Je remercie les cinq Clubs des Hautes Pyrénées : Argelès - Cauterets Vallée des Gaves - Lannemezan - Lourdes - Tarbes et Tarbes Bigorre pour m'avoir proposé d'organiser ce RYLA et je lance un défi à tous les autres Rotary clubs du District 1700 : 1 club , 1 Rylacien !

Chaque club peut trouver ou connaît un jeune de 18 à 30 ans, futur Chef d’entreprise, futur Décideur, futur Leader...Il découvrira le monde Professionnel. Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Comment devenir Leader ? Des témoignages de nombreux chefs d’entreprises...Un séjour enrichissant pour tous les Rylaciens !

Je compte sur vous et j’attends beaucoup d’inscriptions...

Mes amis pensons à l’AVENIR... Le RYLA, la JEUNESSE, l’AVENIR de nos clubs, l’AVENIR du Rotary...SOYONS L’ INSPIRATION !

 

Joëlle Cramoix - Gouverneur 2018/2019 du District 1700

Connaissez-vous la véritable histoire du RYLA ? Savez-vous qu'une Princesse de sang royal a participé à la première rencontre ?

En 1959, le gouvernement de l'État du Queensland, en Australie, sollicita les Rotariens de la région pour planifier le festival célébrant le centenaire du Queensland. La princesse Alexandra (*), âgée de 22 ans, et qui était en voyage officiel en Australie, devait assister aux célébrations. Des activités ont donc été planifiées spécialement pour le groupe d'âge de la princesse et plus de 300 jeunes (hommes et femmes) de 17 à 23 ans furent sélectionnés pour rencontrer la princesse Alexandra, la jeune cousine de la Reine Elisabeth II.

Encouragés par la popularité de cet événement auprès des jeunes participants et impressionnés par leurs qualités, les rotariens de Brisbane décidèrent de proposer au gouverneur du district 260 de rassembler tous les ans des jeunes lors d'une semaine d'activités socioculturelles et pédagogiques. Le gouverneur du district 260 d'alors, Art Brand, approuva le projet et le 2 mai 1960, le RYLA est devenu un projet officiel pour les jeunes australiens du Queensland.

Puis les districts australiens 258 et 260 ont créé ensemble un comité qui a développé le cadre officiel du RYLA dans le but de former les jeunes âgés de 14 à 30 ans au leadership, au développement personnel et au civisme.

Ces directives ont aidé le RYLA à s’étendre à tous les districts du Rotary en Australie et  en Nouvelle-Zélande. En 1971, le conseil d’administration du RI a adopté le RYLA comme programme officiel du Rotary pour les jeunes lors de Convention de Sydney en Australie.

(*) La princesse Alexandra de Kent (Alexandra Helen Elizabeth Olga Christabel), née le 25 décembre 1936 à Londres, est un membre de la Famille royale britannique

Pour tout savoir et inscrire un candidat au RYLA 2019

Consulter la page consacrée au RYLA 2019 : cliquez ici

Lettre du Gouverneur - Février 2019

Cette année, mes amis, la Communication est ma priorité : Être visible, être connu et reconnu. Le thème de notre RYLA 2019 du 28 avril au 2 mai 2019 "La Communication, Pourquoi est-elle source d’Inspiration" en est un bon exemple...Soyez Inspirés !

Lire la suite...

Le dossier du mois : Pourquoi l'inspiration est importante?

Il y a un an, le président élu Barry Rassin présentait son thème 2018/2019 "Soyons l'inspiration". Il invitait "les Rotariens à inspirer le changement dans le monde et en soi-même". Dans son édito de janvier notre Gouverneur, Joëlle Cramoix, nous invite elle-aussi à être inspirés et à être l'inspiration dans cette deuxième partie de l'année rotarienne. De nombreuses études montrent le rôle important de l'inspiration dans notre société et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est heureuse de vous présenter cet article intitulé "Pourquoi l'inspiration est importante" déniché dans la Harvard Business Review (1) …

Lire la suite...

Jean-Louis Comet de retour de San diègo nous dévoile le thème 2019-2020

Accompagné de mon épouse Françoise, j’ai participé à la formation des gouverneurs lors de l’Assemblée Internationale de San Diégo où Mark Daniel MALONEY, président élu 2019/2020 a présenté la nouvelle vision du Rotary, son thème et son logo. La passation d’un président à l’autre se fait en douceur et dans une parfaite logique...

Lire la suite...

Dans quelques semaines, l'Interact Perpignan Bon Secours fêtera son premier anniversaire

Il y a presque un an, en avril 2018 est né le Club Interact Perpignan Bon Secours. Membre du Rotary Club Perpignan, Frédérique Gimel est à l’initiative du projet; elle est secondée par Corinne De Besombes, parent d’élève. Toutes les deux épaulent et guident ces jeunes lycéens tous les jeudis midi lors de leurs réunions statutaires. Ainsi le Rotary Club Perpignan, âgé de 92 ans, est devenu le parrain de son dixième club !...

Lire la suite...

Le Club de l'Union St Jean s'engage durablement pour la replantation des arbres du Canal du Midi

Depuis quelques années, les Voies navigables de France, gestionnaire du Canal du midi, ont lancé un vaste programme de replantation d'une grande partie du patrimoine végétal constitué par les 190 000 arbres bordant le canal. Face à ce défi, le Club de L'Union Saint Jean a décidé d'apporter sa contribution pour sauver ce patrimoine vieux de plus de 350 ans et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est allée à la rencontre d'Adrien Privat, président 2018/2019, pour en savoir plus…

Lire la suite...

Rotariens du monde entier, enfilez vos gilets, prêts, partez…

Au sujet du mot gilet, le dictionnaire Larousse vous précise qu’il s’agit « d’une veste ou d’une camisole sans manches », C’est donc un vêtement qui convient parfaitement au rotarien et qui à force de se retrousser les manches n’en a plus besoin tant il est un être de devoir, profondément engagé dans la réalité morale, au service de la Paix et de l’entente des peuples...

Lire la suite...

28 Clubs du District 1700 ont donné les j'tons au cancer

La mobilisation du District 1700 s’amplifie en faveur de l’action Jetons le Cancer créée il y a 4 ans seulement, de même qu’elle se développe en France dans de nombreux Districts.

28 clubs de notre District se sont mobilisés en vendant des jetons de caddies à l’entrée des supermarchés samedi 2 février dernier...

Lire la suite...

La dictée en Occitanie, le 30 mars 2019

Une dictée solidaire pour combattre l’illettrisme, un des objectifs stratégiques du Rotary. 15 Dictées vont avoir lieu, dans le District 1700, le samedi 30 mars dans l’après-midi. Une quarantaine de Clubs participent à l’organisation de ces Dictées...

Lire la suite...

Nous recherchons des partenaires pour notre Conférence de District 2019

La Conférence de notre District approche à grands pas, et c’est un Evènement très important dans la vie rotarienne. Son organisation les 17 et 18 mai prochains a été confiée à des Clubs toulousains puisqu’elle se déroulera à la Cité de l’Espace et à  l’espace de Congrès Diagora Labège. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réussite et   que le Rotary International se montre « inspirant » autour de lui, avec ses valeurs que beaucoup pourraient nous envier...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700