Carrément Quillan ! Toujours content ! Quillan gourmand, mais confiant, Quillan charmant…

Et pourtant le Club Haute Vallée de l’Aude, fort de 23 membres seulement, a su se démultiplier, avec l’aide des conjoints pour nous instruire et nous distraire dans une ambiance très familiale et conviviale voulue par son Président Pierre FERRE qui ne s’est départi de son calme et de sa bonne humeur, malgré quelques « coups de feu» en cuisine, pourtant impeccablement gérés. Il fallait le faire Cher Président et félicitations à toute l’équipe pour son dévouement de tous les instants.

Le vendredi après midi a été très studieux avec les présentations des équipes et du programme.

Beaucoup de belles réjouissances rotariennes en perspective.

La stratégie est toujours la même, et se résume dans un seul mot, l’horizontalité. Mais que faut-il entendre par horizontalité : l'écoute, la discussion et le partage. Un débat permanent sur tous les enjeux de cette société dans laquelle nous entendons bien participer.

« Il est où le bonheur, il est où, mais il est là, d’Alain à Joëlle,…Le Rotary c’est pour la vie, je vous l’ai déjà dit ».

La soirée du vendredi nous a permis de faire deux belles découvertes.

  • le groupe chorégraphique "Bouichet Savas » qui nous a offert une très belle prestation rythmée et parfaitement exécutée par de jeunes danseurs.
  • un traiteur, le « Confetti gourmand » de très grande taille malgré son nom.

Avis de vin fort aussi, des consorts Cathala, de Anne la joyeuse et de la Capitelle des Frères, pioché dans un casting inspiré de vignerons artisans.

Une bonne préparation pour la journée du lendemain, le corps et l’esprit ayant retrouvé toute leur tonicité à l’issue de cette belle soirée.

Le samedi a fort bien démarré par une interprétation de l’hymne Rotarien via l’ensemble philharmonique de Genève.

Après les allocutions de bienvenue de notre Gouverneur  2017- 2018, de Monsieur le Maire de Quillan et du Président du Club Rotary Haute Vallée de l'Aude, nous avons abordé le thème de l’année et toute l’organisation du district par Joëlle CRAMOIX, Gouverneur 2018 - 2019 « SOYONS L ‘ INSPIRATION »

A vos marques, prêts, partez !

Eliane VIENNOT nous a rappelé le rôle important du protocole qui est un rouage essentiel dans la vie du Club.

Il doit dominer souvent ses craintes et angoisses et faire preuve de beaucoup de tact et de délicatesse dans sa relation avec les autres, invités ou pas.

Et s’il se montre drôle, c’est encore mieux !

La table ronde traitant du recrutement et des effectifs animée par Gérald Balandreau, Julien Rigolle et Pascale Parain a donné lieu à un échange d’idées intéressantes sur l’approche et la perception du Rotary par des membres de tous âges.

La conférence de Roger Marion fut à la suite un morceau d’anthologie.

"Eagle 4 »  (y gueule fort), le titre de son livre nous apprend que ce super flic, qui ne se démonte jamais séduit aussi les ministres de l’Intérieur, par son abattage professionnel et ses réseaux.

Nous avons aussi été séduits par son enthousiasme et son récit revigorant, émaillé d’anecdotes de terrain, parfois croustillantes sur les profondeurs de l’âme humaine.

Le temps n’avait plus alors d’importance, sauf peut-être pour le traiteur qui devait faire face à plus de 400 convives qu’il a fallu installer et régaler dans le délai très court qui lui était imparti.

Ce qui entraîna une modification du protocole, puisque la remise du collier servit en quelque sorte de plat de résistance et l’appel des clubs, de dessert, sans vouloir bien entendu minimiser  la qualité du repas qui nous a été proposé et les compétences d’une équipe dévouée à notre service.

L’après midi fut consacrée à la présentation du budget prévisionnel pour la prochaine mandature et Florence Chamontin  fit ensuite le tour , avec brio et conviction, des différentes actions à poursuivre et à entreprendre à l’occasion de cette nouvelle année.

Un Rotary résolument tourné vers l’avenir et qui a déjà fait sienne la formule inspirante de son Président International.

Et Quillan, toujours content ? Bien sûr et également très performant !

 

Francis Nidecker

RC Toulouse Ovalie

Responsable du Comité de rédaction de la Lettre du Gouverneur

Quelques photos de plus

Lettre du Gouverneur - Mai 2018

Edito d'Alain Bétato : Le Canal du Midi

Notre président Ian RISELEY nous a demandé de planter cette année un arbre par Rotarien.

