La commission de nomination du président du Rotary International aavaitShekhar Mehta, du Rotary club de Calcutta-Mahanagar (Inde),
Shekhar Mehta affirme que la tendance actuelle de l 'effectif est un défi et que son développement devrait être la priorité absolue du Rotary. Pour lui, se concentrer sur des plans régionaux, assurer la transition du Rotaract au Rotary et favoriser la diversité ainsi que le recrutement des femmes pourrait garantir une croissance nette de 5 pour cent par an.
Un brainstorming majeur est nécessaire pour trouver des solutions efficaces et adaptées aux différentes régions du monde », affirme-t-il.
Il ajoute aussi qu;il faut accorder de l'importance à l'éthique et à la culture régionale pour trouver des solutions locales, car il n'existe pas de panacée universelle ». Il est ainsi persuadé que le Rotary peut s;étendre à de nouvelles régions et pays.
Ardent promoteur du plan stratégique du Rotary, M. Mehta encouragera les clubs à les utiliser et à renforcer les valeurs fondamentales du Rotary.