Le "Rotary Tour", l'incroyable défi de Philippe Sudres

Par Francis Nidecker, Club de Toulouse Ovalie, Rédaction de la Lettre du Gouverneur

 

Philippe Sudres « Ecce Homo Dynamo ». Un homme sage et écolo, une nouvelle religion..Non plutôt un défi pour venir en aide à Hôpital Sourire et à ATEurope. En tous cas, du muscle et de l’émotion au programme !!! Mais il est vrai que « la bicyclette est l’une des rares inventions humaines qui ne servent qu’au bien » disait Paul Guth.

6000 kms, 61 étapes, une formidable communion avec la nature, une reconnexion avec les éléments…la France des villes et des champs. Tout au long de ce périple, Philippe a pu rapprocher les bords de route, humer la chaleur, subir des orages, essuyer des tempêtes.

La montagne a succédé à la plaine, la mer à la forêt, les vignobles aux moissons en passant par les quatre points cardinaux du Pays, de notre pays.

Ardent, le jarret nerveux, des jambes qui tournent rond, Philippe, abimé, Philippe martyrisé mais Philippe sublimé a accompli son tour de « Souffrance » pour mener à bien sa mission.

Il en gardera de magnifiques souvenirs, des émotions proches d’une puissance tellurique, des rires, des larmes, de la sueur mais aussi de la joie malgré les difficultés quotidiennes. Il aura retrouvé ces valeurs qui nous inspirent : service, entraide, amitié, générosité, gout de l’effort, dépassement de soi, bienveillance et qui s’expriment avec force, mais aussi avec pudeur.

Que dire en effet des rencontres avec le petit Clément (photo ci-contre) et la jeune Romane, atteints tous les deux d’ataxie telangiectasie ( troubles de la marche, anomalie du mouvement des yeux, infections pulmonaires..) qui ont voulu remercier Philippe pour son implication aux côtés de l’association ATEurope.

Un espoir, un nouveau souffle pour eux, l’impression de ne plus se débattre seuls avec leur terrible handicap. MONTESQUIEU affirmait : « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux »....Et c’est bien le sens que tu as voulu donner à ta démarche, à cette transhumance ...Tu as partagé avec eux, tout ce qui pouvait l’être et tu as agrandi ton cœur.

Au passage du coureur, de belles anecdotes, notamment lors de l’ascension mythique du col de la Bonnette à 2800 mètres d’altitude. Trois jeunes cyclistes sont épatés de te voir avancer sur ton vélo, harnaché comme un animal de trait, ne perdant jamais du regard le sommet, le toit de ton Tour. Ce jour là tu as certainement roulé sur la Lune. Du reste ces jeunes cyclistes l’ont reconnu, en s’exclamant : « Jamais on ne grimperait ce col avec ton vélo !... »

Tu retiendras aussi les accueils chaleureux et même fabuleux qui t’ont été réservés sur la route, A Saint Malo, notamment, un peu avant le centre ville, en compagnie de voitures de collection et de la police municipale qui a dépêché une escorte pour te permettre d’arriver en héros à l’hôtel de ville, sous les vivats de la municipalité. Vélo, Saint Malo, Bernard Hinault, un sacré trio.

Enfin dans le Sud de la France, tu recevras à Nice, de l’adjoint délégué au Sports, la médaille de la Ville. La médaille de la volonté, de l’effort ,du courage et du don de soi.

Une récompense pour tous ces kilomètres avalés et ce rêve enfin réalisé , car «..Nous ne sommes véritablement que ce que nous rêvons, car le rêve, dès qu'il se trouve réalisé, appartient au monde et à ceux qui nous entourent..»  Fernando Pessoa (Livre de l’intranquilité).

 

Francis Nidecker

 

 

> A lire aussi : Philippe Sudres à l'honneur dans le magazine "LeRotarien"

Quelques photos de plus

Philippe SUDRES a souhaité que le départ de son Tour de France Hôpital Sourire s’effectue symboliquement devant l’entrée de l’Hôpital des Enfants au CHU de Toulouse. Pour l’encourager et saluer cette belle opération, il était entouré le Mardi 18 Août, du Président d’Hôpital Sourire et de bénévoles, de Sarah VIGUIER Directrice de l’Hôpital des Enfants, du Pr. Claudet responsable du Pôle Enfants de Philippe PERRIN, adjoint au Maire, de Rachida LACAZEAU représentente du Conseil Régional ainsi que de sportifs tels que Vincent CLERC et David SCRELLA et de représentants du ROTARY Club dont notamment Michel Wallet. Bravo à Philippe SUDRES pour ce "Tour de France du coeur" (source Hôpital Sourire)

Arrivée à Saint Malo

Au col de Peyresourde

Lettre du Gouverneur - Décembre 2020

Décembre est le mois de la prévention et du traitement des maladies

Le Rotary international a choisi depuis longtemps ce thème et je dois dire qu’il me va bien !

