Décembre est le mois de la prévention et du traitement des maladies

 

Le Rotary international a choisi depuis longtemps ce thème et je dois dire qu’il me va bien !

Mon métier de médecin et mes missions humanitaires dans le monde m’ont permis de découvrir la fragilité de la santé humaine. Quoi de plus important que la santé en cette période où le confinement pandémique nous a fait prendre conscience qu’elle est au centre de toute notre vie.

Prévention voilà le maître mot, nous attendons tous le vaccin qui nous délivrera peut-être et nous permettra à nouveau de nous réunir physiquement au sein de nos clubs, car la vie rotarienne est en suspens, en pointillés, même si la grande majorité de nos membres participent à des réunions « visio » comme l’on dit.

Pour cette fin d’année civile, en ayant visité 93 clubs sur 101 que compte notre district, je peux vous affirmer que notre activité rotarienne est toujours là et se renforce grâce à nos écrans et réseaux sociaux. Certes la nostalgie, nous gagne et le Rotary sans rencontres humaines n’est plus tout à fait le Rotary. Nos vies ont changé, mais probablement, nous allons en tirer tout le positif et nous sortir renforcés de cette épreuve. Nos membres sont fidèles à notre mouvement et servir reste une priorité dans leur cœur et leurs actes. Des temps plus calmes vont venir et nos forces d’action en seront décuplées.

Les bénévoles, membres du comité, adjoint du gouverneur, qui oeuvrent pour continuer les missions du district sont tous présents et travaillent à 100 %... je les remercie sincèrement de leurs efforts et de leur soutien dans cette année rotarienne plus que complexe.

Depuis toujours le Rotary s’est préoccupé de la santé de ses concitoyens.. On cite toujours les toilettes publiques installées à Chicago en 1907 comme la première action rotarienne, n’est-elle pas du domaine de la santé ?

Depuis 1980 la poliomyélite et son éradication occupent l’esprit de notre mouvement. C’est unis que les hommes ont éradiqué la variole en 1976. C’est unis que nous éradiquerons la poliomyélite et éviterons à des millions d’enfants d’en avoir des séquelles durant toute leur vie.

Combien de clubs, et vous en faîtes partie, ont œuvré pour les maladies du cerveau (EET), le cancer (Jetons le cancer), pour la santé des mères, pour grossir les réserves de sang (MSPLA), on ne compte plus les dons vers le handicap, l’autisme, la création de dispensaires, l’achat de matériel médical sans oublier l’eau et son traitement qui participent grandement à cette prévention des maladies , et bien sûr tant d’autres causes toutes aussi nobles.

400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de base c’est là où nous devons agir. Les maladies produisent souffrance, misère, pauvreté. Après la polio ?  Posons nous la question : quel axe, quel choix sera celui du Rotary ? Paludisme, tuberculose, maladie infantile ? Le combat ne sera pas terminé demain.

L’impact  que nous avons sur les maladies va plus loin que la seule santé des personnes influençant le développement économique et l’éducation des enfants qui en bonne santé, peuvent êtres scolarisés. C’est là où l’on prend conscience que nos sept axes stratégiques se croisent et se soutiennent mutuellement.

En cette fin d’année 2020 qui sera différente, où les réunions familiales seront pour la plupart réduites, où certains de vos proches ne seront pas auprès de vous, permettez moi au nom de tous les membres du comité de vous souhaiter à vous Rotariens, à vos familles, vos amis, vos clubs une excellente fin d’année et surtout au plaisir de vous revoir et de vous retrouver en 2021, année qui sera j’en suis sûr celle de la réalisation de toutes vos actions.

 

Jacques Bernier, Gouverneur 2020-2021 du District 1700

Lettre du Gouverneur - Décembre 2020

Décembre est le mois de la prévention et du traitement des maladies

Le Rotary international a choisi depuis longtemps ce thème et je dois dire qu’il me va bien !

Mon métier de médecin et mes missions humanitaires dans le monde m’ont permis de découvrir la fragilité de la santé humaine. Quoi de plus important que la santé en cette période où le confinement pandémique nous a fait prendre conscience qu’elle est au centre de toute notre vie...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Jennifer Jones va marquer l'histoire des femmes au Rotary

Le 2 octobre dernier, le président du Rotary, Holger Knaack, a officiellement déclaré Jennifer Jones présidente du Rotary International en 2022/2023.

