Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Conférence de District Carcassonne 19 juin

Une lumière dans le train fantôme d’une épidémie qu’on croyait éternelle et qui fut aussi une épreuve collective.

Après des mois d’assignation à résidence, de vie masquée et à l’approche des vacances, les Rotariens avaient du plaisir à retrouver leur vitalité et leur alacrité pour célébrer un des derniers événements de la vie de notre District pour l’année 2020/2021.

Des efforts  minuscules et répétés, des injonctions contradictoires, des libertés réduites et voilà qu’enfin la crise sanitaire a révélé au grand jour l’importance de la solidarité et cette force intérieure qui nous habite et nous incite à ne pas nous tenir à distance du Rotary.

Étions-nous pour autant dans le monde d’avant ?

On évitera cependant le procès en sorcellerie que l’usage : « C’était mieux avant» implique, on préférera le tranchant et ...définitif : « C’était mieux toujours »

Une conférence dense...intense..., pétrie d’omniscience...

Le climat

C’est ainsi que nous avons traité de la montée des océans suite au réchauffement climatique.

Nous avons appris, entre autre, que la hausse du niveau de la mer s’est accélérée depuis les années 1960. Et que l’on pouvait être inquiet.

Nous avons ensuite porté nos regards, grâce à D.Lacoix, sur les futurs possibles de l'environnement par les grands enjeux.

Il en va de notre destin et de notre liberté.

Les insectes pollinisateurs

Les insectes pollinisateurs ont été à l’affiche, et nous savons tout désormais sur les ruches à cadres, à barrettes, à tronc...

Nous enregistrons hélas, une baisse du nombre d’apiculteurs et une hausse de la mortalité, du côté des abeilles, due au frelon asiatique, mais à d’autres facteurs aussi.

On dénombre quand même 1000 espèces d’abeilles en France.

Une spécificité à l’étude : « le maillot français » Nicolas Gomavir nous a expliqué comment fabriquer des maillots recyclés à partir de déchets plastiques.

Une très belle réussite et d’ailleurs l’équipe nationale andorrane de rugby a opté pour un de ces modèles.

La management

Un peu de management, pour continuer et garder le rythme avec l’ouvrage de F.Mantione.

« De Napoléon aux startups, » pourrait on dire, certes, mais avec toujours les mêmes piliers :

Exigence, Exemplarité, Contrôle, Réactivité...

Une illustration en a d’ailleurs été faite au travers de l’action : «  Green Start up week-end » présentée par Georges Henry.

Au programme aussi des travaux pratiques.

On retiendra, dans le désordre, le projet d’achat d’un mobil douche par le Rotary Interclubs de Toulouse.

L’action « Bien dans sa Tête », tournée vers l’environnement et prévoyant une journée de nettoyage, en faveur de la planète.

Le tour de France à vélo de P.Sudres pour Hôpital sourire, entre autre ainsi que l’opération « Sourire compris » soutenue, depuis 2013 par le Club de Portet.

D.Ducray qui a réussi à mobiliser une équipe, pour acheminer du matériel, par container au Liban suite à l’explosion du port de Beyrouth.

(Avec l’aide de F. Di Costanzo)

Enfin l’action humanitaire et pédagogique à Malawi, grâce a une cagnotte en ligne, instaurée par le Club de Caussade

Séquence émotion

Et puis nous retiendrons  la séquence émotion.. et la belle déclaration d’affection de J.L.Ducoin pour sa filleule Delphine, future Gouverneur.

Car la vie nous prend toujours par les sentiments.

           « Aux larmes Rotariens »

Au final, une très belle Conférence, porteuse d’élans et d’aspirations, vers de nouveaux chantiers et  défis qui nous attendent à la force des liens qui nous unissent.

Un moment heureux, une forme de retour à la vie normale et ce même si Jacques, aurait souhaité qu’elle se tienne à Sigean, en présence du Big Five.

Jacques, enfin notre Gouverneur....

Il est des personnes que l’on n’imagine pas dépasser l’âge de 30 ans.

Il en fait partie.

Jacques est un touche à tout et a déclaré vouloir être disruptif quand il a pris ses fonctions de Gouverneur.

Mais en fait il existe deux Jacques :

Jacques, le croquant, le tonton flingueur.

Deux répliques d’anthologie lui conviennent parfaitement et vous vous en souviendrez certainement:

«  Je ne suis pas venu pour beurrer les sandwichs

 « Il y a des impulsifs qui téléphonent et d’autres qui se déplacent »

Et c’est vrai Jacques a beaucoup pédalé pour parcourir le District et visiter les Clubs.

Il a collecté des fonds pour offrir des vélos aux plus défavorisés .Et il a eu raison, car le vélo, c’est plaisant, physique et éthique.

Sa vie n’est pas une ligne droite, elle est toute en détours et en digressions mais le Rotary lui a toujours montré le véritable chemin.

Et puis il y a Jacques le craquant, avec un sourire en coin, un brin enfantin, un œil qui brille, qui pétille, toujours prêt à faire une bonne blague, à chambrer, on peut rigoler avec lui.