Mon métier de médecin et mes missions humanitaires dans le monde m’ont permis de découvrir la fragilité de la santé humaine. Quoi de plus important que la santé en cette période où le confinement pandémique nous a fait prendre conscience qu’elle est au centre de toute notre vie...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Jennifer Jones va marquer l'histoire des femmes au Rotary

Le 2 octobre dernier, le président du Rotary, Holger Knaack, a officiellement déclaré Jennifer Jones présidente du Rotary International en 2022/2023.

En avril 2016, dans une interview accordée à "RotaryNews", une publication de la zone indienne du Rotary, à la question : Dans combien de temps, verra-t-on une femme présidente du RI ?, elle répondait ceci « Je crois que nous verrons une femme présidente du Rotary dans les cinq prochaines années, non pas parce qu'elle est une femme mais parce qu'elle est qualifiée....On me demande tout le temps quand le Rotary International verra une femme présidente, mais si nous avions mis quelqu'un à cette place dans l'organigramme juste pour cocher une case, cela aurait été terrible non seulement pour le Rotary mais aussi pour les femmes.. »

Lorsque Jennifer JONES s’est exprimée, il y a maintenant plus de quatre ans, imaginait-elle un jour être cette première femme présidente du Rotary ?...

Lire la suite...

Le "Rotary Tour", l'incroyable défi de Philippe Sudres

La Lettre du Gouverneur vous a déjà présenté Philippe Sudres, ce rotarien président du Club de Toulouse Sud qui tout juste en retraite, s'est lancé le défi de faire un tour de France à vélo. 6000 kms - 61 étapes - 2 mois de vélo, un exploit sportif destiné à sensibiliser le public aux enfants atteints d’un cancer et à recueillir des fonds pour cette cause. Francis Nidecker a pris la plume pour revenir sur cet exploit...

Lire la suite...

Le RYLA 2021 se déroulera du 18 au 24 avril

Organisé par le Rotary Club de Lavaur-Graulhet, le RYLA 2021 aura pour thème : "Le développement durable". Depuis juin 2020, "la protection de l'environnement" est devenue le 7ème des axes stratégiques sur lesquels notre organisation concentre ses actions. Dans son discours à San Diégo, Holger Knaack disait : « un moyen d’être à l’écoute des plus jeunes générations est de se concentrer sur l’environnement..» Alors suivons la recommandation de notre Président International, attirons de nombreux Jeunes au RYLA 2021...

Lire la suite...

En mai 2021, notre District accueillera les clubs Rotary sites de l'UNESCO

Depuis la création de l’UNESCO, le Rotary International entretient des relations régulières et nombreuses avec cette institution. Parmi toutes les actions de partenariat, il en est une à mettre au crédit de notre District, c'est l'Association "Entente Rotary Unesco" créée en 2014 à Albi à l'initiative du regretté Maurice Charbonnières. En 2021, notre District accueillera cette association sur le site du Mont Perdu (Gavarnie)...

Lire la suite...

Tous les Clubs sont invités à participer à l’attribution des Prix du District

Nos prix expriment notre reconnaissance envers des personnes physiques ou morales, qui, par leur travail, apportent un changement positif au niveau local et international. Ils sont au nombre de 5 : Le prix Servir - Le prix du travail manuel - Le prix de la création d'entreprise - Le prix de l'enseignement professionnel - Le prix de l'éloquence. Un 6ème prix sur la promotion de l’éthique professionnelle, attribué au plan national, fera l’objet d’un examen et attribution de récompense, au niveau du district...

Lire la suite...

La seconde édition du timbre du District "Agir contre l’illettrisme" 2020-2021 est lancée !

Plus que jamais l’éducation et la lutte contre l’illettrisme doivent être soutenues par nos actions ! Face à l’incertitude concernant l’organisation de nos futures "dictées du Rotary", continuons d’agir en vendant les timbres personnalisés Rotary - District 1700 pour aider au financement de projets locaux ou soutenir des associations engagées dans "la lutte contre l’illettrisme" au niveau national ou international (par exemple Coup de pouce clé, Lire et Faire Lire … ) ou encore la Fondation Rotary.

Donnons de la visibilité à l’Action Rotarienne !...

Lire la suite...

Des cours de Toastmasters pour développer vos compétences en prise de parole en public

Dans la Lettre du Gouverneur de février 2020, nous vous avons présenté l'alliance "Toastmasters-Rotary" dont le but est d'aider les Rotariens et Rotaractiens à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels, de leur donner des opportunités de développer leurs réseaux, d'améliorer leurs compétences de leadership et de communication, et d'augmenter leur impact local. Aujourd'hui des cours sont disponibles dans votre centre de formation en ligne...

Lire la suite...

50 ans de service au Rotary, ça se fête !

Jacques Bernier, notre gouverneur, a souhaité mettre à l’honneur quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens.

La Lettre du Gouverneur vous proposera régulièrement de découvrir ces personnalités remarquables qui font le Rotary dans nos Clubs du District 1700... Aujourd'hui, nous souhaitons un Bon Anniversaire Rotarien à Jean Bardou et à sa famille ! 50 ans de service dans notre organisation, ça se fête !...

Lire la suite...