ENTRAIDE ENTREPRISE

Nous proposons cette action d’entraide, d’écoute et de soutien auprès des Rotariens ou de leur entourage, chefs d’entreprises, indépendants, gérants de TPE ou dirigeants de PME.

Cette assistance s’effectue en complément des actions engagées par les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles ; elle ne remplace aucunement les prestations réalisées par les partenaires habituels de l’entreprise : experts comptables ou conseils. Notre démarche repose sur les valeurs rotariennes : le service de l’intérêt général, l’éthique et l’altruisme.

             Vous souhaitez aider un ami rencontrant des difficultés ? 

Vous pouvez en toute confidentialité le faire bénéficier d’une écoute bienveillante, d’échanges d’expériences, de soutien : en un mot qu’il ne soit pas seul face à la  crise économique.

Après un premier contact téléphonique permettant de cerner son besoin, un groupe de soutien sera constitué avec deux à trois Rotariens disposant des compétences ou des expériences à même de l’aider. Un référent l’accompagnera et organisera le suivi de cette demande qui restera confidentielle.

Contact : Gérald Balandrau
Commission Effectifs D1700
06.07.518.501
gerald.balandrau@wanadoo.fr

Témoignage de Sébastien

Voici mon témoignage concernant l’action Entraide-Entreprise mise en place lors du confinement en avril-mai 2020.

Lors de cette période, les Rotariens de Toulouse-Ovalie se sont réunis chaque semaine lors de visioconférences afin d’avoir des nouvelles de tous. Les actions habituelles étant suspendues, il était logique d‘orienter les échanges sur les préoccupations de chacun notamment professionnelles.

Dans la lignée de l’action pro relancée par certains quelques mois auparavant, des échanges ont eu lieu. C’est là que j’ai pu exposer mes questions du moment concernant mon activité de photographe indépendant. Le constat était clair : ma trésorerie allait très vite vers un niveau critique, faute d’activité et de rentrée d’argent.

Les Rotariens ont écouté, analysé la situation et fait part de leurs conseils avisés. Les compétences de chacun dans les domaines de la comptabilité, de l’informatique, de la communication m’ont aidé. Ils ont été sensibles aux problèmes de mon entreprise et aux questions soulevées.

Je veux insister sur la bienveillance de tous à ce moment. Ils m’ont apporté des idées pour gérer l’urgence, ce qui m’a permis de faire le tri dans les besoins, de hiérarchiser les priorités et d’envisager des pistes nouvelles.

Bien-sûr des solutions ont été proposées, mais surtout il a fallu se poser les bonnes questions : tenir pour mieux redémarrer lors du déconfinement, s’adapter à la période.

Sans rentrer dans les détails, ce fût crucial de pouvoir poser les soucis sur la table en toute confiance et c’est bien de PARTAGE dont il s’agit.

L‘indépendant est…indépendant ! mais il peut compter sur l’écoute BIENVEILLANTE, sans jugement : c’est la base. A noter que ces discussions ou j’ai aussi présenté mon métier m’ont permis d’avoir des regards extérieurs et nouveaux sur mon activité.

Bien-sûr cette entraide je la propose demain à celui qui la désire, c’est la moindre des choses.

Aujourd’hui le photographe va de l’avant, ne veut pas subir la situation et des idées nouvelles ont germé.

En un mot : Tu as un souci pro…partage-le c’est mieux !

Lettre du Gouverneur - Août 2020

L'édito de Jacques Bernier : "...Il nous faut réagir pour endiguer la chute des effectifs ! "

Bonjour à tous....J’espère que vous passez un bon été. Nous sommes déjà, au début du mois d’Août et vous allez recevoir la lettre du Gouverneur ; je vous demande d’y prêter attention et surtout de la diffuser dans votre club. Traditionnellement le mois d’août est le mois des effectifs au Rotary et actuellement nous voyons une baisse de nos membres et ceci est général sur l’ensemble des districts français...

Lire la suite...

