Bulletin d'information du Club de Lannemezan

30 Juin 2022 - Réunion commune IW RC Lannemezan - Passation de pouvoirs

Présentation par Sylvie Izdag Présidente du Club Lannemezan   la passation 2022-2023

1/ Remerciements : - Pour les Innerwheels qui ont organisé la soirée - Pour Roger Surjus, mon parrain de Rotary, past-gouverneur - Pour l’assemblée présente + une pensée pour les rotariens qui nous ont quitté (Pierre Bernat, Michel Marquié, André Castello, Henri Lacour), également pour Ginou l’épouse de Roger, Josette l’épouse de georges et Marie-Paule l’épouse de Jean-Jacques. Ils et elles restent dans nos coeurs et à nos côtés par la pensée.

2/ Présentation des axes de travail pour 2022-2023 : Il est important de poursuivre le sillon engagé par mes prédécésseurs

Angel et Richard qui ont ouvert notre club sur l’innovation : Angel par la mise en place des réunions visio permettant à notre club de surmonter la crise covid, Richard par la création d’un e-club en collaboration avec Alain Fontès.

En effet, il est important de travailler avec souplesse et tolérance pour plus d’efficacité et permettre à chaque membre de participer aux actions en tenant compte de leurs contraintes personnelles. Chacune de nos actions doivent continuer à s’inscrire dans le cadre des 7 axes stratégiques du Rotary International : - Contribution à la Paix et prévention des conflits - Santé de la mère et de l’enfant - Prévention et traitement des maladies - Eau, assainissement et hygiène - Alphabétisation et éducation de base - Développement économique local - Préservation de l’environnement De plus, au sein de notre club nous devons toujours être éclairés par le critère des 4 questions :

- Est-ce vrai ?

- Est-ce juste ?

- Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ?

- Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

Et par les 5 valeurs du Rotary International : - Servir d’abord - Leadership (utiliser les compétences de chacun) - Camaraderie - Diversité - Ethique Notre première mission sera de maintenir les actions que le club effectue depuis plusieurs années, et d’envisager 3 axes de travail : - Le Professionnel - La Jeunesse - Les liens avec d’autres clubs Rotary, voir avec des clubs d’autres pays, notamment l’Espagne Par ailleurs, le conseil de législature du Rotary International qui s’est tenu en avril 2022 a acté une orientation en 3 points : Diversité/Equité/Inclusion. Ce qui impose aux clubs d’ouvrir grand les candidatures aux femmes, aux jeunes, aux personnes handicapées, aux personnes d’origines culturelles et sociales diverses et de veiller également à ne mettre aucun membre de côté. « Mon frère, si tu diffères de moi, loin de me leser, tu m’enrichis !

» Antoine de Saint-exupéry

3/ Présentation du nouveau bureau :

- Présidente : Sylvie Izdag - Vice-Président : Jean-Michel Lhomme - Trésorier : Philippe Garderes - Secrétaire : Alain Fontès - Protocole : Kai Ostendorf Merci à toutes et tous de votre attention.

Lannemezan, le 30/6/22 Sylvie Izdag Année 2022-2023 : Présidente du RI : Jennifer Jones Gouverneur du district 1700: Thierry Patricolo

Delegation du Club Lannemezan et Lannemezan Passeport à Huesca

Le 30 mai 2022 Nous étions 4 a nous être déplacés à Huesca , sur l'invitation de la Présidente Elue Eva Alvarez qui souhaite renouveler les relations amicales entre nos deux ( ou 3) Clubs..

Etaient Présents

Nadine Portail ( Lannemezan Passeport spécialiste des échanges Européens Erasmus plus) et son fils ( hispanopratiquant)

Sylvie Izdag Présidente élue de Lannemezan

Alain Fontes Président Lannemezan Passeport

Nous avons été invités a participer à une action du Club de Huesca pour la Paix, puis à la reunion de travail, et enfin à la rencontre conviviale ou nous avons abordé les possibilités éventuelles de nos collaborations ( si les clubs le souhaitent.)

