Depuis 20 ans, ensemble nous mettons sur pied à Toulouse la plus grande collecte de sang d'Europe

Sur la photo ci-dessus : La Salle des Illustres de la Mairie de Toulouse tranformée pendant 4 jours en salle de prélèvement des pochettes de sang

 

Pour son 20ème anniversaire, Mon Sang Pour Les Autres Toulouse, qui s'est déroulé de 17 au 20 janvier 2018, a rassemblé 425 bénévoles ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) et 3070 donneurs. Alain Debart, président du Comité d'Organisation revient sur cette fabuleuse aventure qui a germé dans la tête de quelques rotariens en 1998 et qui est devenue aujourd'hui la plus grande collecte de sang d'Europe...

Évoquer « Mon Sang Pour Les Autres », rappelle, pour bon nombre d’entre nous, un véritable choc positif vécu lors de la première participation à la collecte de janvier. D’ailleurs, les réflexions couramment entendues parmi les participants sont celles-ci :

«...Ah  bon ! C’est ça "le Rotary en action" !!.. »

«...Ah oui ! Le Rotary est vraiment capable de faire ça !!...»

La conséquence logique : si je ne savais pas exactement pourquoi je suis rentré au Rotary, je sais, maintenant pourquoi j’y reste et pourquoi je suis fier d’être rotarien !!

C’est un évènement qui vient de fêter ses 20 ans...et sa 21ème collecte hivernale !! On ne peut donc pas douter de la volonté réitérée des Rotariens de participer à cette opération créée entre autres personnes, par Jean Claude Brocart, notre coordinateur national.

C’est une action tripartite qui mobilise des Rotariens majoritairement issus du privé, un établissement public (EFS) et des hommes politiques. Cette entente dure, malgré les changements de personnes et tous les acteurs successifs se transmettent le flambeau avec ferveur.

La quasi totalité des clubs du grand Toulouse adhère au projet et participe régulièrement et en masse à cette action.

Ensemble, nous nous mobilisons et savons mobiliser la communauté

Remontons un peu dans le temps, nous sommes à Toulouse en 1998 et cette année-là commencent à se bâtir les bases de ce qui deviendra rapidement la plus importante collecte de France et d’Europe.

Ce qui est fascinant, c’est que c’est avant tout une histoire d’hommes qui ont en commun une idée, l’envie de réaliser quelque chose d’utile à l’être humain et savent très bien que chacun de son côté a peu de chance d’y arriver seul. Bref, une idée qui peut rappeler  celle de Paul Harris et ses amis en 1905...

Ce que nos Toulousains vont réaliser ensemble est une mobilisation pour ce geste citoyen totalement gratuit qu’est le don du sang.

Dès la première collecte, ce sont 1434 donneurs qui se présentent.

Depuis, les chiffres de dons ont été assez régulièrement en hausse jusqu’à atteindre un record de 3764 personnes présentées en janvier 2017.

Cette année, en janvier 2018, malgré  des conditions météorologiques exécrables, 3070 personnes se sont présentées.

Les collectes marquent les esprits et aujourd’hui, 18 districts et plus de 100 villes françaises réalisent une action similaire, le plus souvent dans un établissement de prestige, en offrant un véritable repas sortant de l’ordinaire et en accueillant les donneurs avec sourire et bonne humeur. Ne sommes nous pas là pour « servir d ‘abord » ?

Les participations rotariennes aux différentes collectes françaises permettent de recueillir environ 1 % du sang en France...Nous sommes donc collectivement à l’origine de la collecte annuelle d’un peu plus de 35 000 poches.

Les partenaires du Rotary

Établissement Français du Sang, seul Établissement public en France qualifié pour prélever, analyser et redistribuer le sang aux hôpitaux, cliniques, maisons de retraite...Environ 10 000 poches de sang sont distribuées chaque jour par ce partenaire.

La mairie de Toulouse qui nous ouvre grand ses portes afin d’accueillir et de nourrir...après prélèvement environ 5000 personnes. Depuis 1998, tous les maires successifs, quelle que soit leur « couleur politique » ont facilité la mise en place de cette collecte. Jean Luc Moudenc, l'actuel maire de Toulouse, confirme la règle.

Les chiffres du 20 ème anniversaire et du Symposium

425 personnes ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) ont accueilli les donneurs, les ont guidé, ont répondu à leurs questions (non médicales) leur ont donné à manger, et leur ont fait passer le temps avec un programme de plus de 40 groupes musicaux (chorales, rock, folklore, blues, cirque, danse, bandas…) se produisant gratuitement pendant plus de 30 heures non stop cumulées sur les 4 après midi.

9 gouverneurs de différentes régions étaient présents.

La totalité des directeurs de régions de EFS, emmenés par leur président François Toujas, étaient présents, ayant délocalisé leur réunion générale annuelle pour assister à cette collecte.

Six animateurs, journalistes professionnels, ( intervenant gratuitement eux aussi) ont orchestré les animations réparties sur deux scènes de 45 et 70 mètres carrés. Ces 6 personnes sont mobilisées et dynamisées par Claude Lacourt, pape de l’évènementiel toulousain.( intervenant gratuit, lui aussi).

Cette année, sur un total de 3070 personnes, 645 soit plus de 20 % sont des nouveaux donneurs. Ce score est du à l’importante mobilisation de nos « sangbassadeurs » chargés de convaincre le simple passant de se métamorphoser en donneur.

Environ 20 médecins, autant d’infirmières gérant 63 lits de prélèvement dans la « Salle des illustres « et une dizaine de postes informatiques sont opérationnels pour que notre donneur soit le plus rapidement possible pris en charge.