Le dossier du mois : bienvenue sur la version améliorée de "Mon Rotary"

La version améliorée de Mon Rotary est enfin arrivée et vous verrez en la consultant toutes les nouveautés :  Une configuration et un design plus intuitifs, une accessibilité sur les appareils mobiles, une page d'accueil personnalisée avec les informations sur votre club et district, une page de profil améliorée et des fonctions de recherche qui permettent de contacter d'autres membres..etc

En savoir plus

Jacques Bernier lance un appel aux dons pour Beyrouth

Pour soutenir la population libanaise en détresse après la terrible explosion qui a soufflé Beyrouth le mardi 4 août dernier, notre Gouverneur, Jacques Bernier nous présente dans une courte vidéo, ce qui peut être mis en oeuvre au sein de notre District et des clubs...

Lire la suite...

ENTRAIDE ENTREPRISE

Plusieurs districts Français ont lancé des actions de soutien et d’aide aux entreprises traversant des difficultés économiques liées au COVID-19. Certains ont mis en ligne des plates-formes internet accessibles à tous, ainsi à titre d’exemple : https://coupdepouce.rotary1730.org.

Nous avons, avec d’autres districts, privilégié les contacts directs avec les Rotariens ou de leur entourage rencontrant des difficultés. Ainsi après avoir mobilisé une trentaine de Rotariens (chefs d’entreprises, experts comptables, avocats, spécialistes RH…) nous avons déjà aidé une demi-douzaine d’entreprises.

Lire la suite...

Un club-un vélo : Jacques Bernier présente son challenge

La Lettre du Gouverneur de juin 2019 vous relatait l'exploit de ces Rotariens et Rotaractiens qui avaient décidé de se rendre à vélo à la Convention de Hambourg. Ils étaient une quinzaine à enfourcher leurs vélos dans le cadre d’un projet solidaire "Next generation Ride Challenge" visant à collecter des fonds pour financer des vélos Buffalos spécifiques à l’Afrique grâce à l’association World Bicycle Relief (WBR). Trois rotariens de notre District Simon Lolmède, Thomas Lamy et Jacques Bernier ont participé à ce projet sportif et c'est certainement sur le parcours accidenté des Ardennes que notre Gouverneur a pensé et mis au point son challenge "Un club - un vélo". A chacune de ses visites dans les clubs, Jacques présente ce challenge et sa dernière visite dans le club de Foix a fait l'objet d'un enregistrement vidéo...

Lire la suite...

Tous en selle ou presque …Le Tour de France à vélo de Philippe Sudres

Les roues tournent de plus en plus vite au Rotary et Philippe Sudres du Club de Toulouse Sud va encore nous en faire la démonstration. Heureusement d’ailleurs car cet été nous allons devoir vivre avec le manque du Tour de France. Et le Tour, ce fameux Tour, c’est quand même une mythologie...

Lire la suite...

5 questions à Karen Kendrick-Hands

Karen Kendrick-Hands, membre du Rotary Club de Madison, Wisconsin, États-Unis et directrice de la communication du groupe d'action Rotary pour la durabilité environnementale, explique pourquoi l'environnement est un aspect important des projets du Rotary. Dans la lettre du Gouverneur de juillet, vous avez pu lire que les administrateurs de la Fondation Rotary et le conseil d'administration du RI avaient récemment approuvé l'ajout d'un nouveau domaine d'intérêt : soutenir l'environnement.

Lire la suite...

Une femme pour diriger le Rotary en 2022/2023...

Jennifer E. Jones entre dans l'histoire du Rotary en devenant la première femme élue présidente nommée du Rotary. Elle est membre du Rotary club de Windsor-Roseland (Canada) et a été choisie à la présidence 2022/2023 du Rotary International, une sélection qui fera d'elle la première femme à occuper cette fonction en 115 ans d'histoire de l'organisation. Mme Jones deviendra officiellement candidate à la présidence le 1er octobre si aucun autre candidat ne dépose un recours...

Lire la suite...

  • 5 au 11 octobre — Semaine Reconnect
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • 2 au 8 novembre — Semaine mondiale de l'Interact