Le dossier du mois : Pourquoi l'inspiration est importante?

Par Scott Barry Kaufman

Scott Barry Kaufman est directeur scientifique de l'Imagination Institute au Positive Psychology Center de l'Université de Pennsylvanie. Il est l'auteur de Ungifted: Intelligence Redefined et est co-auteur du livre Wired to Create: Unraveling the Mysteries of the Creative Mind (avec Carolyn Gregoire). Il est également co-fondateur de The Creativity Post et anime The Psychology Podcast.

Dans une culture obsédée par la mesure du talent et de la performance, nous oublions souvent le rôle important de l'inspiration. L'inspiration nous ouvre de nouvelles possibilités en nous permettant de transcender nos expériences et nos limites individuelles. L'inspiration propulse une personne de l'apathie vers la possibilité et transforme la façon dont nous percevons nos propres capacités. L'inspiration peut parfois être négligée à cause de sa nature insaisissable. Le fait d'être souvent expliquée comme quelque chose de surnaturel ou de divin n'a pas aidé à sa compréhension. Mais comme le montrent des recherches récentes, l'inspiration peut être activée, capturée et manipulée, ce qui a un effet majeur sur les résultats importants de la vie.

L'inspiration a trois qualités principales.

Les psychologues Todd M. Thrash (2) et Andrew J. Elliot (3) ont noté ces aspects fondamentaux de l'inspiration : l'évocation, la transcendance et la motivation de l'approche. D'abord, l'inspiration est évoquée spontanément sans intention. L’inspiration transcende également nos préoccupations et nos limites d’intérêt personnel. Une telle transcendance implique souvent un moment de clarté et la prise de conscience de nouvelles possibilités. Comme le notent Thrash et Elliot, «la motivation humaine découle de la beauté et de la bonté qui nous précèdent et nous éveillent à de meilleures possibilités». Ce moment de clarté est souvent vivant et peut prendre la forme d’une grande vision ou encore de quelque chose qu'on n'a pas vu auparavant (mais qui était probablement là). Enfin, l'inspiration implique une motivation d'approche, dans laquelle l'individu s'efforce de transmettre, d'exprimer ou d'actualiser une nouvelle idée ou vision. Selon Thrash et Elliot, l'inspiration implique à la fois d'être inspiré par quelque chose et d'agir en conséquence.

Les personnes inspirées partagent certaines caractéristiques.

Thrash et Elliot ont développé l’Inspiration Scale , qui mesure la fréquence à laquelle une personne ressent de l’inspiration dans sa vie quotidienne. Ils ont découvert que les personnes inspirées étaient plus ouvertes à de nouvelles expériences et rapportaient une plus grande absorption de leurs tâches. L '«ouverture à l'expérience» a souvent précédé l' inspiration, suggérant que ceux qui sont plus ouverts à l'inspiration sont plus susceptibles de la vivre. De plus, les individus inspirés n'étaient pas plus consciencieux, soutenant l'idée selon laquelle l'inspiration est quelque chose qui vous arrive et qui n'est pas voulue. Les personnes inspirées ont également indiqué avoir une volonté plus forte de maîtriser leur travail, mais étaient moins compétitives, ce qui est logique si vous considérez la concurrence comme un désir non transcendant de surpasser ses concurrents. Les personnes inspirées étaient plus motivées de manière intrinsèque et moins motivées de manière extrinsèque, des variables qui ont également un impact important sur le rendement au travail. L’inspiration était le moins liée aux variables qui impliquent l’amélioration des ressources, démontrant à nouveau la nature transcendante de l’inspiration.

Par conséquent, ce qui rend un objet inspirant est sa valeur intrinsèque subjective perçue, et non pas sa valeur objective ou sa portée. Les personnes inspirées ont également signalé des niveaux plus élevés de ressources psychologiques importantes, notamment la confiance en leurs propres capacités, leur estime de soi et leur optimisme. La maîtrise du travail, l'absorption, la créativité, la compétence perçue, l'estime de soi et l'optimisme étaient les conséquences de l'inspiration, ce qui suggère que l'inspiration facilite ces ressources psychologiques importantes. Il est intéressant de noter que la maîtrise du travail a également précédé l'inspiration, suggérant que l'inspiration n'est pas purement passive, mais favorise la préparation de l'esprit à réaliser quelque chose.

