Rotaractiens...Trouvez votre route vers le Rotary !

En 2005, j’ai pris une décision apparemment insignifiante : j’ai déposé une candidature pour un « camp scientifique ». Il s’agissait du Forum national australien scientifique de la jeunesse parrainé par le Rotary. Treize ans plus tard ? Je me suis beaucoup impliquée dans le RYLA, puis au Rotaract et j’ai fait le grand saut en rejoignant le Rotary e-club de Silicon Valley. Choisir le meilleur Rotary club a été une aventure de 18 mois.

En tant qu’ancienne présidente du club Rotaract de Sydney City, j’avais des relations avec quelques Rotary clubs locaux, mais il était difficile pour moi d’assister à leurs réunions hebdomadaires en raison du lieu, de l’heure et, dans certains cas, des coûts.

Un ami Rotaractien m’a invité à participer à l’une de leurs réunions en ligne au début de 2017. Je dois admettre que j’étais un peu hésitante au début, car j’adore les interactions personnelles, l’amitié et le réseautage que je trouve dans mon club Rotaract. Je n’étais pas sûre qu’un e-club puisse m’apporter les mêmes choses. Au final, j’ai rapidement apprécié le format de la réunion, les initiatives en ligne et le réseau international, mais il y avait encore quelques questions auxquelles je cherchais des réponses : Pourquoi devrais-je rejoindre le Rotary ? Comment allais-je m’impliquer et qu’est-ce que j’attendais de mon adhésion au Rotary ? Ce sont deux questions essentielles auxquelles je pense que beaucoup d’entre nous n’avons pas de réponse. Elles sont pourtant essentielles pour trouver le bon club.

Il y a d’autres questions plus spécifiques à se poser :

  • Avez-vous déménagé dans une nouvelle ville dans laquelle vous ne connaissez personne ?
  • Avez-vous plus de temps le matin, au moment du déjeuner ou le soir pour la réunion du club ?
  • Cherchez-vous des opportunités concrètes de bénévolat ?
  • Quelles compétences pouvez-vous amener à un Rotary club ?

En réfléchissant à mes propres motivations, je me suis rendu compte qu’avec le travail bénévole que je faisais pour le RYLA, le Rotaract et le Rotary dans le domaine du développement professionnel, j’avais besoin d’un club qui puisse s’adapter à mon emploi du temps. Je me suis également aperçue que j’adorerais travailler à l’étranger à l’avenir, alors un club en ligne avec un réseau international représentait un véritable avantage. J’ai également trouvé que j’étais sur la même longueur d’onde avec les membres du e-club de Silicon Valley. Ils ont vraiment été accueillants et ils ont organisé des discussions sur FaceTime et Skype pour que nous puissions faire connaissance malgré la distance !

En 2017, Rébecca Fry a été reconnue comme l'une des «All Stars» du Rotary et elle a récemment fondé un centre de collaboration pour encourager le Rotary et Rotaract à travailler plus étroitement ensemble. Elle voit le Rotaract et le Rotary comme des plates-formes pour créer le changement que nous voulons voir dans le monde et inspirer et habiliter plus de gens à faire la différence.

Professionnellement, elle travaille pour Johnson & Johnson Medical, dans les affaires gouvernementales et l'impact communautaire (également connu sous le nom de responsabilité sociale des entreprises).

Rebecca Fry a animé, en compagnie de Florian Wackermann, un atelier sur le Rotaract lors de la réunion pré-convention, les 22 et 23 juin à Toronto. Leur objectif est d’aider les Rotaractiens à cerner les différentes opportunités pour rester dans la famille du Rotary. Plus spécifiquement, ils veulent aider les Rotaractiens à trouver leur place dans le monde rotarien où ils peuvent continuer à avoir un impact positif dans le monde, développer leurs compétences de leadership et nouer des amitiés durables.

Elle a aussi participé à une tribune sur le Rotaract animée par Olayinka Hakeem Babalola, Administrateur 2018/2020 du Rotary

Retrouver la vidéo (en anglais) de cette tribune : cliquez ici

Lettre du Gouverneur - Août 2018

Le dossier du mois : de nouvelles ressources pour les membres entrants

Barry RASSIN, dans son discours de présentation du thème 2018/2019, disait ceci à propos de l'effectif du Rotary : "…Nous sommes une organisation composée de membres. Et si nous voulons être capables d’être au service de la collectivité, si nous voulons atteindre nos objectifs, nous devons prendre soin de nos membres !…." Le Rotary International met à notre disposition 3 guides qui doivent permettre aux clubs de prendre soin des nouveaux membres et ainsi de mieux les fidéliser …

Lire la suite...

Image Publique par opposition à Image Interne ? L’exemplarité !

Ivy Lee, un des pères des relations publiques d’entreprise ( Chez Rockefeller !!) disait : « Les Relations publiques sont un corset qui vous force à vous tenir droit ! »

Aujourd’hui, on a tout décorseté, et l’expression serait largement mal perçue, et pourtant Comment peut on donner une image externe différente de celle qu’on aurait à l’intérieur ? Alain Fontès , Coordinateur Communication Interne et Réseaux sociaux - District 1700 nous apporte sa réponse

Lire la suite...

La newsletter de la commission "Effectif" du District 1700

Le renforcement des clubs passe par le recrutement et la fidélisation des membres. La commission "Effectif" du District 1700, pilotée par Gérald Balandrau et son équipe, vous propose une newsletter dans laquelle vous trouverez des données, des infos, des bonnes pratiques et des ressources pour vous aider à la gestion de l'effectif de vos clubs…

Lire la suite...

Rotaractiens...Trouvez votre route vers le Rotary !

Lisez l'histoire de Rebecca et découvrez les questions qu'elle recommande de se poser quand un rotaractien souhaite rejoindre un club rotary. Rebecca Fry, est nouveau membre du Rotary E-Club de la Silicon Valley et elle a animé un atelier sur le Rotaract lors de la pré-convention, les 22 et 23 juin à Toronto…

Lire la suite...

Comment organiser une journée du Rotary ?

Le président du RI, Barry Rassin, a mis au défi les clubs et les Rotariens d'être l'inspiration en 2018-2019. L'une des façons dont le président aimerait voir les clubs faire cela est en organisant une journée du Rotary. Tout club, petit ou grand, peut accueillir une journée du Rotary et plusieurs clubs peuvent se réunir pour partager des idées, du talent et des ressources…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

  1. Rencontre avec Barry Rassin, le nouveau président du Rotary
  2. Le Canada est champion de l'éradication de la poliomyélite
  3. Le message mensuel d'aout du président, Barry Rassin

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700

  1. Août : mois de l'effectif et des nouveaux clubs
  2. Les 15 & 16 Septembre 2018 : 12ème édition de FÉE-RARISSIME
  3. Du 19 au 23 Septembre : INSTITUTE DE NUREMBERG
  4. Mardi 25 septembre : Remise de charte au club LABEGE Berges de l’Hers
  5. Mardi 2 octobre : Remise de charte au club PERPIGNAN Archipel
  6. Samedi 20 octobre : FORMATION « Nouveaux rotariens » - Narbonne
  7. Le 24 octobre : Journée mondiale contre la Polio