Le Club de l'Union St Jean s'engage durablement pour la replantation des arbres du Canal du Midi

Le Canal du Midi, voulu et réalisé par Pierre-Paul Riquet a été creusé entre octobre 1666, date de la signature par Louis XIV, de l'édit royal autorisant le creusement, et le 15 mai 1681, date de son inauguration.

Le Canal du Midi s’étend sur 240 kilomètres entre l’étang de Thau et Toulouse et il renferme des ouvrages remarquables qui lui confèrent un intérêt patrimonial exceptionnel. En décembre 1996, l'Unesco a reconnu ce fleuron régional en inscrivant le Canal du Midi au patrimoine mondial.

Il n'est pas simple de venir en aide à un édifice âgé de plus de 350 ans et le programme ambitieux de replantation de plus de 40 000 arbres, décidé par les Voies navigables de France, requiert un budget de 200 millions d’euros sur 20 ans (hors maîtrise d’ouvrage) (source VNF).

Bien sûr, l'Etat et les Collectivités territoriales contribuent au financement de ce programme de replantation mais cela ne suffit pas et VNF a lancé une campagne de communication «Canal du midi, sauvons-le aujourd'hui ! » qui a pour ambition de mobiliser le Grand Public, des associations, des entreprises,…en fait tous les amoureux du canal, tous ceux qui souhaitent soutenir le plus grand programme de replantation d'arbres d'Europe.

En 2018, sous le gouvernorat d'Alain Bétato, le Rotary-District 1700 a soutenu les Voies Navigables de France à l'occasion du Pique-nique des Chefs et 10000 euros ont été récoltés pour la replantation.

En partenariat avec trois vignerons de Limoux et des étudiants en DUT Techniques de Commercialisation de Carcassonne, de nombreux clubs du District ont vendu 7000 bouteilles de vin au cours de l’année 2018. Cette action, complétée par des dons provenant de plusieurs clubs Rotary, va permettre la replantation cet hiver de 120 arbres le long du canal du Midi. Je signale au passage à nos lecteurs que 3 000 bouteilles sont encore à la vente auprès des différents clubs de la région.

Notre club, bien évidemment amoureux du canal, ne voulait pas être en reste et nous avons décidé, nous aussi, d'apporter notre soutien en organisant un concert dont les bénéfices seront aussi destinés à la replantation d'arbres le long du canal.

Je ne vous cache pas que passer d'une simple idée à sa réalisation concrète prend du temps, de l'énergie.... et chose importante, il faut que cette action soit portée par l'ensemble du club. Sous l'impulsion du past gouverneur Jean-Louis Poey, membre de notre club, nous avons pu avoir accès à ce lieu prestigieux ainsi que toute l 'écoute de VNF. Il fallait encore des artistes, des sponsors et surtout que cette action soit bénéficiaire !

Nous avons été nombreux à mettre nos cercles d'amis et réseaux professionnels a contribution.

La mairie de Toulouse a également été un partenaire essentiel, en nous permettant de nous approprier St-Pierre des Cuisines. Laurent Adnet, Chef de la mission mécénat de VNF, avec qui nous étions en contact pour concrétiser notre idée de concert au profit de la replantation des arbres du canal, est aussi Directeur Délégué du Chœur de chambre les Eléments et grâce à lui, cet ensemble vocal, créé par Joël Suhubiette, nous a donné son accord pour animer notre concert dont la date avait été fixée au 8 janvier 2019.

Nos démarches pour rechercher des sponsors avaient aussi abouti au soutien du Groupe Immobilier Angelotti, des Grands Buffets de Narbonne, Groupe BGH Experts&Conseils, du Carrefour City Arnaud Bernard…Tous ces soutiens venant s'ajouter à ceux de la Mairie de Toulouse, de VNF et de l'ensemble vocal "Les Eléments".

Pour la communication, un dossier de presse de notre spectacle "Canal des Mélodies" a été rédigé et nous nous sommes appuyés sur la presse locale, les pages Facebook personnelles, celles du District 1700 et sur les sites web rotariens… Quant à la programmation, le répertoire de l'enfant du pays, notre cher Claude Nougaro était une proposition d'Archipels qui nous a paru tout à fait adaptée. L'ensemble vocal Archipels, dirigé par Claire Suhubiette et accompagné par Lucas Lemauff au piano et Frédéric Cavalin aux percussions, nous proposa de revisiter les classiques de Claude Nougaro dans une version polyphonique aux arrangements originaux d’Hervé Suhubiette. Tout était en place et nous n'avions plus qu'à espérer que l'Auditorium de Saint Pierre des Cuisines fasse le plein de spectateurs amoureux du canal, passionnés de chant, et toujours fans de Nougaro. Le public fut au rendez-vous pour notre plus grand plaisir !

