Tous en selle ou presque …Le Tour de France à vélo de Philippe Sudres

En effet,on a tous en soi une histoire qui nous relie au Tour....Des préférences pour Anquetil ou Poulidor en passant par Bernard Hinault, des paysages qui défilent au cœur de la France méridienne,de la France des moissons,une foule impatiente qui guette les coureurs sur le bord de la route.

Le Tour,c’est une façon de vivre et d’organiser ses journées ,il est ainsi autorisé de s’avachir sur le canapé, même, s’il fait beau dehors sans craindre le moindre reproche.

Quel souvenir garderons nous d’un tour de France qui va se dérouler en septembre ?

Mais Philippe nous fera certainement oublier que nous ne vivrons,peut être pas un plein été, mais à coup sûr une merveilleuse aventure au service des enfants malades d’Hopital Sourire et de l’association ATEurope.
En effet il va courir pendant deux mois de Biarritz,jusqu’à Contis plage ,soit 61 étapes, pour lui permettre de recueillir des fonds et améliorer ainsi le sort de chacun.

Bien sûr nous pourrons le suivre sur son site : https://tourdefrance-hopitalsourire.fr/pages/projet tout au long de ces 6000kms, dans les moindres recoins de l’hexagone.

Mais dans l’immédiat, deux temps forts sont à retenir.

  • Le premier qui aura lieu le 18 août prochain devant le CHU de PURPAN,vers 15 h,en présence du personnel médical,des représentants d’Hopital sourire,des enfants et des Rotariens que nous espérons nombreux pour cette belle circonstance.
  • Le deuxième moment sera le départ réel qui sera donné à Biarritz,le 20 août ,en début de matinée, devant l’Hotel de ville,en présence d’élus locaux et de membres de la Direction de la Banque Populaire Occitane,dont notre jeune retraité Philippe faisait partie.

Nous souhaitons bien sûr à Philippe  de réussir ce périple en solitaire, pour que les enfants malades gardent toujours le sourire. En sachant que le bonheur de ces enfants, auxquels nous tenons tant, l’aideront à se dépasser et à surmonter les obstacles qui pourraient se dresser sur sa route.

Mais Philippe en connaît « un rayon » et son parcours professionnel démontre qu’il a eu de nombreuses occasions de « mouiller » le maillot,tant en montagne,que sur le plat,au sprint et en contre la montre, surtout, pourrait-on écrire.!!!

Alors cher Philippe ,nous te souhaitons de voir des paysages éblouissants,de gouter mille spécialités locales et de te souvenir pendant ce voyage au long cours de la mélodie : « Douce France, Cher pays de mon enfance... »

Les enfants seront alors ravis de t’écouter leur raconter cette très belle histoire à ton retour

Article rédigé par Francis Nidecker, RC Toulouse-Ovalie.

 

DÉTAIL DES ÉTAPES

Lettre du Gouverneur - Août 2020

L'édito de Jacques Bernier : "...Il nous faut réagir pour endiguer la chute des effectifs ! "

Bonjour à tous....J’espère que vous passez un bon été. Nous sommes déjà, au début du mois d’Août et vous allez recevoir la lettre du Gouverneur ; je vous demande d’y prêter attention et surtout de la diffuser dans votre club. Traditionnellement le mois d’août est le mois des effectifs au Rotary et actuellement nous voyons une baisse de nos membres et ceci est général sur l’ensemble des districts français...

Lire la suite...

Le dossier du mois : bienvenue sur la version améliorée de "Mon Rotary"

La version améliorée de Mon Rotary est enfin arrivée et vous verrez en la consultant toutes les nouveautés :  Une configuration et un design plus intuitifs, une accessibilité sur les appareils mobiles, une page d'accueil personnalisée avec les informations sur votre club et district, une page de profil améliorée et des fonctions de recherche qui permettent de contacter d'autres membres..etc

En savoir plus

Jacques Bernier lance un appel aux dons pour Beyrouth

Pour soutenir la population libanaise en détresse après la terrible explosion qui a soufflé Beyrouth le mardi 4 août dernier, notre Gouverneur, Jacques Bernier nous présente dans une courte vidéo, ce qui peut être mis en oeuvre au sein de notre District et des clubs...

Lire la suite...

ENTRAIDE ENTREPRISE

Plusieurs districts Français ont lancé des actions de soutien et d’aide aux entreprises traversant des difficultés économiques liées au COVID-19. Certains ont mis en ligne des plates-formes internet accessibles à tous, ainsi à titre d’exemple : https://coupdepouce.rotary1730.org.

Nous avons, avec d’autres districts, privilégié les contacts directs avec les Rotariens ou de leur entourage rencontrant des difficultés. Ainsi après avoir mobilisé une trentaine de Rotariens (chefs d’entreprises, experts comptables, avocats, spécialistes RH…) nous avons déjà aidé une demi-douzaine d’entreprises.

Lire la suite...

Un club-un vélo : Jacques Bernier présente son challenge

La Lettre du Gouverneur de juin 2019 vous relatait l'exploit de ces Rotariens et Rotaractiens qui avaient décidé de se rendre à vélo à la Convention de Hambourg. Ils étaient une quinzaine à enfourcher leurs vélos dans le cadre d’un projet solidaire "Next generation Ride Challenge" visant à collecter des fonds pour financer des vélos Buffalos spécifiques à l’Afrique grâce à l’association World Bicycle Relief (WBR). Trois rotariens de notre District Simon Lolmède, Thomas Lamy et Jacques Bernier ont participé à ce projet sportif et c'est certainement sur le parcours accidenté des Ardennes que notre Gouverneur a pensé et mis au point son challenge "Un club - un vélo". A chacune de ses visites dans les clubs, Jacques présente ce challenge et sa dernière visite dans le club de Foix a fait l'objet d'un enregistrement vidéo...

Lire la suite...

Tous en selle ou presque …Le Tour de France à vélo de Philippe Sudres

Les roues tournent de plus en plus vite au Rotary et Philippe Sudres du Club de Toulouse Sud va encore nous en faire la démonstration. Heureusement d’ailleurs car cet été nous allons devoir vivre avec le manque du Tour de France. Et le Tour, ce fameux Tour, c’est quand même une mythologie...

Lire la suite...

5 questions à Karen Kendrick-Hands

Karen Kendrick-Hands, membre du Rotary Club de Madison, Wisconsin, États-Unis et directrice de la communication du groupe d'action Rotary pour la durabilité environnementale, explique pourquoi l'environnement est un aspect important des projets du Rotary. Dans la lettre du Gouverneur de juillet, vous avez pu lire que les administrateurs de la Fondation Rotary et le conseil d'administration du RI avaient récemment approuvé l'ajout d'un nouveau domaine d'intérêt : soutenir l'environnement.

Lire la suite...

Une femme pour diriger le Rotary en 2022/2023...

Jennifer E. Jones entre dans l'histoire du Rotary en devenant la première femme élue présidente nommée du Rotary. Elle est membre du Rotary club de Windsor-Roseland (Canada) et a été choisie à la présidence 2022/2023 du Rotary International, une sélection qui fera d'elle la première femme à occuper cette fonction en 115 ans d'histoire de l'organisation. Mme Jones deviendra officiellement candidate à la présidence le 1er octobre si aucun autre candidat ne dépose un recours...

Lire la suite...

  • 5 au 11 octobre — Semaine Reconnect
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • 2 au 8 novembre — Semaine mondiale de l'Interact