Dans quelques semaines, l'Interact Perpignan Bon Secours fêtera son premier anniversaire

La cérémonie de remise de Charte du 12 avril 2018 constituait le premier pas pour Mailys, Marie, Noémie, Charlyne, Ella, Margaux, Léa, Lilou, Anaé, Jean et Antoine dans la grande famille du Rotary International. De nombreux Rotariens étaient présents pour leur souhaiter la bienvenue : des membres de la gouvernance du District, des membres des différents clubs Rotary de Perpignan et du Rotaract de Perpignan.

Les jeunes INTERACTIENS ont déjà lancé 3 actions en mai et juin 2018.

  • une collecte de lunettes au profit d’Opticiens Lunetiers sans Frontière
  • une optimisation du tri des déchets de la cantine avec création d’un bac de récupération du pain pour un centre équestre de Perpignan.
  • une participation à la collecte pour la banque alimentaire

Depuis la rentrée septembre, de nouveaux membres ont rejoint le club qui compte à ce jour 17 lycéens.

Une nouvelle présidente Maïlys a été élue et la nouvelle équipe s’active à mettre en place les nouveaux projets :

  • Une cabine à livres aux couleurs de l’interact: un concours de décoration au sein de la classe option arts plastiques du lycée a été lancé avec le soutien du professeur de dessin.
  • Une correspondance épistolaire mensuelle avec des enfants d’un orphelinat en Bulgarie.

  • Une aide au lancement d’une collecte de fond en ligne pour l’association Agua Mefet dans son projet d’installation de pompes à eau dans un village du Mali.
  • La création d’une vidéo de présentation de l’interact, qui passe tous les jours sur les écrans TV des couloirs du lycée.
  • La création d’un compte Instagram afin de communiquer avec d’autres clubs interact de par le monde ainsi qu’avec le Rotary International !

Enthousiaste dès la présentation du projet INTERACT, le directeur du lycée Bon Secours, Jean-Marc Dantony, a proposé de décerner un diplôme d’honneur dans le parcours citoyen figurant dans le dossier scolaire de ces élèves méritants.

La jeunesse est notre inspiration !

Bravo et longue vie à l’INTERACT club Perpignan - Bon Secours !

 

Article écrit par Frédérique Gimel

Rotary Club de Perpignan

Lettre du Gouverneur - Février 2019

Cette année, mes amis, la Communication est ma priorité : Être visible, être connu et reconnu. Le thème de notre RYLA 2019 du 28 avril au 2 mai 2019 "La Communication, Pourquoi est-elle source d’Inspiration" en est un bon exemple...Soyez Inspirés !

Lire la suite...

Le dossier du mois : Pourquoi l'inspiration est importante?

Il y a un an, le président élu Barry Rassin présentait son thème 2018/2019 "Soyons l'inspiration". Il invitait "les Rotariens à inspirer le changement dans le monde et en soi-même". Dans son édito de janvier notre Gouverneur, Joëlle Cramoix, nous invite elle-aussi à être inspirés et à être l'inspiration dans cette deuxième partie de l'année rotarienne. De nombreuses études montrent le rôle important de l'inspiration dans notre société et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est heureuse de vous présenter cet article intitulé "Pourquoi l'inspiration est importante" déniché dans la Harvard Business Review (1) …

Lire la suite...

Jean-Louis Comet de retour de San diègo nous dévoile le thème 2019-2020

Accompagné de mon épouse Françoise, j’ai participé à la formation des gouverneurs lors de l’Assemblée Internationale de San Diégo où Mark Daniel MALONEY, président élu 2019/2020 a présenté la nouvelle vision du Rotary, son thème et son logo. La passation d’un président à l’autre se fait en douceur et dans une parfaite logique...

Lire la suite...

Dans quelques semaines, l'Interact Perpignan Bon Secours fêtera son premier anniversaire

Il y a presque un an, en avril 2018 est né le Club Interact Perpignan Bon Secours. Membre du Rotary Club Perpignan, Frédérique Gimel est à l’initiative du projet; elle est secondée par Corinne De Besombes, parent d’élève. Toutes les deux épaulent et guident ces jeunes lycéens tous les jeudis midi lors de leurs réunions statutaires. Ainsi le Rotary Club Perpignan, âgé de 92 ans, est devenu le parrain de son dixième club !...

Lire la suite...

Le Club de l'Union St Jean s'engage durablement pour la replantation des arbres du Canal du Midi

Depuis quelques années, les Voies navigables de France, gestionnaire du Canal du midi, ont lancé un vaste programme de replantation d'une grande partie du patrimoine végétal constitué par les 190 000 arbres bordant le canal. Face à ce défi, le Club de L'Union Saint Jean a décidé d'apporter sa contribution pour sauver ce patrimoine vieux de plus de 350 ans et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est allée à la rencontre d'Adrien Privat, président 2018/2019, pour en savoir plus…

Lire la suite...

Rotariens du monde entier, enfilez vos gilets, prêts, partez…

Au sujet du mot gilet, le dictionnaire Larousse vous précise qu’il s’agit « d’une veste ou d’une camisole sans manches », C’est donc un vêtement qui convient parfaitement au rotarien et qui à force de se retrousser les manches n’en a plus besoin tant il est un être de devoir, profondément engagé dans la réalité morale, au service de la Paix et de l’entente des peuples...

Lire la suite...

28 Clubs du District 1700 ont donné les j'tons au cancer

La mobilisation du District 1700 s’amplifie en faveur de l’action Jetons le Cancer créée il y a 4 ans seulement, de même qu’elle se développe en France dans de nombreux Districts.

28 clubs de notre District se sont mobilisés en vendant des jetons de caddies à l’entrée des supermarchés samedi 2 février dernier...

Lire la suite...

La dictée en Occitanie, le 30 mars 2019

Une dictée solidaire pour combattre l’illettrisme, un des objectifs stratégiques du Rotary. 15 Dictées vont avoir lieu, dans le District 1700, le samedi 30 mars dans l’après-midi. Une quarantaine de Clubs participent à l’organisation de ces Dictées...

Lire la suite...

Nous recherchons des partenaires pour notre Conférence de District 2019

La Conférence de notre District approche à grands pas, et c’est un Evènement très important dans la vie rotarienne. Son organisation les 17 et 18 mai prochains a été confiée à des Clubs toulousains puisqu’elle se déroulera à la Cité de l’Espace et à  l’espace de Congrès Diagora Labège. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réussite et   que le Rotary International se montre « inspirant » autour de lui, avec ses valeurs que beaucoup pourraient nous envier...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700