Le prix IDEE

ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE BON PRESIDENT 2020-2021 CLUB MONTPELLIER

 M-F : Je souhaiterais que nous présentions l’action que tu as créée l’année dernière lors de ta présidence et qui a connu d’une part une belle incidence au niveau  des jeunes start-up travaillant sur les problèmes d’environnement   et un enthousiasme certain au niveau des membres du club

D : Ecologiste,  convaincu que chacun peut y mettre du sien pour réduire l’impact négatif de l’humain sur notre éco système, j’ai considéré que les rotariens, dont l’ADN est de servir, pouvaient être sollicités pour agir dans le cadre du dernier en date des axes stratégiques du Rotary à savoir : l’environnement.

C’est dans cette perspective que j’ai créé un prix destiné à mettre à l’honneur les entrepreneurs ayant un réel souci, par leur activité, de protéger la nature et notre environnement en général.

M-F : Peux-tu nous préciser à qui est destiné ce prix ?

D : Ce prix est réservé aux entrepreneurs locaux et s’inscrit donc également dans l’aide aux entreprises locales qui fait aussi partie des axes du Rotary

Il s’agir du “PRIX IDEE   (INNOVATION DURABLE, ETHIQUE et ECOLOGIQUE)

Sauf exception, ce prix s’adresse à des entrepreneurs qui ne comptent pas exclusivement sur la technologie (toujours très émettrice de CO2) pour résoudre les problèmes auxquels notre planète est aujourd’hui confrontée.

M-F : Peux-tu nous parler de l’organisation que tu as mise en place ?

 D : Comme tu le sais je  suis très favorable à toutes les actions en faveur de l’environnement.

En  expliquant mon projet j’ai pu réunir immédiatement 25 membres du club  qui ont commencé à travailler puis  à se réunir en équipes pour élaborer les documents de l’appel à candidature réalisé par Alain Grasmick, pour contacter les candidats et pour ensuite rédiger un rapport.

Ce rapport qui a été ensuite soumis à un jury constitué par les membres de l’équipe.

Le choix ayant été fait par un vote des membres de l’équipe

 M-F : Quelles démarches as-tu faites pour pouvoir contacter ces jeunes entreprises ?

D : Grace à Bernard Bourrier qui a une bonne connaissance de ce secteur nous nous sommes adressés à des incubateurs de la région en privilégiant ceux  qui se sont orientées vers le développement durable  en précisant quelques conditions telles que de baser cette recherche sur des entreprises locales et  de moins de 3 ans.

C’est ainsi, que pour la première année de notre PRIX  2021, nous avons récompensé 3 entreprises pour lesquelles la technologie, si elle est présente dans une certaine mesure, passe au second plan. En somme, nous avons privilégié le développement « low cost » fondé sur le bon sens et peu émetteur de CO2.

Ces 3 entreprises sont :

  • OC’CONSIGNE qui nettoie les bouteilles en verre. Le verre est certes recyclable à l’infini, mais avec un coût prohibitif pour la planète, comme la majorité des opérations de recyclage .
  • RENOU’O qui répare le bois, les marbre, le PVC avec des résines écologiques afin de prolonger la vie des objets, évitant ainsi leur remplacement inutile ;
  • ü ATELIER ORGANIQUE qui crée des totems végétaux auto-suffisants en eau et nécessitant très peu d’entretien, destinés à verdir les zones où les plantations de végétaux sont impossibles en pleine terre.

Nous avons toutefois jugé utile de récompenser d’un PRIX SPECIAL DU JURY : un candidat qui utilise la technologie à bon escient : la société SESA dont le dirigeant a inventé un système numérique de pilotage  des panneaux solaires fin d’accroître leur rendement.

M-F : Quel a été l’impact de cette action ?

D : Ce prix a fait connaitre notre club en particulier et le Rotary en général sous un aspect nouveau et innovant tant au point de vue des Rotariens, du public économique, des collectivités locales et de la presse.

Nous avons eu des articles dans Midi Libre, la Gazette.

La Métropole de Montpellier a publié sur son  site Montpellier-Entreprendre les résultats de notre prix  et souhaite aussi diffuser toutes les nouvelles informations si nous renouvelons l’expérience.

M-F : Pouvons nous pour conclure parler de prospective ?

D : Je souhaite bien sûr pérenniser cette action et notre Président en exercice Jean-Pierre Rivory a accepté de le reconduire ce dont je lui suis reconnaissant.

Comme je l’ai déjà dit l’impact a été très favorable à l’extérieur mais aussi au sein du club où déjà une équipe de 25 volontaires est prête. Peut être aussi pourrons nous fédérer d’autres clubs qui s’associeraient à  cette action.