Il a un rapport à la nature extrêmement moderne.

C’est « Pêche, Nature et Guidon »

Il a une quête d’absolu, un désir de mener croisade pour sauver le monde sans virer pour autant de l’idéalisme à l’utopie.

C’est un bon Docteur et il est bien tombé dans notre District.

Il est tombé à pic, pourrait on dire, en cette période de pandémie.

Il a préféré inspirer le Rotary plutôt que de le voir expirer.

Il a en tous cas décidé de changer de braquet pour ouvrir des opportunités.

Merci Jacques pour cette belle année malgré des circonstances très difficiles

      Francis Nidecker, responsable de la Lettre.

Lettre du Gouverneur - Juillet 2021

En vous proposant cette Lettre du mois de juillet, nous tenions à vous présenter l’équipe, renforcée, qui a été constituée autour de Francis Nidecker et de Carla Fournier, pour prendre la suite de Léon Serrurier,que nous remercions encore pour le travail remarquable qu’il a accompli tout au long de ces années.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à ...

Lire la suite...

Echanges avec notre Gouverneur Delphine Valls

Mon but, conformément au texte du Rotary International c’est de soutenir, d’accompagner, de renforcer les clubs et d’assurer leur transmission. .... Ce sont les clubs qui font les actions, pas les Gouverneurs.

Ma mission c’est avant tout d’animer un District avec des Présidents bien informés pour atteindre un objectif : renforcer l’essor du Rotary pour « Servir pour changer des vies » ! ...

Lire la suite...

Conférence de District Carcassonne 19 juin

      « Une Conférence à grande cadence »   

Une lumière dans le train fantôme d’une épidémie qu’on croyait éternelle et qui fut aussi une épreuve collective.

Après des mois d’assignation à résidence, de vie masquée et à l’approche des vacances, les Rotariens avaient du plaisir à retrouver leur vitalité et leur alacrité pour célébrer un des derniers événements de la vie de notre District pour l’année 2020/2021.

Des efforts  minuscules et répétés, des injonctions contradictoires, des libertés réduites et voilà qu’enfin la crise sanitaire a révélé au grand jour l’importance de la solidarité et cette force intérieure qui nous habite et nous incite à ne pas nous tenir à distance du Rotary. ...

Lire la suite...

Remise des prix du District

La nécessité de concentrer en une seule journée la conférence de district reportée de Sigean à Carcassonne a conduit notre gouverneur à retenir le principe d’une cérémonie spécifique, le 17 juin, consacrée à la remise des Prix du District .

Malgré un faible taux de participation des clubs, et le petit nombre de dossiers transmis, en cette année marquée par la pandémie, le jury rassemblé par Cécile Brennan-Sardou a pu examiner de belles candidatures. ...

Lire la suite...

Un grand moment d’émotion au cours de la Conférence de District

C’est à Jean-Louis Ducoin un Ch'ti de 86 ans et  Rotarien depuis 53 ans qu’est revenu l’honneur de nous présenter notre Gouverneur élue.

Le rencontrer, c’est se retrouver en face d’un homme de cœur et d’amitié, intuitif, perspicace, d’une loyauté à toute épreuve et qui ne baisse jamais les bras avant d’avoir atteint son but. ...

Lire la suite...

Lancement officiel du 7eme Axe stratégique de la Fondation Rotary : Action LA ROSE

 

La Commission Environnement du District 1700 vous invite tous à embrasser, dès aujourd’hui, la cause pour la pollinisation.

Elle se prénomme « LA ROSE » ...

Lire la suite...

Le thème du mois : développement professionnel et réseaux

Des Rotariennes et des Rotariens du Grand Toulouse mettent en avant le « professionnel » au sein de notre District. ...

Lire la suite...

A propos des CIP

Les Comités inter-pays depuis 1950 réunissent des Rotariens et leur conjoint, et des Rotaraciens particulièrement intéressés par les relations entre deux pays, ils ouvrent des opportunités pour tisser des liens et ainsi favoriser l’entente mondiale.

Aujourd’hui on compte plus de 400 CIP dans le monde et 45 en France. ...

Lire la suite...

Léon Serrurier passe la main à une nouvelle équipe pour la rédaction de la Lettre du Gouverneur

Après tant d’années de bons et loyaux services, Léon Serrurier passe la main à une nouvelle équipe menée de main de maître par Francis Nidecker.

Grand merci Léon pour la qualité de la Lettre que tu as produite chaque mois, pour ton engagement et pour ta disponibilité.

Tu as su défricher et exploiter RODI avec brio et grâce à ton aide nous pouvons être opérationnels rapidement. Serons-nous aussi efficaces ? Nous nous y engageons !

Tu as su également avec gentillesse et efficacité développer un réseau de contributeurs pour alimenter la rédaction en articles intéressants. Nous suivront-ils ? Nous l'espérons !

La rédaction

  • 11 septembre - Université d'été du District 1700
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • 5-7 novembre - Conférence Présidentielle à Venise
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE