Des clubs du District 1700 nouent des amitiés avec des rotariens californiens

LES ECHANGES AMICAUX INTERNATIONAUX : Un Impact Réel

 

A la demande et sous la houlette du Président International Ian RISELEY, le programme des Echanges Amicaux du ROTARY doit être de plus en plus étendu et coordonné dans les districts.

Les recommandations pour l’organisation de ce programme dans les districts sont orientées vers les thèmes suivants : Culture, Service ou Profession.

En ce qui concerne notre District 1700, nous avons organisé cette année encore pendant le gouvernorat d’Alain BETATO et pour la deuxième fois (la première ayant eu lieu sous le Gouvernorat d’Elisabeth Delaygue avec la Colombie Britannique), un échange avec le District 5130 de Californie (que les Gouverneurs 2017-18  Bob Rogers et Barb Spangler pour 2018-2019 ont vivement encouragé) nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir 4 couples de rotariens et 1 rotarien seul, soit au total 9 rotariens en provenance des clubs de Petaluma Sunrise, Petaluma Valley et Windsor.

Pour leur séjour, nous avons favorisé le thème culturel de notre région Occitanie (l’histoire, les sites, la langue, la cuisine etc…) et les 25 familles d’accueil : rotariens des clubs de Balma, Grenade, Carcassonne Bastide, Font Romeu Cerdagne Capcir, Perpignan, Montpellier Etang de l’Or et Montpellier Maguelonne se sont toutes mobilisées de façon absolument remarquable de générosité et d’enthousiasme pour offrir à nos hôtes californiens un séjour inoubliable. Nous avons ainsi pu échanger sur leur clubs, leurs actions, leur us et coutumes dans leur région du « SONOMA COUNTY » et de la Vallée de Napa.

Quant aux rotariens du groupe californien, ils nous ont régalés par leur dynamisme, leur curiosité, leur gentillesse et se sont montrés absolument reconnaissants envers nous tous.

Les rotariens du D1700 qui pourront voyager et retrouver nos amis californiens du District 5130, devront s’organiser pour y aller en Mai 2019 - très probablement pendant la 2ème quinzaine du mois de mai.

Ce programme est un excellent exemple pour illustrer et développer la Paix dans le Monde : un Impact Réel.

A l’année prochaine pour un nouvel échange dans une autre région du monde que j’inviterai tous les rotariens du District à découvrir.

 

Marie-José Caire

Responsable du programme Echanges Amicaux du District1700