Le cahier des charges à été redéfini (voir article en téléchargement

Ce prix sera peut être cette année, plus que l’an dernier, financièrement abondé par des sponsors, heureux de voir leur nom associé à un évènement qui va sans le sens de l’histoire…

Il me semble que le Rotary a son rôle à jouer pour favoriser l’évolution écologiquement vertueuse de notre société.

 

                               Marie-Françoise Chapuis

                               R.C. Montpellier

                               Pour la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Janvier 2022

La rédaction présente ses voeux dans ...

Lire la suite...

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2022. L’année dernière nous a appris à être résilients, le monde lui-même a pris conscience de l'importance de l’amitié et du service, deux valeurs fondamentales du Rotary. Dans chaque défi que nous avons relevé, il y avait une opportunité pour chacun de nous de grandir, de nous dépasser, mais aussi une opportunité de faire le bien dans le monde. ...

Lire la suite...

Janvier : mois de l'action professionnelle

L'action professionnelle est un thème central au Rotary, en voici trois exemples développés dans notre district :

  • les forums des métiers
  • Rotary Connect
  • le prix IDEE

Les forums des métiers

Notre rôle en tant que professionnels Rotariens, c’est de prendre une part active à la transmission.

Dans le tandem « école-entreprise », les Rotariens apportent aux jeunes une vision concrète de leurs métiers.

Il est tellement difficile aujourd’hui de s’orienter (même à 25 ans ils ne savent pas si leur voie est la bonne…), que nous devons être à leur écoute et les aider dans leur choix de métiers ou de filières.

Les forums des métiers sont faits pour ça.

Lire la suite...

ROTARY CONNECT

Des Rotariennes et des Rotariens du Grand Toulouse mettent en avant le « professionnel » au sein de notre District. ...

Lire la suite...

Le prix IDEE

Ce prix s’adresse à des entrepreneurs qui ne comptent pas exclusivement sur la technologie pour résoudre les problèmes auxquels notre planète est aujourd’hui confrontée.

Lire la suite...

The Rotary Leadership Institute

L’INSTITUT ROTARIEN DE LEADERSHIP

Former des Leaders, Susciter l’enthousiasme

” No ray of sunshine is ever lost, but the green which it awakens into existence needs time to sprout, and it is not always granted for the sower to see harvest “

-Albert Schweitzer

Lire la suite...

La DictéeS du Rotary - 29 janvier et 12 mars 2022

Une dictée solidaire

Une dictée qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme

Comme d’habitude, nouvelle année oblige …, le sport orthographique national français, LA DICTEE, sera mis en œuvre par le Rotary International, et par les différents clubs de France volontaires,  sous deux formes essentielles :

  • une édition par visio-conférence, avec pré-inscription, le 29 janvier prochain après-midi ;
  • une édition en présentiel, gérée par les clubs volontaires, le 12 mars prochain.

Lire la suite...

Le site du District 1700

Voici comment se connecter à Rotary International District 1700 et avoir accès à l'annuaire des rotariens du District 1700.

Lire la suite...

Action solidaire au profit du Handiski

Cette action est portée par cinq clubs Rotary (Foix, Ovalie, Terre d'envol, Balma et Lauragais), son objectif est de participer au financement d'un 2ème fauteuil handiski au profit de l'association ADAPT'EVASION.

La championne de ski Perrine LAFFONT est la maraine de cette opération

Lors de cette journée magnifique, grand soleil et neige parfaite dans la station des Monts d'Olmes, les rotariens des cinq clubs ont assisté à la découverte du fameux fauteuil. Certains ont même pu l'essayer ! ...

Lire la suite...

Le portrait du mois : Marie-José Labrune, présidente du RC Balma

En 1994, un ami me sollicite «je voudrais que tu deviennes rotarienne, c'est une distinction que l'on ne refuse pas». J'intègre alors le RC des Jacobins, premier club mixte de France !

En 2012, je rejoins le club de Balma plus proche de mon domicile.

Lire la suite...

Le francis du mois !

Mon sang pour les Autres : l'édition toulousaine 2022 se tiendra au Capitole de Toulouse, du 19 au 22 janvier prochain. Les bénévoles peuvent s'inscrire sur le site MSPLA.

Le ROTARY CLUB TOULOUSE & FRONTONNAIS est heureux de vous convier à la Conférence de Daniel BILALIAN sur l'Information et les fake news organisée le 11 février 2022 en partenariat avec ISJT (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse).

Elles sont à retrouver sur le site du District 1700.