Notre concert a pu rassembler la somme de 5000 € pour les Voies navigables de France qui viennent s'ajouter aux sommes déjà récoltées par le Rotary District 1700 depuis un an. Je remercie encore tous ceux qui nous ont accompagnés et soutenus dans notre action… Et gardez cela pour vous, mon club envisage fortement de faire du concert "Canal des Mélodies" un rendez-vous annuel ou pourquoi pas un festival toulousain…Mais chut !!

 

Adrien Privat

Président du Club L'Union Saint Jean

 

(Propos recueillis par la rédaction de la Lettre du Gouverneur)

A gauche : Laurent ADNET, Chef de la mission mécénat de VNF et Adrien Privat, président du Rotary Club L'Union Saint Jean

Lettre du Gouverneur - Février 2019

Cette année, mes amis, la Communication est ma priorité : Être visible, être connu et reconnu. Le thème de notre RYLA 2019 du 28 avril au 2 mai 2019 "La Communication, Pourquoi est-elle source d’Inspiration" en est un bon exemple...Soyez Inspirés !

Lire la suite...

Le dossier du mois : Pourquoi l'inspiration est importante?

Il y a un an, le président élu Barry Rassin présentait son thème 2018/2019 "Soyons l'inspiration". Il invitait "les Rotariens à inspirer le changement dans le monde et en soi-même". Dans son édito de janvier notre Gouverneur, Joëlle Cramoix, nous invite elle-aussi à être inspirés et à être l'inspiration dans cette deuxième partie de l'année rotarienne. De nombreuses études montrent le rôle important de l'inspiration dans notre société et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est heureuse de vous présenter cet article intitulé "Pourquoi l'inspiration est importante" déniché dans la Harvard Business Review (1) …

Lire la suite...

Jean-Louis Comet de retour de San diègo nous dévoile le thème 2019-2020

Accompagné de mon épouse Françoise, j’ai participé à la formation des gouverneurs lors de l’Assemblée Internationale de San Diégo où Mark Daniel MALONEY, président élu 2019/2020 a présenté la nouvelle vision du Rotary, son thème et son logo. La passation d’un président à l’autre se fait en douceur et dans une parfaite logique...

Lire la suite...

Dans quelques semaines, l'Interact Perpignan Bon Secours fêtera son premier anniversaire

Il y a presque un an, en avril 2018 est né le Club Interact Perpignan Bon Secours. Membre du Rotary Club Perpignan, Frédérique Gimel est à l’initiative du projet; elle est secondée par Corinne De Besombes, parent d’élève. Toutes les deux épaulent et guident ces jeunes lycéens tous les jeudis midi lors de leurs réunions statutaires. Ainsi le Rotary Club Perpignan, âgé de 92 ans, est devenu le parrain de son dixième club !...

Lire la suite...

Le Club de l'Union St Jean s'engage durablement pour la replantation des arbres du Canal du Midi

Depuis quelques années, les Voies navigables de France, gestionnaire du Canal du midi, ont lancé un vaste programme de replantation d'une grande partie du patrimoine végétal constitué par les 190 000 arbres bordant le canal. Face à ce défi, le Club de L'Union Saint Jean a décidé d'apporter sa contribution pour sauver ce patrimoine vieux de plus de 350 ans et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est allée à la rencontre d'Adrien Privat, président 2018/2019, pour en savoir plus…

Lire la suite...

Rotariens du monde entier, enfilez vos gilets, prêts, partez…

Au sujet du mot gilet, le dictionnaire Larousse vous précise qu’il s’agit « d’une veste ou d’une camisole sans manches », C’est donc un vêtement qui convient parfaitement au rotarien et qui à force de se retrousser les manches n’en a plus besoin tant il est un être de devoir, profondément engagé dans la réalité morale, au service de la Paix et de l’entente des peuples...

Lire la suite...

28 Clubs du District 1700 ont donné les j'tons au cancer

La mobilisation du District 1700 s’amplifie en faveur de l’action Jetons le Cancer créée il y a 4 ans seulement, de même qu’elle se développe en France dans de nombreux Districts.

28 clubs de notre District se sont mobilisés en vendant des jetons de caddies à l’entrée des supermarchés samedi 2 février dernier...

Lire la suite...

La dictée en Occitanie, le 30 mars 2019

Une dictée solidaire pour combattre l’illettrisme, un des objectifs stratégiques du Rotary. 15 Dictées vont avoir lieu, dans le District 1700, le samedi 30 mars dans l’après-midi. Une quarantaine de Clubs participent à l’organisation de ces Dictées...

Lire la suite...

Nous recherchons des partenaires pour notre Conférence de District 2019

La Conférence de notre District approche à grands pas, et c’est un Evènement très important dans la vie rotarienne. Son organisation les 17 et 18 mai prochains a été confiée à des Clubs toulousains puisqu’elle se déroulera à la Cité de l’Espace et à  l’espace de Congrès Diagora Labège. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réussite et   que le Rotary International se montre « inspirant » autour de lui, avec ses valeurs que beaucoup pourraient nous envier...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700