ROTARY CONNECT

ROTARY CONNECT

Depuis début 2020 et la crise sanitaire que l’on connait, des Rotariennes et des Rotariens du Grand Toulouse ont voulu mettre en avant le « professionnel » au sein de notre District ; ils ont pris l’initiative d’une réflexion sur la façon de promouvoir l’entraide entre nos membres.

Le groupe de travail Rotary-Connect a mis en place une opération « Entraide Entreprise » et un projet « Annuaire Pro ». Jean-Luc BRICE a interviewé Julien RIGOLE (RC Toulouse Ovalie) à propos de cet outil.

JLB – Julien, peux-tu nous parler de la genèse de l’opération et des motivations ?

JR – Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de chefs d’entreprises qui avaient subi les impacts de la crise avaient un besoin d’aides et d’un accompagnement en dehors de leurs interlocuteurs habituels. C’était l’occasion d’une ‘main tendue’ au sein du réseau professionnel que constitue le Rotary. Un groupe de travail comprenant une douzaine de Rotariens de différents RC du Grand-Toulouse qui voulaient promouvoir l’axe professionnel au sein du District s’est constitué. Ce groupe a réfléchi à la façon de venir en aide aux personnes en difficulté professionnelle. Une des actions a été la mise en place de webinaires permettant de partager et d’échanger sur des points sensibles liées aux activités économiques de l’entreprise. L’autre action est la mise en place d’un outil, l’Annuaire-Pro, dont l’objectif est de pouvoir faire connaitre tout ce que savent faire nos amis Rotariens afin de favoriser l’appel au réseau Rotarien lorsque nous avons un besoin.

JB – Présente-nous maintenant cet outil et ses fonctionnalités.  

JR – C’est un outil simple et accessible en ligne ; il a été développé par notre ami Anthony WILLIAMS (RC Toulouse) ; il permet à ceux qui le souhaitent de s’y inscrire et d’y renseigner de façon détaillée leurs savoir-faire professionnels. La base de données est référencée par catégories de métiers et par mots-clefs. Celui qui en ressent le besoin pourra ainsi rechercher la personne qui sera susceptible de lui apporter quelque chose. Cet annuaire n’est pas forcément limité aux membres professionnellement actifs mais ouvert aussi aux retraités. La relation établie de cette façon doit être basée sur la confiance réciproque.

L’outil est aujourd’hui en phase de test pour les RC du Grand-Toulouse et sera prochainement étendu à l’ensemble du District, (voire au-delà ?). Une structure est mise en œuvre pour assurer la gestion et la pérennité de l’outil dans le respect de la réglementation sur la protection des données privées. L’accès en est contrôlé par les Clubs (sous la forme d’une validation par le Secrétaire). Une Charte spécifie du bon usage en accord avec les valeurs Rotariennes : bénévolat, confiance, respect des critères des 4 questions, ….

 

JLB – Comment comptez-vous faire la promotion de cette opération ?

JR – D’abord bien sûr par le biais de cette Lettre du Gouverneur, mais aussi via les réseaux de communication habituels. Il y aura aussi bientôt des visites en présentiel dans les RC.

L’annuaire n’est en fait qu’un outil dans le cadre de l’opération Rotary-Connect, l’autre objectif de Rotary-Connect étant de créer des événements professionnels d’ici la fin de l’année. Le Rotarien pourra s’approprier cette démarche au fil du temps et des échanges que nous aurons dans les clubs et lors de ces évènements professionnels.

Le site web du District sera aussi un moyen de promotion.

Jean-Luc Brice

RC Toulouse Ovalie

pour la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Janvier 2022

La rédaction présente ses voeux dans ...

Lire la suite...

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2022. L’année dernière nous a appris à être résilients, le monde lui-même a pris conscience de l'importance de l’amitié et du service, deux valeurs fondamentales du Rotary. Dans chaque défi que nous avons relevé, il y avait une opportunité pour chacun de nous de grandir, de nous dépasser, mais aussi une opportunité de faire le bien dans le monde. ...

Lire la suite...

Janvier : mois de l'action professionnelle

L'action professionnelle est un thème central au Rotary, en voici trois exemples développés dans notre district :

  • les forums des métiers
  • Rotary Connect
  • le prix IDEE

Les forums des métiers

Notre rôle en tant que professionnels Rotariens, c’est de prendre une part active à la transmission.

Dans le tandem « école-entreprise », les Rotariens apportent aux jeunes une vision concrète de leurs métiers.

Il est tellement difficile aujourd’hui de s’orienter (même à 25 ans ils ne savent pas si leur voie est la bonne…), que nous devons être à leur écoute et les aider dans leur choix de métiers ou de filières.

Les forums des métiers sont faits pour ça.

Lire la suite...

ROTARY CONNECT

Des Rotariennes et des Rotariens du Grand Toulouse mettent en avant le « professionnel » au sein de notre District. ...

Lire la suite...

Le prix IDEE

Ce prix s’adresse à des entrepreneurs qui ne comptent pas exclusivement sur la technologie pour résoudre les problèmes auxquels notre planète est aujourd’hui confrontée.

Lire la suite...

The Rotary Leadership Institute

L’INSTITUT ROTARIEN DE LEADERSHIP

Former des Leaders, Susciter l’enthousiasme

” No ray of sunshine is ever lost, but the green which it awakens into existence needs time to sprout, and it is not always granted for the sower to see harvest “

-Albert Schweitzer

Lire la suite...

La DictéeS du Rotary - 29 janvier et 12 mars 2022

Une dictée solidaire

Une dictée qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme

Comme d’habitude, nouvelle année oblige …, le sport orthographique national français, LA DICTEE, sera mis en œuvre par le Rotary International, et par les différents clubs de France volontaires,  sous deux formes essentielles :

  • une édition par visio-conférence, avec pré-inscription, le 29 janvier prochain après-midi ;
  • une édition en présentiel, gérée par les clubs volontaires, le 12 mars prochain.

Lire la suite...

Le site du District 1700

Voici comment se connecter à Rotary International District 1700 et avoir accès à l'annuaire des rotariens du District 1700.

Lire la suite...

Action solidaire au profit du Handiski

Cette action est portée par cinq clubs Rotary (Foix, Ovalie, Terre d'envol, Balma et Lauragais), son objectif est de participer au financement d'un 2ème fauteuil handiski au profit de l'association ADAPT'EVASION.

La championne de ski Perrine LAFFONT est la maraine de cette opération

Lors de cette journée magnifique, grand soleil et neige parfaite dans la station des Monts d'Olmes, les rotariens des cinq clubs ont assisté à la découverte du fameux fauteuil. Certains ont même pu l'essayer ! ...

Lire la suite...

Le portrait du mois : Marie-José Labrune, présidente du RC Balma

En 1994, un ami me sollicite «je voudrais que tu deviennes rotarienne, c'est une distinction que l'on ne refuse pas». J'intègre alors le RC des Jacobins, premier club mixte de France !

En 2012, je rejoins le club de Balma plus proche de mon domicile.

Lire la suite...

Le francis du mois !

Mon sang pour les Autres : l'édition toulousaine 2022 se tiendra au Capitole de Toulouse, du 19 au 22 janvier prochain. Les bénévoles peuvent s'inscrire sur le site MSPLA.

Le ROTARY CLUB TOULOUSE & FRONTONNAIS est heureux de vous convier à la Conférence de Daniel BILALIAN sur l'Information et les fake news organisée le 11 février 2022 en partenariat avec ISJT (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse).

Elles sont à retrouver sur le site du District 1700.