Place à l'action : Permettre à des familles cambodgiennes d'accéder à une eau propre !

Quelques 2,1 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards, soit 60 %, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, d’après un rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF (rapport mis à jour en 2017).

L'eau et assainissement est l'un des 6 axes stratégiques sur lesquels le Rotary concentre ses efforts pour renforcer son impact en local et dans le monde.

Pour répondre aux besoins de familles cambodgiennes de pouvoir accéder facilement à "une eau propre", le Rotary Club de Toulouse Jacobins a financé avec l'aide de la Fondation Rotary et dans le cadre d'une subvention de District, un système de purification d’eau AQUALINK UF commercialisé par la société toulousaine SUNWATERLIFE.

Cette société produit et commercialise des systèmes de purification d’eau potable à destination des pays en voie de développement. Son activité est principalement tournée vers les populations rurales isolées d’Afrique et d’Asie.

Ce système AQUALINK UF contenu dans une valise est un système portable, robuste, autonome en énergie grâce à son panneau solaire et seulement 5 minutes suffisent pour sa mise en place. L’utilisation de deux membranes d’ultrafiltration et d’un filtre à charbon débarrassent l’eau des bactéries, virus et amibes responsables de nombreuses maladies.

Sa mise en place et sa capacité de filtration de 300 litres/h permet d’offrir quotidiennement de l’eau potable à plusieurs centaines de familles vivant sur un village flottant du lac Tonlé Sap au Cambodge !

Ce village reculé, situé à plus de deux heures de bateau de la ville et des centres de santé, est peuplé par des pêcheurs qui au fil du temps ont décidé de s’installer avec leurs familles dans ces zones isolées mais poissonneuses.

L’eau ne manque donc pas, mais aucun système de distribution ou de purification n’existe. L’eau est donc largement contaminée, d’autant plus que les latrines sommaires donnent directement dans le lac. Pourtant, elle est régulièrement consommée sans traitement par les habitants. Quelques très rares foyers disposent de filtres à eau céramiques, les autres ne « traitent » l’eau que quand elle est trouble en saison des pluies. Pour cela, ils utilisent l’effet coagulant de la pierre d’alun, et/ou font bouillir l’eau destinée à la boisson.

La fourniture de cette valise portative de purification d'eau va permettre de réduire considérablement les risques d’épidémies et d’éviter aux femmes la corvée d’eau potable. Sa prise en main d’une heure, le suivi et la maintenance assurés sur place par SUNWATERLIFE ASIA (filiale de SUNWATERLIFE installée au Cambodge) sont des éléments clefs pour la pérennité du projet permettant à cette population de pêcheurs de pouvoir accéder facilement à "une eau propre".

 

Jean Michel GABRIEL ROBEZ

Rotary Club de Toulouse Jacobins

Reportage sur la présentation du système AQALINK

Reportage de France 5 où Christophe Campéri-Ginestet, co-fondateur de SUNWATERLIFE nous parle du lancement du Watercoin WTR, une cryptomonnaie à impact sociétal fort.

Lettre du Gouverneur - Mai 2019

Vous pouvez encore vous inscrire : cliquez ici

Le dossier du mois : Les délégués du monde entier ont voté pour admettre le Rotaract au Rotary !

Le Conseil de législation 2019 a pris plusieurs mesures qui façonneront l'avenir du Rotary. Parmi les plus importantes, le Conseil a notamment élevé le statut des clubs Rotaract au rang de membres, leur permettant de rejoindre le Rotary International aux côtés des Rotary clubs....Gérard Charpentier représentait notre District à ce Conseil de législation et nous en restitue le compte-rendu...

 

Lire la suite...

Ensemble à l'Assemblée de formation de District

L’Assemblée annuelle de formation a réuni à Carcassonne, le 13 avril 2019, plus de 300 participants. Jean-Louis COMET, notre Gouverneur pour 2019-2020, a présenté la nouvelle vision du Rotary "Ensemble nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable, dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes" et le thème voulu par le Président du Rotary International : "Le Rotary connecte le monde"...

Lire la suite...

Pendant 6 jours, 19 jeunes ont découvert ce qui se cache derrière le mot "RYLA"

Organisé par les Rotary Clubs de Lourdes, d'Argelès-Gazost, Lannemezan et Tarbes, sous le thème "Pourquoi la communication est-elle source d'inspiration ?", le RYLA 2019 vient de se terminer. 19 jeunes du District, 10 filles et 9 garçons, se sont retrouvés ensemble pour partager une semaine de folie...

Lire la suite...

Entretenir une culture diverse, équitable et inclusive au Rotary

Lors de la troisième réunion du conseil d'administration 2018/2019 de notre organisation, les administrateurs du Rotary ont adopté une déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion.. L'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur vous propose ses remarques sur cette déclaration, peut-être passée inaperçue pour un grand nombre d'entre-nous !...

Lire la suite...

Place à l'action : Permettre à des familles cambodgiennes d'accéder à une eau propre !

Une décision simple prise à Toulouse peut avoir des effets considérables à 11 000 kms de là. Le Club de Toulouse Jacobins a relevé le défi d'offrir à des familles cambodgiennes un accès facile à une eau propre et à une vie saine. Au Cambodge, l’eau potable reste un enjeu sanitaire majeur dans les régions rurales...

Lire la suite...

La polio détectée près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan

Les premiers cas de poliovirus sauvage de l’année 2019 ont été signalés près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio pense que des groupes de personnes se déplaçant entre les deux pays via des passages non surveillés sont une des raisons de la présence de la maladie dans les deux pays...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700