L'inspiration n'est pas la même chose que l'affect positif.

Par rapport aux expériences normales de la vie quotidienne, l'inspiration implique des niveaux élevés d'affect positif et d'implication dans la tâche, ainsi que des niveaux plus faibles d'affect négatif. Cependant l'inspiration n'est pas le même état que l'affect positif. Confrontées à un état enthousiaste et excité, les personnes qui entrent dans un état inspiré (en pensant à un moment antérieur) ont signalé des niveaux plus élevés de spiritualité et de sens, ainsi que des niveaux inférieurs de contrôle volontaire, de possibilité de contrôle et de responsabilité de leur part. Alors que l'affect positif est activé lorsque quelqu'un progresse vers ses objectifs immédiats et conscients, l'inspiration est davantage liée à l'éveil à quelque chose de nouveau, de meilleur ou plus important: le dépassement de ses préoccupations antérieures.

L'inspiration est le tremplin de la créativité.

Les personnes inspirées se considèrent comme plus créatives et montrent une augmentation réelle de l'auto-évaluation de la créativité au fil du temps. Les inventeurs détenteurs de brevets déclarent être inspirés plus fréquemment et plus intensément que les non-détenteurs de brevets. Plus la fréquence d'inspiration est élevée, plus le nombre de brevets détenus est élevé.

Les écrivains inspirés sont plus efficaces et productifs, et passent moins de temps en pause et plus de temps à écrire.

Le lien entre inspiration et créativité est cohérent avec l'aspect transcendant de l'inspiration, car la créativité implique de voir la possibilité au-delà des contraintes existantes. Il est important de noter que l’inspiration et l’effort prédisent différents aspects d’une activité. Les individus qui faisaient plus d’ effort en écriture passaient plus de temps en pause, supprimaient plus de mots, écrivaient plus de phrases par paragraphe, avaient plus de mérite technique et utilisaient la rime dans les poèmes, mais leur travail n’était pas considéré comme plus créatif.

L'inspiration facilite la progression vers les objectifs.

Dans une étude menée par Marina Milyavskaya et ses collègues, les étudiants ont été invités à indiquer trois objectifs qu'ils souhaitaient atteindre tout au long du semestre. Ils ont ensuite rendu compte de leurs progrès trois fois par mois. Ceux qui ont obtenu une note plus élevée sur l'échelle d'inspiration ont affiché une progression plus rapide de leurs objectifs et leur progression résultait de la définition d'objectifs plus inspirés. Par conséquent, les personnes généralement plus inspirées dans leur vie quotidienne avaient également tendance à se fixer des objectifs inspirés, qui étaient alors plus susceptibles d’être atteints. Il est important de noter que la relation entre l'inspiration et la progression des objectifs était réciproque : la progression des objectifs prédit également l'inspiration des objectifs futurs. Comme le notent les chercheurs, « cela suggère que progrès d'objectif et inspiration d'objectif s'appuient l'un sur l'autre pour former un cycle d'inspiration d'objectif plus élevé et de poursuite d'objectif plus poussée ». Enfin, des individus inspirés ont déclaré avoir plus de but dans la vie et plus de gratitude.

L'inspiration augmente le bien-être. Dans une autre étude, ceux qui ont été exposés à la grandeur de Michael Jordan ont connu des niveaux plus élevés d'affect positif, et cette augmentation de l'affect positif a été entièrement expliquée par leur score sur l'échelle d'inspiration. Cette inspiration n'était cependant pas transitoire et permettait de prédire un bien-être positif trois mois plus tard ! (p. Ex. Un impact positif, une satisfaction de vivre). L'inspiration était davantage liée au futur qu'à la satisfaction du présent. La mesure dans laquelle l'inspiration a duré a été expliquée par les objectifs déclarés et la reconnaissance exprimés dans la vie.

Ces résultats montrent que l'inspiration compte beaucoup, ce qui peut amener une personne à ressentir une pression pour devenir inspirée et impuissante à le faire, compte tenu de la nature évocatrice et spontanée de l'inspiration. L’écrivaine Elizabeth Gilbert exprime à juste titre cette préoccupation dans son discours inspirant sur TED Ideas worth spreading (Voir la vidéo en fin d'article - pensez à cocher la traduction en français). Je suis d’accord avec Gilbert pour dire qu’il ne faut pas se forcer à s’inspirer. Ces découvertes scientifiques clés suggèrent que l’inspiration n’est pas volontaire: elle se produit. Sachant cela, vous devriez vous libérer de la pression qui vous pousse à créer de l' inspiration.

Cela ne signifie pas que l'inspiration est complètement hors de votre contrôle. Contrairement à l'idée d'inspiration purement mythique ou divine, je pense que l'inspiration est mieux perçue comme une interaction surprenante entre vos connaissances actuelles et les informations que vous recevez du monde. Vous pouvez faire certaines choses pour augmenter les chances d'inspiration. Les recherches montrent clairement que la préparation (la «maîtrise du travail») est un ingrédient essentiel. Bien que l'inspiration ne soit pas la même chose que l'effort, l'effort est une condition essentielle pour l'inspiration, préparant l'esprit à une expérience inspirante. L'ouverture à l'expérience et l'influence positive sont également importantes, car avoir un esprit ouvert et une attitude orientée vers l'approche rendra plus probable que vous soyez conscient de l'inspiration une fois qu'elle est arrivée. Les petites réalisations sont également importantes, car elles peuvent stimuler l’inspiration et déclencher un cycle productif et créatif.

Un autre déclencheur d'inspiration, extrêmement important et souvent négligé, est l'exposition à des gestionnaires, des modèles et des héros inspirants. Comme le notent Gregory Dess et Joseph Picken dans «Changer les rôles: le leadership au XXIe siècle», notre économie mondiale concurrentielle oblige les dirigeants à passer d'une gestion efficace à une utilisation efficace de la diversité des ressources d'une entreprise. Ils plaident pour cinq rôles clés du leadership :

  1. Utiliser une vision stratégique pour motiver et inspirer
  2. Habiliter les employés à tous les niveaux
  3. Accumuler et partager les connaissances internes
  4. Collecter et intégrer des informations externes
  5. Remettre en question le statu quo et permettre la créativité

Steve Jobs est l'exemple par excellence d'un manager inspirant et il a incontestablement pratiqué chacun de ces rôles à la pelle !.

Pour devenir une inspiration personnelle, le mieux que vous puissiez faire est de définir les circonstances optimales pour l'inspiration. En tant que société, le mieux que nous puissions faire est d’aider à mettre en place ces circonstances importantes pour tous. Une première étape facile consiste simplement à reconnaître la puissance d'inspiration et son impact potentiel sur tout ce que nous faisons.

 

Article écrit (en anglais) par Scott Barry Kaufman

https://hbr.org/2011/11/why-inspiration-matters

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) La Harvard Business Review est une revue américaine sur le monde de l'entreprise, éditée mensuellement depuis 1922 par Harvard Business Publishing, maison d'édition appartenant à la Harvard Business School, école de management de l'université Harvard. Wikipédia

(2) Andrew J. Elliot (né en 1962) est professeur de psychologie à l' Université de Rochester dans l'état de New York

(3) Todd Thrash professeur au Collège William and Mary à Williamsburg aux USA

Lettre du Gouverneur - Février 2019

Cette année, mes amis, la Communication est ma priorité : Être visible, être connu et reconnu. Le thème de notre RYLA 2019 du 28 avril au 2 mai 2019 "La Communication, Pourquoi est-elle source d’Inspiration" en est un bon exemple...Soyez Inspirés !

Lire la suite...

Le dossier du mois : Pourquoi l'inspiration est importante?

Il y a un an, le président élu Barry Rassin présentait son thème 2018/2019 "Soyons l'inspiration". Il invitait "les Rotariens à inspirer le changement dans le monde et en soi-même". Dans son édito de janvier notre Gouverneur, Joëlle Cramoix, nous invite elle-aussi à être inspirés et à être l'inspiration dans cette deuxième partie de l'année rotarienne. De nombreuses études montrent le rôle important de l'inspiration dans notre société et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est heureuse de vous présenter cet article intitulé "Pourquoi l'inspiration est importante" déniché dans la Harvard Business Review (1) …

Lire la suite...

Jean-Louis Comet de retour de San diègo nous dévoile le thème 2019-2020

Accompagné de mon épouse Françoise, j’ai participé à la formation des gouverneurs lors de l’Assemblée Internationale de San Diégo où Mark Daniel MALONEY, président élu 2019/2020 a présenté la nouvelle vision du Rotary, son thème et son logo. La passation d’un président à l’autre se fait en douceur et dans une parfaite logique...

Lire la suite...

Dans quelques semaines, l'Interact Perpignan Bon Secours fêtera son premier anniversaire

Il y a presque un an, en avril 2018 est né le Club Interact Perpignan Bon Secours. Membre du Rotary Club Perpignan, Frédérique Gimel est à l’initiative du projet; elle est secondée par Corinne De Besombes, parent d’élève. Toutes les deux épaulent et guident ces jeunes lycéens tous les jeudis midi lors de leurs réunions statutaires. Ainsi le Rotary Club Perpignan, âgé de 92 ans, est devenu le parrain de son dixième club !...

Lire la suite...

Le Club de l'Union St Jean s'engage durablement pour la replantation des arbres du Canal du Midi

Depuis quelques années, les Voies navigables de France, gestionnaire du Canal du midi, ont lancé un vaste programme de replantation d'une grande partie du patrimoine végétal constitué par les 190 000 arbres bordant le canal. Face à ce défi, le Club de L'Union Saint Jean a décidé d'apporter sa contribution pour sauver ce patrimoine vieux de plus de 350 ans et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est allée à la rencontre d'Adrien Privat, président 2018/2019, pour en savoir plus…

Lire la suite...

Rotariens du monde entier, enfilez vos gilets, prêts, partez…

Au sujet du mot gilet, le dictionnaire Larousse vous précise qu’il s’agit « d’une veste ou d’une camisole sans manches », C’est donc un vêtement qui convient parfaitement au rotarien et qui à force de se retrousser les manches n’en a plus besoin tant il est un être de devoir, profondément engagé dans la réalité morale, au service de la Paix et de l’entente des peuples...

Lire la suite...

28 Clubs du District 1700 ont donné les j'tons au cancer

La mobilisation du District 1700 s’amplifie en faveur de l’action Jetons le Cancer créée il y a 4 ans seulement, de même qu’elle se développe en France dans de nombreux Districts.

28 clubs de notre District se sont mobilisés en vendant des jetons de caddies à l’entrée des supermarchés samedi 2 février dernier...

Lire la suite...

La dictée en Occitanie, le 30 mars 2019

Une dictée solidaire pour combattre l’illettrisme, un des objectifs stratégiques du Rotary. 15 Dictées vont avoir lieu, dans le District 1700, le samedi 30 mars dans l’après-midi. Une quarantaine de Clubs participent à l’organisation de ces Dictées...

Lire la suite...

Nous recherchons des partenaires pour notre Conférence de District 2019

La Conférence de notre District approche à grands pas, et c’est un Evènement très important dans la vie rotarienne. Son organisation les 17 et 18 mai prochains a été confiée à des Clubs toulousains puisqu’elle se déroulera à la Cité de l’Espace et à  l’espace de Congrès Diagora Labège. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réussite et   que le Rotary International se montre « inspirant » autour de lui, avec ses valeurs que beaucoup pourraient nous envier...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700