Les réseaux sociaux préférés des community managers en 2020 (Un Article de Thomas Coeffé Dans " Le Blog Du Community Manager ")

LANNEMEZAN 05/11/2020

Un Article de Thomas Coeffé Dans " Le Blog Du Community Manager "
Dans le cadre de l’enquête sur les community managers, nous avons interrogé les CM pour connaître leurs réseaux sociaux préférés : les plateformes les plus importantes et celles sur lesquelles ils obtiennent les meilleurs résultats (posts organiques et publicité).
L’enquête sur les community managers est réalisée en partenariat avec MyDigitalSchool, l’école multimédia qui propose des formations sur le social media et le marketing digital.
Facebook et Instagram dominent le classement, LinkedIn consolide sa troisième place, TikTok réalise une percée mais reste très loin du top 5
Les 834 community managers interrogés ont évalué l’importance des principaux réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Malgré tout ce qu’on peut entendre sur Facebook (désintérêt des jeunes générations, visibilité organique en berne…), le réseau social reste la plateforme la plus importante pour les community managers.
Comme l’an dernier, Instagram et LinkedIn suivent Facebook. Les deux plateformes consolident d’ailleurs leur position en 2020. Instagram est un réseau social important pour 81 % des community managers (+4 points par rapport à 2019), LinkedIn est une plateforme importante pour 72 % des répondants (+ 7 points).
Twitter (51 %) et YouTube (49 %) complètent le top 5. Leur importance aux yeux des community managers est relativement stable comparé à l’an dernier. Idem pour Pinterest, 6e du classement, qui reste très loin des cinq premières plateformes à 17 %.
À la septième place, on retrouve TikTok (10 %) : l’application enregistre une belle progression par rapport à l’an dernier. En 2019, moins de 2 % des community managers estimaient que TikTok était un réseau social important pour leur travail.
Snapchat et Twitch restent dans les profondeurs du classement. Très peu de professionnels investissent ces plateformes pour engager leurs communautés.
1. Facebook : 91 %*
2. Instagram : 81 %
3. LinkedIn : 72 %
4. Twitter : 51 %
5. YouTube : 49 %
6. Pinterest : 17 %
7. TikTok : 10 %
8. Snapchat : 4 %
9. Twitch : 3 %
* Lecture : 91 % des community managers estiment que Facebook est (plutôt ou très) important dans le cadre de leur travail.
Facebook est la plateforme la plus efficace, en gratuit comme en payant
Cette année encore, une large majorité de community managers (76 %) déclarent avoir observé une baisse du reach organique sur Facebook. Et pourtant : Facebook conserve sa place de plateforme la plus efficace pour les community managers.
Organique : Facebook devant Instagram et LinkedIn
Près de 40 % des community managers interrogés ont répondu spontanément « Facebook » à la question « sur quel réseau social obtenez-vous les meilleurs résultats organiques ». Instagram se rapproche, la plateforme est citée par 33 % des répondants. LinkedIn conserve sa place sur le podium, à 20 %. Twitter est le réseau social le plus efficace pour seulement 5 % des community managers.
Publicité : Facebook domine largement ses concurrents
Du côté des formats payants, 3 community managers sur 4 disposent d’un budget pour diffuser des publicités sur les réseaux sociaux. Cette enveloppe est en hausse pour 50 % d’entre eux et est principalement dépensée sur Facebook et Instagram : 95 % des community managers qui diffusent des publicités sur les réseaux sociaux le font sur Facebook, 72 % sur Instagram, 27 % sur LinkedIn, 14% sur Twitter et sur YouTube. 69 % des community managers interrogés obtiennent les meilleurs résultats payants sur Facebook, 20 % sur Instagram, 7% sur LinkedIn et moins de 2 % sur Twitter.
Le groupe Facebook domine, LinkedIn et TikTok gagnent du terrain
Les positions des principaux acteurs bougent relativement peu cette année. En 2020, comme en 2019, Facebook fut au cœur des débats dans la presse et le monde politique. Mais les professionnels semblent plus pragmatiques : c’est sur Facebook qu’ils obtiennent des résultats, ils continuent donc de concentrer leurs efforts et leurs budgets sur Facebook. Et lorsque Facebook vacille, Instagram arrive à la rescousse pour permettre au groupe de dominer sans partage les autres réseaux sociaux.
Parmi les autres enseignements, nous pouvons retenir la résistance de LinkedIn, qui consolide ses positions. TikTok réalise également une belle percée dans le cœur des community managers. Mais rares sont ceux qui, pour le moment, obtiennent de bons résultats via leurs actions sur l’application. À noter également : Snapchat stagne à un niveau très bas, les community managers ont délaissé l’application depuis plus d’un an. Pourtant, elle semble encore très présente dans le quotidien des adolescents, avec une popularité supérieure à Instagram et TikTok, en France comme