Message de Barry Rassin - Pour être l'inspiration !

01/09/2018

Nous devons optimiser notre impact en planifiant nos ressources avec soin et en les gérant judicieusement ; et que nous devons nous préoccuper de la santé de notre organisation à long terme, en nous assurant que notre effectif soit solide, impliqué et dynamique.

Notre effectif a oscillé autour de 1,2 million de membres durant 20 ans. Il ne croît pas et prend de l’âge. Un trop grand nombre de clubs n’ont pas les connaissances ou la motivation suffisantes pour avoir un impact. Ces clubs ignorent ce que nous accomplissons à l’échelle mondiale, ne connaissent pas nos programmes ou notre Fondation, ne savent pas même comment s’impliquer. Notre effectif étant encore principalement masculin, il est clair que nous ne faisons pas suffisamment d’efforts pour que notre organisation convainque davantage de femmes qui souhaitent servir de nous rejoindre.

Nous sommes, avant tout, une organisation dont les membres représentent l’un des piliers essentiels. Si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous devons privilégier l’adhésion. Nous avons tous la responsabilité de prendre cette question au sérieux, non seulement en invitant des membres potentiels, mais aussi en nous assurant que les nouveaux membres soient bien accueillis dans des clubs leur offrant quelque chose qui compte à leurs yeux. Si vous voyez quelqu’un entrer dans une réunion en hésitant, veillez à ce qu’il trouve un siège où s’asseoir et prenne part à la conversation.
Si vous vous intéressez à un programme du Rotary, faites en sorte que le club le connaisse et sache comment s’y impliquer. Si vous estimez que votre communauté a besoin d’être aidée, parlez-en également. Si nous voulons faire partie d’une organisation solide, active et qui a un impact, commençons par agir à la maison. Soyons l’Inspiration du Rotary