En avril 2016, dans une interview accordée à "RotaryNews", une publication de la zone indienne du Rotary, à la question : Dans combien de temps, verra-t-on une femme présidente du RI ?, elle répondait ceci « Je crois que nous verrons une femme présidente du Rotary dans les cinq prochaines années, non pas parce qu'elle est une femme mais parce qu'elle est qualifiée....On me demande tout le temps quand le Rotary International verra une femme présidente, mais si nous avions mis quelqu'un à cette place dans l'organigramme juste pour cocher une case, cela aurait été terrible non seulement pour le Rotary mais aussi pour les femmes.. »

Lorsque Jennifer JONES s’est exprimée, il y a maintenant plus de quatre ans, imaginait-elle un jour être cette première femme présidente du Rotary ?...

Lire la suite...

Le "Rotary Tour", l'incroyable défi de Philippe Sudres

La Lettre du Gouverneur vous a déjà présenté Philippe Sudres, ce rotarien président du Club de Toulouse Sud qui tout juste en retraite, s'est lancé le défi de faire un tour de France à vélo. 6000 kms - 61 étapes - 2 mois de vélo, un exploit sportif destiné à sensibiliser le public aux enfants atteints d’un cancer et à recueillir des fonds pour cette cause. Francis Nidecker a pris la plume pour revenir sur cet exploit...

Lire la suite...

Le RYLA 2021 se déroulera du 18 au 24 avril

Organisé par le Rotary Club de Lavaur-Graulhet, le RYLA 2021 aura pour thème : "Le développement durable". Depuis juin 2020, "la protection de l'environnement" est devenue le 7ème des axes stratégiques sur lesquels notre organisation concentre ses actions. Dans son discours à San Diégo, Holger Knaack disait : « un moyen d’être à l’écoute des plus jeunes générations est de se concentrer sur l’environnement..» Alors suivons la recommandation de notre Président International, attirons de nombreux Jeunes au RYLA 2021...

Lire la suite...

En mai 2021, notre District accueillera les clubs Rotary sites de l'UNESCO

Depuis la création de l’UNESCO, le Rotary International entretient des relations régulières et nombreuses avec cette institution. Parmi toutes les actions de partenariat, il en est une à mettre au crédit de notre District, c'est l'Association "Entente Rotary Unesco" créée en 2014 à Albi à l'initiative du regretté Maurice Charbonnières. En 2021, notre District accueillera cette association sur le site du Mont Perdu (Gavarnie)...

Lire la suite...

Tous les Clubs sont invités à participer à l’attribution des Prix du District

Nos prix expriment notre reconnaissance envers des personnes physiques ou morales, qui, par leur travail, apportent un changement positif au niveau local et international. Ils sont au nombre de 5 : Le prix Servir - Le prix du travail manuel - Le prix de la création d'entreprise - Le prix de l'enseignement professionnel - Le prix de l'éloquence. Un 6ème prix sur la promotion de l’éthique professionnelle, attribué au plan national, fera l’objet d’un examen et attribution de récompense, au niveau du district...

Lire la suite...

La seconde édition du timbre du District "Agir contre l’illettrisme" 2020-2021 est lancée !

Plus que jamais l’éducation et la lutte contre l’illettrisme doivent être soutenues par nos actions ! Face à l’incertitude concernant l’organisation de nos futures "dictées du Rotary", continuons d’agir en vendant les timbres personnalisés Rotary - District 1700 pour aider au financement de projets locaux ou soutenir des associations engagées dans "la lutte contre l’illettrisme" au niveau national ou international (par exemple Coup de pouce clé, Lire et Faire Lire … ) ou encore la Fondation Rotary.

Donnons de la visibilité à l’Action Rotarienne !...

Lire la suite...

Des cours de Toastmasters pour développer vos compétences en prise de parole en public

Dans la Lettre du Gouverneur de février 2020, nous vous avons présenté l'alliance "Toastmasters-Rotary" dont le but est d'aider les Rotariens et Rotaractiens à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels, de leur donner des opportunités de développer leurs réseaux, d'améliorer leurs compétences de leadership et de communication, et d'augmenter leur impact local. Aujourd'hui des cours sont disponibles dans votre centre de formation en ligne...

Lire la suite...

50 ans de service au Rotary, ça se fête !

Jacques Bernier, notre gouverneur, a souhaité mettre à l’honneur quelques amis qui font preuve d’une constance exceptionnelle dans leurs engagements rotariens.

La Lettre du Gouverneur vous proposera régulièrement de découvrir ces personnalités remarquables qui font le Rotary dans nos Clubs du District 1700... Aujourd'hui, nous souhaitons un Bon Anniversaire Rotarien à Jean Bardou et à sa famille ! 50 ans de service dans notre organisation, ça se fête !...

Lire la suite...