Environ 5000 repas ( donneurs, bénévoles, musiciens, personnel Établissement Français du Sang) sont distribué sur ces 4 jours.

Nos objectifs d’avenir.

Continuer régionalement cette action et viser à terme 4000 donneurs en collecte hivernale.

Donner envie de franchir le pas aux régions rotariennes qui n’ont pas encore cette action à leur programme.

Dynamiser le contact Rotary- EFS- Ediles locaux en montrant bien que si c’est possible ici...cela doit l’être ailleurs !

 

Alain DEBART

Rotary Club Grenade Save et Garonne

Président comité d'organisation MSPLA Toulouse

Quelques photos

Les donneurs en attente dans l'escalier avant l'entretien avec les médecins...avec une distribution de boissons pour faire passer le temps !

Cette année, le Rotary a de nouveau pu compter sur les bénévoles de l’association Cheer Up TBS pour sensibiliser les Toulousains et accueillir les donneurs dans une ambiance festive et conviviale.

De gauche à droite : le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc - Alain Debart - Jean-Claude Brocart et Anthony Williams du comité d'organisation.

Alain Betato et Jean-Claude Brocart....Après s'être payés une "belle tranche de solidarité", on peut se payer une belle tranche du gâteau des 20 ans !

Lettre du Gouverneur - Février 2018

Edito d'Alain Bétato : "SERVIR D'ABORD"

Telle est la devise du Rotary qui trouve une explication conceptualisée dans « l’arbre de vie du Rotary » symbolisant le critère des 4 questions, fil directeur des Rotariens.

Les valeurs rotariennes, vérité, volonté, loyauté, donnent naissance à l’amitié. Elles conduisent à la profitabilité, moteur de la réalisation d’actions s’inscrivant dans les six axes stratégiques du Rotary, au service des plus nécessiteux et de la collectivité toute entière...

Lire la suite...

Le dossier du mois : "Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux"

Pour être efficace, votre communication digitale ne doit plus se limiter uniquement à un site web. Le Rotary International l'a bien compris puisqu'il est présent sur Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat, Instagram, et Linkedin. Il est important de connaître les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux et Alain Fontès, qui anime la Commission "Communication - Image Publique – avec Roger Surjus" du District 1700, a répondu à nos questions....

Lire la suite...

Ensemble dans le District 1700, nous organisons la Dictée du Rotary contre l’illettrisme

Pour l'édition 2018, les Clubs du District 1700 s'étaient donnés rendez-vous le samedi 27 janvier pour organiser la Dictée du Rotary dont l'objectif est de sensibiliser le public au problème de l'illettrisme en France et d'agir pour la réussite éducative des jeunes en soutenant financièrement les associations qui œuvrent aux côtés de l'Ecole ou qui accompagnent les personnes illettrées.

Lire la suite...

Depuis 20 ans, ensemble nous mettons sur pied à Toulouse la plus grande collecte de sang d'Europe

Pour son 20ème anniversaire, Mon Sang Pour Les Autres Toulouse, qui s'est déroulé de 17 au 20 janvier 2018, a rassemblé 425 bénévoles ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) et 3070 donneurs. Alain Debart, président du Comité d'Organisation revient sur cette fabuleuse aventure qui a germé dans la tête de quelques rotariens en 1998 et qui est devenue aujourd'hui la plus grande collecte de sang d'Europe...

Lire la suite...

De retour de San Diego, Joëlle Cramoix, gouverneur élu 2018/2019, nous présente le thème annuel pour la prochaine année rotarienne

Du 14 au 20 janvier 2018, à San Diego (États-Unis), Joëlle Cramoix, accompagnée de son époux Christian, a participé à la formation annuelle du Rotary destinée aux gouverneurs de district élus et au cours de laquelle, Barry Rassin, président 2018/2019 du Rotary International a présenté sa vision et son thème annuel pour la nouvelle année rotarienne et appelle les dirigeants à travailler pour un avenir durable et à inspirer les Rotariens et la collectivité.

Lire la suite...

Les Clubs du District 1700 unis pour aider la RECHERCHE sur le CERVEAU

Cette 13ème année, par son chiffre, devrait porter chance aux clubs du district qui se mobilisent pour aider la recherche et pour faire connaitre l’engagement de ses membres dans des actions visibles  qui garantissent une utilisation des fonds traçables et pérennes.

Nous aurons certainement cette année, deux laboratoires en OCCITANIE qui bénéficieront de la retombée de nos efforts. Ceci est une source de motivation importante pour notre engagement.

Lire la suite...

Cinq questions pour raconter son histoire

La nouvelle campagne d'images publique "Place à l'action" illustre comment les Rotariens se mobilisent. Elle est axée sur la vision et la passion d’agir partagées par les Rotariens qui voient l’espoir dans les problématiques auxquelles ils s’attaquent. Là où beaucoup voient des difficultés, les membres du Rotary trouvent des solutions et mobilisent les acteurs locaux pour concrétiser leurs idées.

Lire la suite...

Huit formations en ligne pour renforcer votre effectif

Brian King, Directeur du Développement de l'effectif du Rotary International, s'adresse à l'ensemble des dirigeants de Clubs : «...Nous sommes entrés dans le 2ème semestre de l'année rotarienne 207/2018... Votre club a-t-il un impact sur votre localité ? A-t-il de la vitalité ? Est-il solide et progresse-t-il ? Vos membres s'impliquent-ils et sont-ils satisfaits de leur expérience rotarienne ?...Si la réponse à toutes ces questions est non, vous avez encore du temps pour atteindre vos objectifs de club d'ici la fin juin 2018 ! »

Lire la suite...