Pour un homme planter un arbre a une haute valeur symbolique, choisir l'essence, choisir le lieu, creuser un trou, le tuteurer, le soigner, il deviendra fort et beau, il servira, ce sera un impact réel...

Lire la suite...

Le dossier du mois : "Construire aujourd’hui le Rotary de demain"

Donnez au Fonds de dotation du Rotary dès aujourd'hui dont les gains serviront à améliorer les conditions de vie dans le monde. Pérennisez votre vision de l'avenir en vous engageant en faveur de la Fondation Rotary en faisant un don ou un legs. La Fondation Rotary est connue pour son engagement envers des programmes efficaces qui ont un impact réel et durable. Rejoignez les nombreux Rotariens et amis du Rotary qui se sont engagés à changer le monde en faisant un legs en faveur du Fonds de dotation de la Fondation Rotary

Lire la suite...

Carrément Quillan ! Toujours content ! Quillan gourmand, mais confiant, Quillan charmant…

Cette assemblée fut une totale réussite, une farandole de rencontres venues des quatre coins du District. Il n’a certainement pas été facile de recevoir un nombre aussi important de rotariens (plus de 400 m’a t ‘on appris) qui ont fréquenté avec assiduité, les salles « cathare » et de la « cigale », pour tout connaitre du rôle du trésorier, du secrétaire et de la Fondation...

Lire la suite...

A la découverte de "l’Entente Clubs Rotary - Sites Unesco"

Depuis la création de l’UNESCO, le Rotary International entretient des relations régulières et nombreuses avec cette institution. Parmi toutes les actions de partenariat, il en est une à mettre au crédit de notre District, c'est l'association des clubs Rotary sites de l'Unesco créée en 2014 à Albi à l'initiative du regretté Maurice Charbonnières du Club Albi la Pérouse... Jacques Bernier, a bien voulu répondre à nos questions pour nous faire découvrir son association...

Lire la suite...

Comment le District 1700 fait découvrir les idéaux de servir à des Jeunes !

Actuellement, nous sommes dans la période du traitement des dossiers des jeunes que les Clubs du District parrainent pour partir un an à l'étranger et de ceux que nous allons accueillir dans le cadre du programme d'échanges scolaires d'un an.. Philippe Heuzard, responsable du programme "student Exchange" du District 1700 et son équipe nous présentent comment le District s'organise pour accueillir une trentaine de jeunes étrangers et  faire partir autant de jeunes français...

Lire la suite...

L'association "Les fous du bois" remercie les rotariens du District 1700

A l'occasion des visites du Gouverneur, Mado Bétato, son épouse, avait souhaité que le traditionnel cadeau (souvent des fleurs), soit remplacé par un don à l'association "Les fous du bois" dans la cadre d'un projet de plantation d'arbres. Vous trouverez ci-après les remerciements de Bruno Heck adressé à l'ensemble des clubs du District 1700 pour les dons faits à son association...

Lire la suite...

"Le concept de spiritualités" par Jean Fulcrand

Jean Fulcrand est rotarien au Club La Grand Motte. Après des recherches en neurosciences et des études comportementales en psychophysiologie et chez le tout petit enfant, Jean Fulcrand s'est engagé comme professeur en Sciences de l'Education et de la Communication à l'Université de Montpellier. Il est intervenu à notre Conférence de District en Andorre où il s’est essayé avec bonheur à un exercice de philosophie appliqué au Rotary. Aujourd'hui, il nous parle du concept de Spiritualités qui résulte de la mobilisation de l'esprit...

Lire la suite...

La modification du format de votre réunion peut-elle vraiment augmenter le nombre de membres ?

Lorsque Fely R De Leon est devenue présidente du club des Cent îles (province de Pangasinan aux Philippines), elle avait un objectif ambitieux : atteindre cent membres… Elle savait que la première chose à faire était de restructurer la réunion hebdomadaire pour la rendre moins terne et offrir un endroit où les membres se sentiraient chez eux et libres de partager leurs idées. Dans cette interview du Rotary Voices, vous découvrirez les autres mesures prises par Fely pour doubler l'effectif en un an !...

Lire la suite...

Club Innovation : Un club construit de A à Z se concentre sur le service

Le Rotary Club de Seaford, en Australie, met l'accent sur le service à la communauté, avec seulement deux réunions par mois. Le lieu des réunions tourne, parfois dans la maison d'un Rotarien et parfois dans un restaurant local, un hôtel, une librairie ou un café...les réunions sont informelles. Mark Huddleston et Cécilie Cardwell, les deux membres créateurs, nous font partager leur expérience dans cette interview du Rotary Voices...

Lire la suite...