Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Dans les coulisses de l'expérimentation RODI

Le Rotary International s'est saisi de la question de l'image publique au sein de notre organisation.

Depuis déjà quelques années, chaque club de notre planète doit respecter la nouvelle charte graphique (disponible sur le site rotary.org). Chacun d'entre nous peut être tenté d'y voir une contrainte.

Malgré tout, force est de constater que le vingt-et-unième est un siècle numérique où l'identité d'un individu, d'une organisation ou d'une marque se construisent et se développent sur internet.

Notre famille n'échappe malheureusement pas à cette règle et doit, comme elle l'a toujours fait avec brio, relever ce défi en accompagnant chaque club, à son rythme, pour passer ce virage numérique délicat.

Confrontés à une nécessité de recruter de nouveaux rotariens à travers le monde pour faire vivre et croître nos idéaux, valoriser les actions que nous menons avec dévouement ou encore maintenir l'image de marque de notre institution (adaptable et résolument moderne dans ses gênes), le Rotary n'a pas le droit à l'erreur et doit soigner son image publique comme le font les plus grandes institutions. Cela nécessite de se doter d'outils adaptés à ce besoin dans un budget plus que serré pour ne pas impacter ses membres. Après plus d'un siècle d'existence, les rotariens ont su montrer au monde qu'ils pouvaient agir et contribuer à soulager les mots de nos sociétés.

Nous avons la chance de vivre dans un monde à présent interconnecté. Nous pouvons en tirer profit pour continuer à valoriser nos idéaux restés intacts. Si le numérique ne remplacera jamais le contact humain, il a au moins l'avantage d'en devenir le nouveau vecteur.

Notre Gouverneur, Jean-Louis COMET, a décidé de prendre à bras le corps cette question de l'image publique. Convaincu qu'un changement doit toujours être accompagné et volontaire, il a chargé une équipe de cette mission en proposant une expérimentation à partir d'outils numériques mis à disposition par notre District.

La première formation aux outils de communication numériques s'est tenue à Narbonne fin septembre, en présence des cinq premiers clubs ayant rejoint cette expérimentation pilote basée sur le volontariat. Il s'agit, pour le District 1700, d'accompagner les clubs qui le souhaitent vers une communication numérique simple et efficace en leur mettant à disposition une série d'outils performants permettant une visibilité efficiente et une vitrine numérique plus forte pour leur club.

Cette solution, intitulée RODI (ROtary DIstrict), permet à un club de construire en quelques clics un mini site respectueux de la charte graphique du Rotary et hébergé gracieusement par le District. Il existe également une version plus complète nécessitant des connaissances techniques plus approfondies. Cette dernière a un coût évalué à plusieurs milliers d'euros pour un club (compensé par une action ou un versement à la fondation).

Le mini site, quant à lui très peu onéreux pour un club (une action ou un modeste versement à la fondation), a retenu l'attention des participants en raison des nombreux avantages qu'il procure :

 

- Absence de saisies répétées pour les mêmes informations : une seule saisie sur le site du D 1 700 active automatiquement les pages du mini-site club.

- Pérennité de la démarche qui ne nécessite pas de compétences particulières et qui peut ainsi être facilement transmise au fil des années.

- Absence de coût pour le club : même l’hébergement est assuré par le District 1 700.

- Simplicité et facilité d’utilisation (pas de compétences particulières en informatique).

- Rapidité de mise en œuvre.

- Accompagnement via une formation présentielle et une formation de mise en place, à distance.

- Perspective d’une mise en réseau des clubs pour renforcer le référencement dans les moteurs de recherche.

- RGPD (règlement générale pour la protection des données). Tous les sites comporteront les mentions nécessaires.

- Présence d'une fonction mailing et export de la liste des membres du club dans l'interface d'administration (directement à partir du site du District).

Cette première cession était animée par Jean Paul GONTIER, fondateur de la solution RODI et membre du Rotary Club Sophia Antipolis, en présence de Jacques BERNIER du RC Carcassonne Bastide et Gouverneur élu 2020-2021 du District 1700, de Claude MORIN du RC Montpellier / Commission IMAGE PUBLIQUE du District et Adrien RAPHET du RC TOULOUSE Capitole / Animateur action « expérimentation pilote RODI au sein du District.

Dix clubs des quatre coins du District 1700 se sont lancés dans cette aventure : RC Toulouse Est - RC Revel - RC Montpellier- RC Carcassonne Bastide - RC Lavaur-Graulhet - RC Colomiers - RC Montauban - RC Toulouse Capitole - RC L’Union Saint Jean - RC Perpignan.

Les participants semblent estimer pour le moment que la première étape doit d'abord passer par la création d’un mini-site avant d'envisager, pour les plus aguerris, l’administration d’un site club plus technique, qui demande de l’expérience.

D'autres clubs peuvent dès à présent manifester leur intérêt pour cette initiation / formation en contactant l'animateur de l'expérimentation pilote RODI (Adrien RAPHET, RC Toulouse Capitole).  Il sera vraisemblablement possible d’envisager une nouvelle session début 2020. Notre gouverneur en exercice, le gouverneur élu et la gouverneur nommée ont convenu, à l'unisson, de pérenniser cette expérimentation sur trois années.

