Des Gestes qui sauvent

PERPIGNAN 02/07/2021

En France ce sont entre 40 0000 et 50 000 décès qui sont constatés chaque année du fait d’incidents cardiaques. Ce chiffre est supérieur à celui des morts sur la route.

Seulement 2 à 3% de personnes survivent à cet incident cardiaque dans notre pays alors que ce taux passe à 30 ou 40 % dans les pays ou les personnes ont été formés au massage cardiaque.

Pour réduire ce risque il est indispensable de réaliser un massage cardiaque en attendant l’arrivée d’un défibrillateur ou des secours. Celui-ci doit être effectué dans les 3 minutes qui suivent l’incident pour éviter des dégâts irréversibles au niveau du cerveau et le décès de la personne.

Le Rotary Perpignan ne pouvait rester inactif en ce domaine, avec l’aide de la Fondation Rotary nous avons décidé d’équiper le Lycée Bon Secours et le Collège Maintenon de défibrillateurs .

La remise des défibrillateurs a été effectuée le le 5 mai à Bon secours et le 6 au Collège Maintenon,
Ce sont ainsi plus de 2 500 élèves et les enseignants de ces deux établissements qui pourront en cas de besoin bénéficier de ce matériel.

Le jeudi 10 mai le club Rotary Club Perpignan, l’Interact Perpignan Bon Secours et l’association Tom qui sont intervenus au Lycée Bon Secours pour former les élèves de seconde. Ce sont 170 jeunes du Lycée Bon Secours qui ont été formés et qui savent réaliser maintenant les massages cardiaques et utiliser les défibrillateurs.

Merci à tous les membres du RC Perpignan, de l’Interact présents et à l’équipe de l’association Tom animée par Jean Marc Ferrière, responsable opération TOM au District 1700 qui nous ont permis de réaliser cette opération.