Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Nous voici déjà en décembre, la moitié de notre année Rotarienne est déjà écoulée. C'est peut-être l'occasion de faire un bilan de mi parcours, d’évaluer les objectifs que vous vous êtes fixés au sein de vos clubs en matière notamment d’actions et d’effectifs. Mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à des stratégies capables d'accompagner un réel changement dans vos clubs sur plusieurs années.

Je vous rappelle qu'il est important de mettre régulièrement à jour les données des membres de vos clubs dans Mon Rotary afin que vos factures de janvier reflètent fidèlement les données de vos clubs.

Décembre est le mois Rotarien de la prévention et du traitement des maladies.

En raison de la pandémie mondiale qui menace toujours notre quotidien, la santé publique est dans tous les esprits. Nous avons pris conscience que cet axe stratégique de la Fondation Rotary est primordial.

400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de santé essentiels.

En tant que Rotariens, nous sommes conscients de notre responsabilité et du rôle que nous pouvons jouer dans la prévention et le traitement des maladies.
Depuis le lancement de notre programme Polio + en 1985, nous avons réduit le nombre de cas de Polio de 99% dans le monde.

Et le Rotary a alloué plus de 65 millions de dollars sous forme de subventions pour lutter contre les maladies.

Dans nos clubs, nous organisons de formidables actions sur ce thème :

- une aide financière à travers l'achat de matériel pour la recherche avec entres autres Espoir en Tête, Octobre rose ou encore Jetons le Cancer, - la collecte de sang avec Mon Sang Pour les Autres, - des actions pour favoriser l'accès à des soins de santé gratuits ou à faible coût,- la mise en place de dispensaires provisoires ou mobiles,- des programmes d'éducation sanitaire ou encore des formations comme TOM (Tous Ouverts au Massage Cardiaque),- mais aussi la mise en œuvre de soins dentaires, auditifs et ophtalmologiques comme Opticiens Lunetiers sans Frontières...

A travers nos actions, nous contribuons à rendre le monde meilleur.

Le Président Shekhar Mehta nous encourage à adopter une approche plus ambitieuse encore, plus audacieuse, pour avoir un impact réel sur le plus grand nombre. Il nous demande de « rêver en grand » nos actions guidés par notre vision du Rotary.

Mes amis, pour conclure cette année 2021, je voudrais partager avec vous ces mots de Paul Harris : « Le plus bel accomplissement est le résultat d’une parfaite coordination entre le cœur, la tête et les bras. »

Nous Rotariens, à travers nos compétences, notre implication et notre action effective sur le terrain, nous trouvons les moyens d’apporter notre réponse émotionnelle à des besoins dans le monde.

Et soyez convaincus que « Tant que l’herbe sera verte et que les fleuves se jetteront dans la mer, le Rotary continuera d’honorer son idéal, celui de servir. » comme l’a dit Paul Harris aux Congrès de Détroit en 1934 !

Je vous retrouverai avec grand plaisir l’année prochaine. D’ici là, je vous souhaite de très belles fêtes de d’année et beaucoup de bonheur entourés par ceux que vous aimez.

Avec toutes mes amitiés,

Delphine VALLS

Lettre du Gouverneur - Décembre 2021

La rédaction vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année, dans le respect des gestes barrière, et remercie chaleureusement les fidèles et nombreux lecteurs de la Lettre du Gouverneur.

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Nous voici déjà en décembre, la moitié de notre année Rotarienne est déjà écoulée. C'est peut-être l'occasion de faire un bilan de mi parcours, d’évaluer les objectifs que vous vous êtes fixés au sein de vos clubs en matière notamment d’actions et d’effectifs. Mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à des stratégies capables d'accompagner un réel changement dans vos clubs sur plusieurs années

Lire la suite...

Décembre : mois de la prévention et du traitement des maladies - Deux actions

L'une menée par le club de La Grande Motte au profit de la Fédération de la Recherche sur le Cerveau (FRC).

L'autre menée dans le cadre de « Jetons le cancer » au profit de l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM).

 

Lire la suite...

Programme Student Exchange du District 1700

 

Notre Gouverneur Delphine VALLS et toute l’équipe DYEO (District Youth Exchange Officer) du Programme Student-Exchange ont été  heureux de rencontrer les candidats avec leurs parents. ...

Lire la suite...

EPA - mini-entreprise - Les honneurs du rectorat pour le Rotary Club de L'Isle-Jourdain

Le Rotary est très heureux de terminer la semaine école-entreprise, en participant à la remise de ce trophée « champion national collège » aux mini-entrepreneurs Les 13 Solidaires, par Monsieur Mostafa FOURAR, recteur de l’académie de Toulouse.

Lire la suite...

Une jeune présidente pour le Rotary club Argelès Cauterets Vallée des Gaves

Anaïs PHELOUZAT, 35 ans, jeune maman d'un petit Raphaël 4ans, présidente du Rotary club Argelès Cauterets Vallée des Gaves 65, se présente ...

Lire la suite...

Le portrait du mois : Jean-Louis Valentin

PDG 1997-1998 District 1700,  Jean-Louis fête son cinquantième anniversaire de Rotarien

Par sa présence Delphine Valls a tenu à honorer l’anniversaire des 50 années de Rotarien de Jean-Louis et a lui rendre hommage en lui remettant au titre de son club et du Rotary International un PHF 2 Saphirs ainsi qu’un diplôme d’engagement rotarien au nom du District 1700. Ce trophée symbolise une vie au service des autres dans la grande famille rotarienne ...

Lire la suite...

90 ans avec le Rotary Club de Sète

Créé dans les années 1931 le Rotary Club Sète, le plus ancien club service du département de l’Hérault, vient de fêter ses 90 années d’existence au cours d’une soirée exceptionnelle organisée au Domaine du Lazaret, soirée qui réunissait une centaine de rotariennes et de rotariens en présence de Delphine Valls.

90 ans pour un club service, c’est une longévité exceptionnelle, une durée de vie qui s’explique sûrement par l’engagement et la détermination de ses membres, mais aussi par les valeurs que le club véhicule : amitié, éthique, solidarité, engagement en faveur des autres, actions de proximité, en parfaite symbiose avec la devise du Président international Shekhar Metha : SERVIR POUR CHANGER DES VIES

Lire la suite...

Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain - L'assiduité

Dans la suite de la Rubrique ‘Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain’, voici ce qu’était au siècle dernier (1981) la notion d’assiduité au sein d’un Club.

Lire la suite...

Formation : « Développement personnel du MOI » et « Créer et animer une équipe collaborative au sein de son club »

Présider un Club, animer un groupe n’est pas chose facile et innée. D’autant que nos vies pros et personnelles ne nous ont pas toujours préparées à un tel exercice d’habileté, de tact, de diplomatie, d’animation, de gestion des susceptibilités, de gestion des attentes individuelles et collectives… 

Lire la suite...

Un dernier hommage à notre ami Christian Soubira qui jusqu'au bout travailla. En témoigne le rapport sur l'action "Opticiens Lunettiers sans Frontières" qu'il remit à Sylvie Bonzom quelques jours avant sa disparition.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le 15 janvier 2022, cinq clubs Rotary du grand Toulouse (Lauragais, Balma, Ovalie, Terre d'Envol et Tournefeuille Lardenne) associés au club de Foix dans l'action HANDISKI remettront un fauteuil handiski à l'association AdaptEvasion, dans la station ariégeoise des Monts d'Olmes.

A retrouver sur le site du District !