Pour cela une commission spéciale devra être crée....

Je vous invite en en savoir plus en consultant la présentation en cliquant ici

Alain Fontes

Imagine Rotary

Le Bureau élu en formation - certification formation secrétariat et protocole

Aujourd'hui au séminaire de formation des nouveaux bureaux et présentation par Thierry Patricolo du Programme de l'année, et de la Présidente du Rotary International Jennifer Jones Première femme Présidente du ROtary INternational. Les Clubs sont invités çà se rajeunir, recruter des membres de mopins de 40 ans, et de recruter davantage de femmes, elles ne représentent à ce jour que moins de 30% des effectifs, alors qu'il;serait logique d'être à 50/50

Le Programme de Fondation est démarré, avec la présentation du rôle de la Fondation, et à la demande des rotariens une simplification des procédures par l'edition en ligne des dossiers.... à voir.

Le conseil de legislation - Article de Gérard Charpentier PDG in La lettre du Gouver,eur Juin 2022

  • La notion de DEI (diversité, équité, inclusion) devient une obligation pour tous les clubs qui doivent accueillir toutes personnes quelque soit l’âge, le genre, la religion, l’orientation sexuelle ou l’éventuel handicap de la personne.
  • Les membres qui ne résident pas ou ne travaillent pas dans la ville   pourront faire partie d’un club de cette ville
  • Toute réunion du comité d’un club doit faire l’objet d’un compte-rendu diffusé dans les 30 jours à tous les membres.
  • Les membres d’un club satellite peuvent appartenir à un autre club que leur club parrain.
  • Les rapports d’assiduité sont supprimés.
  • Les rotaractiens peuvent désormais siéger aux commissions du RI.
  • L’augmentation de la taxe per capita pour les années à venir : 35,5 $ par semestre en 2022-2023, 37,5 $ en 2023-2024, 39,25 $ en 2024-2025 et 41 $ par semestre en 2025-2026. L’impact de cette augmentation est due au tassement des effectifs mondiaux et à la baisse de rendement des investissements.

 

Il faut également noter que les 2 propositions visant à remplacer la version papier par une version numérique et à rendre facultatif l’abonnement à la revue rotarienne ont été rejetés par le Conseil.

Seuls 2 projets d’amendement sur les 95 soumis au vote ont été émis par des clubs français. La moitié des propositions d’amendements provenaient des clubs d’Inde, du Japon, de Taïwan et du Conseil d’administration du Rotary.

Si l’on veut faire évoluer le Rotary, les clubs doivent proposer des amendements : ils le peuvent d’ores et déjà pour la prochaine édition qui se tiendra en 2025. Ils ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour le faire, le délégué de leur district est à leur disposition pour les aider. Il faut rappeler que ce sont les clubs qui sont les membres du Rotary International, et que chacun d’entre eux peut le faire évoluer à travers ce parlement que constitue le Conseil de Législation.

 

Gérard Charpentier

RC Toulouse Lauragais , PDG D.1700

Délégué au Conseil de Législation 2022

Le necessaire du Rotarien

Je vous invite a télécharger ce flipbook, et le decompresser sur votre bureau. il content presque tout...

https://www.dropbox.com/s/5tci7kr4fd7a96l/flipbook.rar?dl=0

Apprendre a utiliser notre Mini Site de Club

Je vous conseille de vous laisser aller à lire cette présentation en cliquant " ISSI"

Communiquer pour réussir

Communiquer, communiquer, communiquer. Se développer passe par une bonne communication. Interne, externe, ds qualité, complète, organisée. Les Clubs qui reussissent ont toujours une bonne communication, les clubs qui ont des difficultés ont toujours un probleme au niveau de la communication.

Alors il existe sur le site du District une présentation et des formations....

Boite à outils du district: