Rotariens du monde entier, enfilez vos gilets, prêts, partez…

Mais pour être aperçu sur le terrain, le rotarien affiche toujours des gilets de belles couleurs :

Il parait tantôt en bleu, et le bleu lui convient assez bien car il représente le rêve, la sagesse, la sérénité. Il est aussi le symbole de la vérité, de la Paix et on peut évoquer à ce stade les casques bleus de l’ONU et les gilets pare-balles.

Service et sacrifice en quelque sorte, en prenant grand soin d’entrenir des relations cordiales à travers le monde (les gilets bleus se retrouvent par exemple à notre action Mon Sang Pour les Autres).

Mais le orange lui va aussi à ravir, cette couleur est associé à l’énergie, à l’action mais aussi à la Joie et à l’optimisme. C’est une couleur qui véhicule des valeurs de communication.

Le Rotary prône le développement de l’amitié entre ses membres afin de servir d’abord l’intérêt général et il est particulièrement heureux en accomplissant cette mission.

Il a compris que le « bien précieux d’un homme ou d'une femme, c’est d’être actif.» Il ne peut accepter que l’humanisme soit une valeur en déclin, il est toujours prêt à tendre son gilet de sauvetage (les gilets orange se trouvent très souvent à la collecte de la Banque Alimentaire.)

La couleur jaune, c’est une couleur liée aussi à la Joie et au succès, c’est une couleur bénéfique, elle attire particulièrement l’œil, le rotarien et sur d’être vu. Il essaie d’être fidèle à quelques préceptes, sérieux et sincère.

Il se veut entrainant auprès des autres. Il part en effet du postulat que tous les hommes et les femmes sont appelés, soit par la raison, soit par le cœur à se réaliser dans une forme de grandeur, Polioplus en est le meilleur exemple. Il est en effet difficile de faire mieux, en matière d’amour du prochain, puisque plus de 3 milliards d’enfants ont été vaccinés dans 130 pays et que la maladie est sur le point d’être éradiquée.

Du reste beaucoup sont venus pleurer de joie et de gratitude dans les gilets du Rotary, ou plutôt le maillot jaune du Rotary, vainqueur de grand tour….du monde (les gilets jaunes sont facilement identifiables dans l’opération « jeton le cancer »).

Enfin la couleur écrue qui est une couleur blanche tirant plutôt sur le beige. Elle est synonyme d’élégance, elle fait aussi référence à la douceur, à la simplicité et au naturel.

Le Rotarien sait par exemple que pour que son énergie se transforme en action motrice, il faut qu’elle soit remplie d’affection.

« Etre affectif ou ne pas l’être », telle est la question que beaucoup se posent. Le Rotarien, lui ne pratique pas la réduction d’affectif.

Il a l’élégance du cœur, il a, à l’égard des autres, le respect de la différence qui est la marque de la tolérance.

Il est animé d’un indicible désir de Paix, la Paix ce bien si précieux. « C’est sans hésiter que je déclare que la Paix dans le monde pourrait être permanent ; Il suffit d’appliquer les principes du Rotary, à savoir l’amitié, la tolérance et l’esprit d’utilité » citation de Paul Harris, à la convention de la Havane en 1940.

Vous constaterez que le Rotary n’a pas de préférence pour une couleur, il s’adapte, rayonne, s’efforce de réunir. C’est son idéal à la lumière du critère  des 4 questions « Vérité, Justice, Amitié,  Equité. » Il éprouve de l’empathie envers les autres, car comme l’exprimait Paul Valery « Un homme seul est en bien mauvaise compagnie ».

Le Rotarien doit avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre, même mieux, il doit savoir alterner la vision de l’aigle et la vision de la fourmi, c’est-à-dire savoir prendre du recul et de la hauteur pour imaginer une action mais aussi s’assurer au quotidien que cette vision correspond aux besoins du terrain. Mais il aime aussi l’aventure, et se doit d’exploiter de nouveaux territoires pour ne laisser personne au bord du chemin.

Il est vrai que seul le temps long permet la réalisation de projets ambitieux, mais le Rotary n’est pas pressé il est toujours là, il traverse allègrement l’histoire et reste toujours d’actualité. Ce n’est pas un effet de mode, il a bien un caractère universel qui l’a fait adopter presque partout dans le monde, car ses vertus sont actives et on espère contagieuses.

Au fait, savez-vous, selon un sondage réalisé il y a peu, quelle est la couleur préférée des français ?