 

Adrien Raphet

Mail : cliquez ici

Lettre du Gouverneur - Novembre 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : Pourquoi des rotariens quittent-ils le Rotary ?

Chaque année, le Rotary mène une enquête sur l'expérience que vivent les membres dans leur club afin de cerner leurs besoins, leurs intérêts et leur engagement… Ce sondage permet de recueillir des informations à tous les niveaux, du prospect aux membres démissionnaires en passant bien sûr par les membres actifs. Dans la Lettre du Gouverneur de juillet 2019, vous avez pu prendre connaissance des résultats de l’enquête réalisée auprès des membres potentiels, dans celle d'août 2019, l'enquête répondait à la question :  Pourquoi restez-vous membre de votre Rotary club ? et ce troisième article apporte des réponses à la question : Pourquoi les rotariens quittent-ils le Rotary ? ...

Lire la suite...

Pourquoi cette année le montant souhaité pour votre subvention de District n’a pas été satisfait dans sa totalité?

C'est mécanique, le montant de l'enveloppe de la subvention de District, à distribuer aux clubs demandeurs, dépend de la somme des dons des rotariens du District (directement ou au travers de leur club) versés au Fonds Annuel 3 ans auparavant. Compte tenu des dons des rotariens de notre District versés au Fonds annuel durant l'année 2016/2017, l'enveloppe globale allouée cette année s’est élevée à 54 738€, somme bien inférieure aux demandes exprimées...

Lire la suite...

Le plus de PolioPlus

PolioPlus, c'est l'effort du Rotary pour éradiquer la polio, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le programme présente de nombreux intérêts au-delà de son objectif d'éradication. De la prévention des maladies à l'approvisionnement en eau potable, en passant par la création d'emplois, cet article, publié dans The Rotarian d'octobre, nous emmène au Nigeria, où l’éradication du poliovirus sauvage pourrait être déclarée prochainement, pour nous montrer comment la campagne de lutte contre la polio contribue à améliorer de nombreux aspects de la vie des populations...

Lire la suite...

La formation…entre nécessité et obligation !

Bien souvent, on intègre un club sans bien connaître ce qu’est le Rotary, sans avoir une bonne idée de notre organisation, notre vision, notre mission, nos ambitions, nos valeurs,…et dans ces conditions, il nous est difficile d'en donner une image claire lorsque l'on est amené à en parler. Marie-José Caire, responsable de la Commission "Formation" du District, nous explique pourquoi chacun et chacune d'entre nous doit se sentir concerné par la nécessité de compléter ou de mettre à jour ses connaissances sur le Rotary

Lire la suite...

"Le prince oublié", un film français pour Espoir en tête 2020

Le Conseil d'Administration de l'Association Rotary Espoir en Tête (EET) a choisi un film français comme support de notre action nationale au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau. Le choix s'est porté sur "Un prince oublié", un film réalisé par Michel Hazanavicius avec dans les rôles principaux Omar Sy, François Damiens et Bérénice Bejo. Jean-Pierre Remazeilhes, président de l'Association EET nous en dit plus

Lire la suite...

La dictée du Rotary.....ce sera le 14 mars 2020 !

Sous le gouvernorat de Joëlle Cramoix l’année dernière, en raison d’un conflit de date, nous avions lancé une dictée du Rotary en Occitanie pour rester totalement engagés dans l’action. Une trentaine de clubs s’étaient mobilisés. Cette année nous rejoindrons, pour les clubs et interclubs qui le souhaitent, le 14 mars 2020 la dictée nationale du Rotary, bien connue de vous tous. L’objectif fixé par notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, est que cette action mobilise et « connecte » le plus grand monde possible...

Lire la suite...

Dans les coulisses de l'expérimentation RODI

Dans la lettre du Gouverneur de septembre 2019, vous avez été informés du lancement de l'expérimentation pilote RODI à laquelle participent 10 clubs de notre District. Adrien Raphet, du club de Toulouse Capitole et animateur de cette expérimentation pilote, nous fait le compte-rendu de la première réunion de travail qui marque le coup d'envoi de la mise en réseau des informations rotariennes du District 1700…

Lire la suite...

La famille Rotary ensemble sur le parcours du marathon de Toulouse

Pour cette nouvelle édition, reprise par Toulouse Métropole, les 250 bénévoles des clubs ROTARY, INNERWHEEL et  ROTARACT ont encore répondu nombreux pour tenir les points de ravitaillement du Marathon International de Toulouse.  Il faut dire que, depuis sa création en 2006, la famille Rotary a pris l'habitude de répondre présente à ce bel évènement sportif et elle est appréciée des organisateurs par le sérieux de sa participation...

Lire la suite...

Avec BlaBlaCar, nous allons financer un projet innovant !

Jean Louis COMET effectuera, pendant son exercice annuel, la visite effective des 100 clubs de notre District. Voyageant seul dans son véhicule personnel, il s’est inscrit sur BlaBlaCar et, depuis plusieurs semaines, a transporté de nombreuses personnes ...Avec l’idée d’inscrire cette démarche dans l’éthique rotarienne «-SERVIR-», il a décidé de conserver les recettes qu’il collecte auprès de BlaBlaCar pour, en fin d'année, les attribuer à un projet innovant ou original

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700