du district 1700 et je suis heureuse de pouvoir continuer à œuvrer ici.

Q : Pourquoi avoir rejoint un e-club car tu étais rotarienne au Club Auzeville Tolasane ?

R : Etre consultante sur la France entière, me former à l’étranger, y développer des partenariat pour différents projets, voyager…voici mon quotidien et il ne se déroule pas souvent à Auzeville Tolosane. Je suis une vraie globe-trotteuse et il me suffit d’avoir mon ordinateur et du réseau pour pouvoir travailler. Etre dans un e-club est parfait car où que je sois dans le monde, il me suffit de me connecter pour être présente.

Q : Comment devient-on membre d'un e-club, quand on est déjà rotarienne ? Faut-il démissionner ?

R : J’ai fait un transfert de club. Le e-club premier appartient au district 7040. Celui-ci se compose de 69 clubs Rotary répartis dans le Nunavut à l’extrême Nord du Québec, l’est  de l’Ontario,  le Sud Ouest du Québec et le Nord de l’État de New York.

Q : Avais-tu des craintes de ne pas être acceptée ?

R : Je savais que c’était possible et j’aurai accepté ce choix.  Je suis heureuse d’avoir été acceptée.

Q : Présente-nous ton club ?

R : À ce jour, notre Club compte une vingtaine de membres répartis dans le monde : au Canada, aux États Unis, en Europe, en Afrique, au Qatar et dans l’Océan Indien. Le e-Club Premier est ouvert aux francophones de tous les pays.

Q : Comment se déroulent les réunions et à quelle fréquence ont-elles lieu ?

R : Les réunions se tiennent exclusivement par internet depuis ton ordinateur, à ton domicile ou à ton poste de travail…ou même dans un café ou dans un parc ! Elles ont lieu tous les 1er, 3e et 5e jeudis du mois, à 07h, heure québécoise donc 13h, heure française.

Q : Pourquoi un e-club est-il plus attractif pour un jeune professionnel qu'un rotary club traditionnel ?

R : Je ne sais pas si c’est une question d’attractivité. Un e-club est surtout plus en adéquation avec notre mode de vie centré sur le digital, les réseaux sociaux et la mobilité.

Q : Comment s'implique-t-on dans un e-club ?

R : on travaille en équipe à distance, on se rencontre en fonction de nos déplacements et on se soutient.

Q : Quelles actions menez-vous ?

R : Nous contribuons à l’équipement d’une unité de soins de santé primaire au village d’Ambohidravaka à Madagascar, nous collectons au printemps des vêtements de bébés (+ linge de maison, etc) pour les familles de migrants, nous soutenons l’orphelinat Sanyu Babies’ Home de Kampala en Ouganda pour qu’il soit en autonomie alimentaire, etc. Le e-club premier est également intervenu pour des actions en Haïti et au Cameroun.

Q : Tu continues à faire partie de l'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur et tu vas animer une rubrique qui paraîtra bimensuellement dans lettre, peux-tu nous en dire plus ?

R : Je suis sincèrement heureuse de pouvoir continuer à travailler avec le district 1700. Je fais les relectures des lettres du Gouverneur. Je vais également proposer des articles bimensuels sur les sciences du comportement. L’intelligence relationnelle est une compétence professionnelle, personnelle qui, mise au service du Rotary, sera un atout pour nos défis quotidiens, nos actions, nos rencontres et nos échanges !

 

Merci à Claire pour avoir répondu si gentiment à nos questions et nous lui donnons rendez-vous dans la lettre du Gouverneur de novembre pour découvrir sa rubrique sur les sciences du comportement au service des rotariens…..

En savoir plus

Lettre du Gouverneur - Octobre 2018

Des solutions locales aux problèmes locaux

Contribuer au Développement Economique et Local compte parmi les six axes stratégiques du Rotary. En tant que professionnels et rotariens, nous sommes fortement concernés car notre vocation au Rotary est de servir d'abord. Partout dans le monde, nous mettons en place des actions qui améliorent le développement économique et local, et génèrent des emplois décents et productifs. Nous renforçons également le développement d'entrepreneurs locaux et de leaders, en particulier des femmes, dans les collectivités défavorisées. Les Unités de Développement Communautaire (UDC) parrainées par le Rotary sont une réponse à ces problématiques…

Lire la suite...

Action Babyloan : Donner un sens aux intentions généreuses !

En Juin 2016, notre Président élu du Club de Montpellier, Bernard JOURDAN, propose de nous engager dans une nouvelle action solidaire, s’ajoutant ainsi à toutes celles déjà existantes. Cette nouvelle action, au service de l’humanité, étant bien évidemment en phase avec un des six axes stratégiques du Rotary et en particulier celui du Développement Economique et Local...

Lire la suite...

Nos tendances d'adhésion mondiales au cours des cinq à dix dernières années

L'état des membres du Rotary est un PowerPoint récemment mis à jour qui donne un aperçu de nos tendances d'adhésion mondiales au cours des cinq à dix dernières années et des idées spécifiques pour faire de l'adhésion une priorité dans votre club. Utilisez cette présentation pour avoir une discussion honnête avec vos membres sur la comparaison de votre club avec le Rotary dans son ensemble.

Lire la suite...

Connaissez-vous le nouveau centre de formation en ligne ?

Avez-vous vu les nouvelles fonctionnalités du centre de formation en ligne ? Les participants peuvent désormais obtenir des badges virtuels, trouver des cours dans de nouvelles langues, comme le chinois ou le suédois, et suivre un plan de formation composé d'une série de cours sur un rôle ou un sujet. 

Lire la suite...

A la découverte de Claire Stride, une rotarienne e-club

Aujourd'hui, la rédaction de la Lettre du Gouverneur rencontre Claire Stride qui est rotarienne et membre de l'équipe de rédaction de la lettre Gouverneur et dans la vie professionnelle, elle est consultante en développement personnel...Vous allez découvrir qui elle est et les raisons pour lesquelles elle a rejoint le E-club Premier 7040, le « Premier » E-Club francophone en Amérique du Nord basé à Montréal....

Lire la suite...

Comment allez-vous célébrer la Journée mondiale contre la polio ?

Joignez-vous à nous !  La Journée mondiale contre la polio est le 24 octobre !...Il est encore temps de planifier votre événement pour cette occasion. Faites passer le mot dans votre ville et parlez de la lutte contre la polio. Ensemble, nous pouvons - et nous arriverons - à entrer dans l'histoire en éradiquant la polio une bonne fois pour toutes !

Lire la suite...

La Charte Graphique : Quelle est son utilité ?

La charte graphique lorsqu'elle est appliquée dans toutes communications écrites, orales et visuelles vise à créer une image uniforme et identifiable du Rotary soulignant ce qui nous différencie des autres organisations. La rédaction de la Lettre du Gouverneur a interviewé Alain Fontès pour recueillir son avis et recommandations sur l'utilité de cette "fameuse" charte graphique...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700