C’est le bleu qui arrive largement en tête, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, et le jaune et l’orange sont à la traine…

 

Article écrit par Francis Nidecker

Responsable équipe de rédaction de la Lettre du Gouverneur

Rotary Club Toulouse Ovalie

Lettre du Gouverneur - Février 2019

Cette année, mes amis, la Communication est ma priorité : Être visible, être connu et reconnu. Le thème de notre RYLA 2019 du 28 avril au 2 mai 2019 "La Communication, Pourquoi est-elle source d’Inspiration" en est un bon exemple...Soyez Inspirés !

Lire la suite...

Le dossier du mois : Pourquoi l'inspiration est importante?

Il y a un an, le président élu Barry Rassin présentait son thème 2018/2019 "Soyons l'inspiration". Il invitait "les Rotariens à inspirer le changement dans le monde et en soi-même". Dans son édito de janvier notre Gouverneur, Joëlle Cramoix, nous invite elle-aussi à être inspirés et à être l'inspiration dans cette deuxième partie de l'année rotarienne. De nombreuses études montrent le rôle important de l'inspiration dans notre société et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est heureuse de vous présenter cet article intitulé "Pourquoi l'inspiration est importante" déniché dans la Harvard Business Review (1) …

Lire la suite...

Jean-Louis Comet de retour de San diègo nous dévoile le thème 2019-2020

Accompagné de mon épouse Françoise, j’ai participé à la formation des gouverneurs lors de l’Assemblée Internationale de San Diégo où Mark Daniel MALONEY, président élu 2019/2020 a présenté la nouvelle vision du Rotary, son thème et son logo. La passation d’un président à l’autre se fait en douceur et dans une parfaite logique...

Lire la suite...

Dans quelques semaines, l'Interact Perpignan Bon Secours fêtera son premier anniversaire

Il y a presque un an, en avril 2018 est né le Club Interact Perpignan Bon Secours. Membre du Rotary Club Perpignan, Frédérique Gimel est à l’initiative du projet; elle est secondée par Corinne De Besombes, parent d’élève. Toutes les deux épaulent et guident ces jeunes lycéens tous les jeudis midi lors de leurs réunions statutaires. Ainsi le Rotary Club Perpignan, âgé de 92 ans, est devenu le parrain de son dixième club !...

Lire la suite...

Le Club de l'Union St Jean s'engage durablement pour la replantation des arbres du Canal du Midi

Depuis quelques années, les Voies navigables de France, gestionnaire du Canal du midi, ont lancé un vaste programme de replantation d'une grande partie du patrimoine végétal constitué par les 190 000 arbres bordant le canal. Face à ce défi, le Club de L'Union Saint Jean a décidé d'apporter sa contribution pour sauver ce patrimoine vieux de plus de 350 ans et la rédaction de la Lettre du Gouverneur est allée à la rencontre d'Adrien Privat, président 2018/2019, pour en savoir plus…

Lire la suite...

Rotariens du monde entier, enfilez vos gilets, prêts, partez…

Au sujet du mot gilet, le dictionnaire Larousse vous précise qu’il s’agit « d’une veste ou d’une camisole sans manches », C’est donc un vêtement qui convient parfaitement au rotarien et qui à force de se retrousser les manches n’en a plus besoin tant il est un être de devoir, profondément engagé dans la réalité morale, au service de la Paix et de l’entente des peuples...

Lire la suite...

28 Clubs du District 1700 ont donné les j'tons au cancer

La mobilisation du District 1700 s’amplifie en faveur de l’action Jetons le Cancer créée il y a 4 ans seulement, de même qu’elle se développe en France dans de nombreux Districts.

28 clubs de notre District se sont mobilisés en vendant des jetons de caddies à l’entrée des supermarchés samedi 2 février dernier...

Lire la suite...

La dictée en Occitanie, le 30 mars 2019

Une dictée solidaire pour combattre l’illettrisme, un des objectifs stratégiques du Rotary. 15 Dictées vont avoir lieu, dans le District 1700, le samedi 30 mars dans l’après-midi. Une quarantaine de Clubs participent à l’organisation de ces Dictées...

Lire la suite...

Nous recherchons des partenaires pour notre Conférence de District 2019

La Conférence de notre District approche à grands pas, et c’est un Evènement très important dans la vie rotarienne. Son organisation les 17 et 18 mai prochains a été confiée à des Clubs toulousains puisqu’elle se déroulera à la Cité de l’Espace et à  l’espace de Congrès Diagora Labège. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réussite et   que le Rotary International se montre « inspirant » autour de lui, avec ses valeurs que beaucoup pourraient nous envier...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700