Lettre du Gouverneur - Août 2017

Au revoir Sam

« L'optimisme est ce qui nous pousse vers le Rotary. Mais le Rotary n'est pas endroit pour ceux qui ne sont que des rêveurs. C'est un endroit pour ceux qui ont la capacité et l'envie d'une action fructueuse. » Sam Owori (1941-2017)

Le Président-élu du Rotary International Sam Owori est décédé ce jeudi 13 juillet.

Sam Owori, qui devait servir en tant que Président du Rotary International en 2018/2019, aurait été le deuxième Africain et le premier Ougandais à occuper ce poste. Il avait rejoint le Rotary en 1978 et était membre du Rotary club de Kampala.

Lire la suite...

30 jours et déjà dans l'action

Notre premier mois nous l'avons passé à mettre en musique notre année, chaque réunion, chaque manifestation, chaque action sont maintenant sur les rails.

Le travail du Rotary débute dans votre ville avec ses propres besoins et préoccupations. Nous agissons dans de nombreux domaines, mais nous concentrons cependant nos efforts dans 6 axes stratégiques, à nous d’optimiser notre impact.
Cela nous permet de répondre aux besoins humanitaires les plus répandus et les plus pressants :
• Paix et résolution des conflits
• Prévention et traitement des maladies
• Eau et assainissement
• Santé de la mère et de l’enfant
• Alphabétisation et éducation de base
• Développement économique et local

Lire la suite...

La Certification Fondation des clubs : une séance de rattrapage

Notre Fondation peut vous apporter une aide financière pour vos actions sous forme de subventions : la Subvention de District et les Subventions Mondiales

Pour ce faire, un impératif : votre club doit être certifié. Cela implique la présence d’au moins un membre (Président, Président-élu, Responsable Commission Fondation….) au séminaire Gestion des Subvention organisé par votre District.

Une séance de rattrapage est prévue le 9 septembre à Carcassonne.

Lire la suite...

Le Rotary International se dote d'un nouveau site... le District 1700 aussi

Le nouveau Rotary Club Central est enfin arrivé ! Connectez-vous pour découvrir la nouvelle plate-forme qui est désormais accessible depuis votre ordinateur ou votre mobile. 
Si vous avez besoin d'aide pour naviguer dans la nouvelle plate-forme, rendez-vous sur le centre d'e-learning du Rotary et effectuez une recherche avec « Rotary Club Central » pour accéder aux guides. 
Contactez votre correspondant CDS si vous avez des questions.
 

Lire la suite...

Le 30 septembre : un partage d'expérience autour du Rotary

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela entre dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va droit dans son cœur. » Nelson Mandela

Nous devons faire évoluer le Rotary, il doit vivre et fonctionner en 2017.

Nous avons conscience que les nouveaux Rotariens ont besoin d'être reconnus, ils apportent de nouvelles perspectives et de nouvelles idées ; nous devons les écouter et les prendre en considération.

Le dernier conseil de législation nous donne une série de moyens nouveaux, plus de flexibilité, d'ouverture, d'engagement, il donne du sens au Rotary.

Lire la suite...

L’Institute de Montpellier : agir avec les jeunes professionnels

A cette occasion, mobilisez les jeunes professionnels, Rotariens, Rotaraciens, ou non, pour venir échanger autour de nombreux témoignages de réussites significatives, dans le but de favoriser les échanges de bonnes pratiques autant que les mises en évidence d’initiatives nouvelles et marquantes.

Miser sur la jeunesse, en lien avec les thématiques de l’engagement professionnel, c’est permettre l’émergence de solutions pour favoriser l’essor du mouvement et la mise en évidence de solutions.

De nombreux jeunes Rotariens seront présents, avec des membres de leurs clubs, pour relater des expériences probantes, afin de susciter des réflexions.

Une belle opportunité d’implication des jeunes dans l’essor de notre mouvement.

Lire la suite...

Le Rotarien est-il un vacancier comme un autre ?

Le Rotarien est-il un vacancier comme un autre ?
L’idéal de servir peut-il se mettre en sommeil les mois d’été ?

Bien sûr que non, le Rotarien a un esprit et un cœur qui ne supportent pas la paresse et même le repos.

Il s’interroge toujours sur la façon de faire au mieux, il doit engendrer la confiance et éviter la vague – et même le tourbillon – de pessimisme qui pourrait nous emporter tous.

A la mer, à la montagne, et même à la campagne, le Rotarien doit se méfier des philosophes de la fermeture qui ont peur des nouveautés. Il se veut un champion des lumières devant les tenants de l’obscurantisme.

C’est ainsi que l’on ne pourra pas lui reprocher de faire partie d’un cénacle de personnes âgées.

Du reste, vous remarquerez que l’âge physique d’un individu ne nous apprend jamais rien sur l’âge de ses idées. Le Rotarien l’a bien compris, ses valeurs n’ont pas pris une ride ; elles ne procèdent pas du temps mais de l’intemporel.

Même en été, le Rotarien vit dans la foi, l’espérance et l’action.

Lire la suite...

La propreté du linge

Un jeune couple vient de s’installer dans un nouveau quartier.

Le lendemain matin, alors que le couple prend son petit déjeuner, la jeune femme aperçoit la voisine qui étend du linge sur un séchoir.

- Quel linge sale ! dit elle. Elle ne sait pas laver. Peut-être a-t-elle besoin d’un nouveau savon pour mieux faire sa lessive !

Son mari regarde la scène tout en gardant le silence.

C’était le même commentaire chaque fois que la voisine fait sécher son linge…

Lire la suite...