De la cabine téléphonique à la boîte à livres

Dans l'article de septembre 2018, André Marty nous avait présenté le concept de la boîte à livres….un concept simple, libre et gratuit. Il s'agit de proposer aux promeneurs et passants de déposer ou de prendre librement et gratuitement un ou plusieurs livres. Il n’y a pas d’obligation de déposer un livre pour en emprunter un. La boîte à livres ou boîte à lire relève d’un réel système d’échange. Située dans un lieu accessible au public (un square, une rue, un centre commercial, un centre culturel, un magasin, etc.), la boîte à livres se matérialise par des « mobiliers » de formes variées et insensiblement, depuis quelques années, elle s’installe et se développe dans le paysage de nos villes.

Les projets de ces mini-bibliothèques fleurissent un peu partout sur le territoire et dans de nombreuses communes, le recyclage de la "bonne vieille" cabine téléphone en boîte à livres est au goût du jour.

Rappelez-vous, dans les années 80/90, on y faisait la queue pour joindre nos proches, notre entreprise, le médecin, une administration, etc…C'était le téléphone d'avant le portable. Depuis l'apogée de 300 000 cabines en 1997, leur nombre a décliné du fait de l'utilisation croissante et de la démocratisation du téléphone portable dont on estime aujourd'hui à 50 millions le nombre d'utilisateurs en France.

Il reste encore environ 300 cabines en fonctionnement dans des zones non couvertes par la téléphonie mobile et pour celles qui ne sont plus raccordées au réseau téléphonique, Orange (ex France Telecom) s'en débarrasse et l'opérateur est heureux de les céder gracieusement aux municipalités ou associations qui en font la demande.

Sur le District 1700, notre Gouverneure, Joëlle Cramoix, a souhaité que la Lutte contre l'Illettrisme fasse l'objet d'une action inter-clubs et pour cela elle a proposé aux clubs d'installer un maximum de boîtes à livres dans les communes de notre zone géographique.

Pour répondre à ce souhait, notre ami Jacques BERNIER, Gouverneur nommé 2020/2021, propose aux Clubs du District 1700 qui le souhaiteraient, une dizaine de cabines téléphoniques utilisables pour constituer des Boîtes à livres publiques du Rotary.

Avant toute installation, Il conviendra de prendre contact avec sa municipalité de manière à convenir du lieu d’installation et des modalités. Choisir un lieu de passage, accessible au public, proche d’un lieu fréquenté.

Concernant l'aménagement intérieur, les étagères de la Boîte à livres pourront être conçues et réalisées par des élèves en menuiserie d’une école de la ville et la décoration extérieur confiée à des élèves de collège à l'image du chantier réalisé par des jeunes de Mirepoix (Ariège) qui ont participé à l'aménagement et au "relookage" de la cabine téléphonique du village…Lire l'article de La Dépêche .

Pour la partie Image publique, il conviendra d’apposer sur la cabine la Roue du Rotary et le nom du Club dans le respect de la Charte graphique.

Si vous êtes intéressé, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec Jacques Bernier, membre du Rotary Club Carcassonne Bastide - mail : cliquez ici

Lettre du Gouverneur - Décembre 2018

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : Des idées pour renforcer l’effectif, nouvelle année, nouveaux objectifs !

La nouvelle année est le moment des bonnes résolutions et des nouveaux départs. Lorsque vous fixez vos objectifs de club pour la seconde partie de l’année rotarienne, commencez par ceux que vous pouvez atteindre le plus facilement. Voici quelques idées…

Lire la suite...

De la cabine téléphonique à la boîte à livres

Dans la lettre du Gouverneur de septembre 2018, André Marty, Responsable de la Lutte contre l'Illettrisme pour le District 1700, nous avait présenté quelques pistes pour lutter contre ce fléau et notamment la mise en place de boîtes à livres dans des anciennes cabines téléphoniques. Nous vous proposons de revenir sur le sujet de manière plus détaillée….

Lire la suite...

Dans les coulisses de l'Edito-vidéo de la LETTRE DU GOUVERNEUR

Depuis la lettre d'août 2018 notre Gouverneure, Joëlle Cramoix, a troqué l'écrit pour la vidéo pour nous communiquer son message mensuel. La rédaction de la lettre du Gouverneur s'est glissée dans les coulisses de l'édito-vidéo et vous montre l'envers du décor : Comment Joëlle prépare son intervention ? Comment se fait l'enregistrement ? Les secrets de fabrication ?…. Attention ça tourne !..Glissez vous par la petite porte et découvrez tous les secrets !

Lire la suite...

Une douzaine de dictées seront organisées le 30 mars 2019

Notre Gouverneure Joëlle Cramoix a souhaité, cette année, donner un nouvel élan à ce grand événement et privilégier une mobilisation régionale au niveau de notre DISTRICT 1700, en choisissant une date commune qui soit compatible avec le calendrier de nos propres actions, et avec un texte de la Dictée qui nous soit propre. La Dictée du Rotary du District, le 30 mars 2019, devient "La dictée du Rotary en Occitanie".

Lire la suite...

Rotariens et Rotaractiens unis pour aider le Rugby handisport

La première journée solidaire au profit du Rugby Handisport a été organisée le 26 mai 2018 sur les terrains du Rugby Club de Balma. Ce fut un véritable succès pour une première, destinée à récolter des fonds pour offrir à une équipe de « rugby fauteuil toulousain » des fauteuils adaptés à la pratique du rugby XV Handisport....

Lire la suite...

7 conseils pour créer du contenu attrayant sur les réseaux sociaux

C’est peut-être difficile à croire, mais les médias sociaux existent depuis plus de vingt ans. Depuis les débuts de la messagerie d’AOL à la fin des années 90, jusqu’à l’essor du partage de photos sur Instagram, les médias sociaux ont véritablement parcouru un long chemin et ils continuent d’évoluer. Il est cependant important de se rappeler pourquoi nous avons commencé à devenir « sociaux » : pour nous connecter les uns avec les autres….

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700